En l’espace de deux jours, deux médias majeurs ont annoncé leur départ de X.com, anciennement Twitter. Ils citent, principalement, la prolifération de la désinformation et des discours haineux.
Décision plus que sensée. Publier sur Twitter ne sert de toute façon plus à rien puisque Musk a artificiellement modifié les algorithmes pour que seul le contenu d’extrême-droite (idéalement le sien) soit mis en avant.
Et après elles viendront pleurer parce que leur chiffre d’affaire baisse. Musk c’est Trump le président élu, contrarier la majorité des Américains est la pire chose à faire. Une entreprise efficace est une entreprise qui plait à tout le monde et donc n’émet aucun jugement sur les pensées politiques des gens. Le business c’est peu importe qui achète l’essentiel c’est l’argent. D’ailleurs Musk est comme ça, vendre des Tesla à des démocrates aucun problème.
Bah c’est compliqué d’avoir quelqu’un qui édite ton contenu pour en vivre ET qui prend ouvertement parti politiquement.
Perso j’ai pas de compte X, ni Facebook d’ailleurs. Je suis abonné à certains médias généralistes et franchement, je n’attend pas d’eux qu’ils m’informent via ces réseaux sociaux. Mais, aujourd’hui, c’est réseaux sont devenu malheureusement centraux.
La majorité des gens qui votent != la majorité des gens qui lisent la presse…
La différence en nombre des gens qui ont votés pour l’un ou l’autre, c’est entre 2 et 4 millions de personnes. Je ne suis pas sûr que les électeurs de Trump lisent « The Guardian » ou " La Vanguardia". Ni même aucun autre média « centriste » d’ailleurs
Euh…on parle bien de la même personne ?
Hum c’est une bonne initiative.
Mais il faudrait aussi qu’il ne publient rien venant de X aussi. Sinon ça fait que contribuer à alimenter la visibilité de ce réseau.
des entreprises de seconde zone probablement de gauche!
En fait tu soutient ouvertement que c’est pas un souci de promouvoir le racisme, la haine et compagnie.
C’est bon la, on est en 2024, bientôt 2025. Faut arrêter ce genre de discours « on dissocie le business des idées ».
C’est pas un problème de ne pas avoir les mêmes idées, ça en est un autre de promouvoir la haine.
On a pas à cautionner ce genre d’entreprise car c’est néfaste pour l’humanité. Point barre.
(X, et autres entreprises hein, ceux qui bossent avec les dictatures du monde sont pas plus glorieuses)
Au point, mais la c’est que mon opinion, de froisser avec les USA (le pays, pas les habitant, nuance) sera la meilleure chose qui pourra arriver car ça voudra dire qu’on assume notre indépendance.
Et ca laissera place à une vraie relation égalitaire et on ne sera plus dans une relation de subordination.
Les USA ont de grandes capacités, mais n’ont pas tout.
Par contre il serait intéressant de savoir si ces médias vont émigrer sur une autre plateforme, Bluesky/Mastodon/… C’est ce qui a fait le succès de Twitter à l’époque, le fait d’avoir tant de news si immédiatement.
Dans la réalité, les entreprises d’une certaine taille sont tout de même censées suivre des chartes telles que la RSE, Diversité et Inclusion, développement durable et d’autres, ne serait-ce pour transmettre une image positive auprès des investisseurs et du public. Elle n’est normalement pas tout à fait « neutre » politiquement.
Une entreprise qui taille sa division DEI (il y a un courant provenant de la Silicon Valley cette année suite aux problèmes économiques), c’est généralement perçu comme un mauvais signe.
Après la difficulté, si les réseaux décentralisés obtiennent de plus en plus de succès, n’y aurait il pas de problème de modération ? Tel que je comprends, nous avons besoins de modération puisque nous arrivons pas à nous tenir dans nos discours.
« donc n’émet aucun jugement sur les pensées politiques des gens »
« D’ailleurs Musk est comme ça »
C’est non !
Du coup ces médias ont parfaitement raison de quitter cette entreprise qui émet massivement des jugements sur les pensées politiques des gens
Faux, une bonne partie des électeurs regrettent déjà leur choix, voire l’ont regretté au moment même de l’élection puisque « Comment changer mon vote » s’est hissé dans le top 100 des recherches Google mardi dernier. Entre ceux qui ont enfin compris ce que signifient les taxes d’importations, ceux qui se rendent compte qu’ils ne font pas partie des "bons immigrés et risquent d’être déportés et ceux scandalisés par la liste de dégénérés que Trump est en train de nommer à des postes clés, c’est loin d’être l’euphorie chez les électeurs républicains en ce moment
Doublement faux. Déjà faux parce que chaque journal a une orientation politique et parle à un certain public, on n’a absolument pas à plaire à tout le monde. Ensuite parce qu’il ne s’agit pas ici d’orientation politique mais de valeurs morales. Être un nazi n’est pas une orientation politique, c’est une dégénérescence de la pensée, un problème majeur d’éducation. Il est de notoriété publique que Trump est un violeur notamment, être pour ou contre les violeurs n’est pas de la politique, c’est une valeur morale essentielle.
Il ne faut pas confondre l’entreprise et son dirigeant. Sur X toutes les pensées sont acceptées. Kamala Harris a un compte avec plus 21 millions d’abonnés.
Pas du tout, Musk a bloqué l’accès à son compte lors de son début de campagne alors qu’elle commençait à amasser un large public. Tu n’as pas du tout suivi la campagne voire ce qu’il se passe aux USA et tu n’as aucune idée de ce dont tu parles.
Non. Le dirigeant a fait modifier les algorithmes pour invisibiliser certaines pensées et en favoriser d’autres.
Il y a même carrément eu un compte de soutien qui a été suspendu :
Ça a sans doute aussi à voir la nouvelle fonctionnalité appelée :« note de la communauté » qui met très justement le nez dans le caca des politiques et journalistes qui prennent un peu trop de liberté avec leur passé et la réalité…
(On peut voir ça comme un fact checking participatif)
Complètement faux, les comptes qui déplaisent au grand patron sont fermés et les utilisateurs bannis. Par exemple : Stephen King. Le célèbre auteur s’est fait bannir pour une blagounette pas bien méchante, et il vient d’ouvrir un compte sur Threads.