Commentaires : La loi contre le démarchage téléphonique entre en application aujourd’hui

Moins de deux mois après son adoption par le Parlement, la loi entre en application à compter de ce lundi.

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On a bloctel, renforcé avec cette loi.

Maintenant il nous faut un « blocmail »…

Avec un bannissement national (par les FAI) des spammers.

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Une disposition légale importante et utile. Depuis l’ouverture des réseaux télécoms à la concurrence on est harcelé par toute sorte d’entreprises qui usent de notre téléphone personnel comme d’une vulgaire bannière de pub Google. Merci d’avoir consacré un article à ce sujet.

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Est-ce que ces pubs vont aussi disparaître de Facebook ?

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Personne ne te force à aller sur FB…

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En clair la loi ne concerne que les appels de prospection concernant les économies d’energie, si une société propose des travaux de rénovation elle est en droit d’appeler

N’oubliez pas de dire à chaque fois que vous donnez votre numéro de téléphone à votre opérateur téléphonique, électrique, eau ou autre que vous ne souhaitez pas communiquer vos données à leurs partenaires (ça limite la vente de vos données).

Evitez les jeux de tirage au sort (voiture à gagner, voyage à gagner…) où on vous demande vos coordonnées. Donnez un téléphone portable, c’est plus facile à bloquer les appels :wink:

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A quand les fournisseurs d’énergie seront concernés ?
Impossible d’avoir pour chaque opérateur le prix applicable sans laisser son mail ou son numéro de tel.
Quand on va au supermarché, pour les achats en ligne, on voit immédiatement le prix du produit TTC si particulier avec les frais de livraison dans un 2ème temps. Pourquoi est ce différent pour les opérateurs d’énergie ?

Surtout pas donner son numéro de portable !
Dans le cas d’Engie par exemple, le démarchage sur portable si tu bloques leur(s) numéro(s), systématiquement une boite vocale de chez eux te laissent un message, et crois-moi ils lâchent pas l’affaire.
Pendant plus de 2 mois chez moi ils ont laissé un message tous les jours jusqu’à ce que j’en arrive à désactiver le répondeur!
C’est plus du démarchage c’est du harcèlement, c’est un téléphone personnel bordel, c’est pas un jouet !
Au-lieu de nous faire cette loi à la con dont Engie entre-autres profitera, pourquoi pas, en plus de bloquer les numéros indésirables sur smartphone, bloquer aussi les messages indésirables sur le répondeur vocal comme ça là on serait tranquille mais comme d’habitude, ce qui semble logique pour le consommateur n’est jamais applicable par les fournisseurs pour entraver la bonne marche des « corpos » !

Ça fait un petit moment qu’on a arrêter d’usurper mon 06 car je ne reçois plus d’appels ou sms d’inconnus disant que je les avais appeler… ils ont pris peur décidément ces escrocs. Ca mériterais amende et prison salé. Mais la technologie de téléphonie semble bien pourri car on ne peux pas remonter au vrai numéro de téléphone…

« l’opérateur qui arrivera à vous joindre au téléphone aura l’obligation de décliner son identité dès le début de la conservation »
Une bonne conservation téléphonique, ça fait toujours du bien :slight_smile:

Avec les gros démarcheurs type opérateur téléphonique ou distributeur d’énergie ça ne sert a rien de zapper leurs appels ou de raccrocher.
Votre numéro reste dans leur système et vous serez relancer par la bécane automatiquement. Et comme l’ordinateur ne se lasse jamais c’est perdu d’avance.

La solution qui fonctionne est de communiquer avec le téléopérateur et lui préciser que vous voulez qu’il supprime votre identité de leur fichier.
« Merci de votre appel mais je ne suis pas intéressé et je vais vous demander de supprimer mon numéro de vos fichiers, bonne journée, au revoir »

Ils sont obligés de le faire. Si ils vous disent que c’est pas possible c’est de l’intox. Il faut leur rappeler la loi de protection des données personnelles (RGPD) qui vous donne accès aux informations que les sociétés détiennent sur vous ainsi qu’un droit de modification et de suppression.

et du coup quand il vendront leur fichier à un autre vous ne serez pas dedans.

J’en ai fait l’expérience avec Des Engie et des Bouygues telecom. A présent j’ai une paix royale.

L’autre astuce c’est d’avoir un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés à ça.
Mon opérateur me proposait un forfait à 0€ (pas de data, appels limités, etc.)
Comme Mon téléphone accepte les sim Virtuelles je vois immédiatement que l’entrant est commercial et je ne me précipite pas pour répondre si j’ai autre chose à faire.

Du coup dans les magasins ou sur les sites je donne l’email spécial spam et le numéro de téléphone secondaire.

Fini la pollution de ma boîte principale et de mon numéro personnel.

Si on y va comme ça, personne ne t’oblige à avoir un téléphone…

Perso j’ai viré mon tel fix, 90% du problème réglé.

C’est raté depuis hier on continue à me téléphoner en me précisant bien qu’on ne veut rien me vendre ni me proposer des travaux mais simplement me donner des informations sur les aides à la rénovation énergétique. (la loi a bien ciblé les notions de vente et de proposition de travaux)

Au lieu d’être dérangé 5 fois par jour pour me vendre des produits, on me dérange 5 fois par jour pour me donner des infos sur ces produits. En tant que consommateur exécédé par le démarchage téléphonique, je ne vois pas la différence

Faudrait aussi interdire d’obliger de donner son numéro de téléphone. De nombreux sites surtout les professionnels n’affichent pas leur prix et obligent à donner son numéro pour les obtenir.

J’accepte moi en donnant l’adresse du bureau de gendarmerie le plus proche comme rendez-vous. Si ils ne veulent pas respecter la loi…

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Quelqu’un pourrait éclairer ma lanterne ?

J’avoue ne pas bien comprendre l’insistance des démarcheurs quand on leur spécifie, de manière parfois très désagréables, qu’on ne souhaite pas acheter leur produit.

Si on réfléchit bien, le fait d’écarter les « mauvais contacts » leur permettrait d’optimiser les potentialités en ce concentrant davantage sur les non récalcitrants.

Comprennent-ils qu’un contact énervé a vraiment peu de chance de vouloir consommer leurs produits ? C’est une lapalissade de dire cela non ?

Moi je les laisse parler sans écouter (je pose le téléphone) et quand ils en ont marre ils raccrochent. Ils détestent perdent du temps.

Les démarcheurs achètent des fichiers à des sociétés spécialisés.
Et ce sont des ordinateurs qui composent le numéro donc raccrocher ou ne pas répondre ne sert à rien.

Les fichiers les moins chers n’ont que le nom et le numéro.
Parfois ils sont plus complet avec l’adresse, l’âge, situation familiale, etc.
Comme c’est le volume de contacts potentiels qui fait le prix du fichier ils ne vont pas rajouter une colonne « client récalcitrant et énervé à éviter »

L’une des solutions que j’explique plus haut est de se faire rayer systématiquement des fichiers, (application de la loi RGPD).

A la longue les appels sont de moins en moins fréquents.