Commentaires : La justice française étend son enquête sur X et Grok, qui tiennent des propos surréalistes

Peut-être. Le fait est que ça montre quand même que le modèle de base est profondément biaisé. Et c’est ce modèle de base qui déverse massivement ses « opinions » sur Twitter.

Ou de démontrer comment Musk fait de la désinformation sur Twitter en y branchant un modèle profondément biaisé.

C’est parce qu’il se base sur internet sans raisonner et comme Musk est très médiatisé il considère peut être que ce qu’on dit sur lui est vrai.

Encore une fois, ce mec veut taper sur Musk car pourquoi tester le seul mode qui donne des erreurs ? en sachant que la plupart des gens utilisent le raisonnement disponible même gratuitement.

PS : Tu vois tu viens d’apprendre une chose importante que le mec n’a pas communiqué pour des raisons évidentes :stuck_out_tongue: il faut toujours se faire sa propre opinion.

Non, c’est l’inverse justement. Le modèle Pensée va chercher des informations sur Internet (on le voit bien au début du processus, il indique qu’il consulte Internet, et en bas de la réponse il mentionne ses sources) et construit une réponse, le modèle de base n’utilise que ses poids et le contenu de la conversation. Dommage de devoir expliquer ça à quelqu’un qui prétend s’y connaître en IA :rofl:

Ça c’est avec le modèle Pensée :
image
image

Donc en fait, tu as démontré que le modèle Grok de base, qui utilise les données sur lesquelles il a été entrainé, données préalablement sélectionnées par les équipes de Musk, est profondément biaisé en faveur de Musk, alors que le modèle qui utilise des données d’Internet, non sélectionnées, lui n’est pas biaisé.

Alors que le modèle de base utilise uniquement ses connaissances.

Source : t’inquiète frère :rofl:

Non, le très gros des utilisateurs de Grok, c’est sans doute ceux qui l’utilisent via Twitter, où il suffit de mentionner Grok dans un tweet pour qu’il y réponde…

Non. Tu viens d’élaborer une théorie. Tu n’en sais strictement rien sur les motivations réelles de cette personnes, et c’est pas parce que tu as une théorie que ça devient un fait. Surtout que tu as démontré à de multiples reprises ces derniers mois que tu es capable d’aligner connerie sur connerie :rofl:

2 « J'aime »

tu me parles de théorie alors que t’es le champion des théories

ça c’est une belle erreur factuelle. Tu peux voir mon profil, je me suis inscrit le 18 nov :slight_smile:

Tu sais qu’on sait, mam’, roi du respawn et de la réincarnation. Mais tu continueras à le nier, te plongeant toujours plus dans le ridicule.

4 « J'aime »

Mais non, juste un troll bien connu. On supporte un moment parce que ça amuse tout le monde et puis ça finit comme tous les autres comptes précédents, en attendant le suivant qui fera dans la même veine. :partying_face:

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. Citation attribuée à Albert Einstein.

4 « J'aime »

Ah non je voulais bien dire sociétale.

Je te colle la réponse de l’AI Overview qui correspond bien à la différence que je perçois. Si tu me montre que c’est faux tu m’apprendra quelquechose.

« Social » fait référence aux relations directes entre individus et aux interactions humaines (comme un événement social), tandis que « sociétal » se rapporte aux systèmes et structures plus larges qui englobent une société, tels que les mœurs, les valeurs et les enjeux de grande échelle (comme une évolution sociétale

Oui. Mais du coup on constate que la taille du porte feuille peut influencer une élection. Ou d’autres éléments qui n’ont rien à voir avec l’aptitude à comprendre et diriger un pays. J’aimerais un devoir de réserve mais Musk, et pas que lui (mais surtout lui cette) s’assoient dessus.

Pas compris

Je ne le nie pas en bloc. J’établis une limite qui me semble raisonnable et que j’ai donné. Si d’autres veulent affirmer qu’acheter Tesla est un projet politique, ok, mais ça sous-entendre que tous leurs autres achats supposent une accointance politique avec les propriétaires de l’entreprises qui a produit l’objet ou le service. Je les laisse se débrouiller. Dans tous les cas je trouve pénible et irrespectueux de parler des opinions de Musk à chaque post sur Tesla. Et je le précise car par contre je trouve ça naturel lorsqu’on parle de Grokipedia.

« Both sidism » oui mais pas sans discrimination. C’est juste amusant de voir à quel point la fin justifie les moyens. La même action suivant nos idées politiques peut être normale ou choquante. C’est bien, ça fait pas avancer encore une fois. Et c’est pour ça, encore une fois je l’ai écrit en toutes lettres, que ce que je considère être de la bouillie idéologique c’est lorsqu’on d’attaque à son soutiens à MAGA.

Non. Et je n’ai pas dit ça :wink:.

Wikipedia a des dérives politisées. Comme tous les outils d’information c’est impossible d’éviter une coloration à un moment. Mais globalement c’est un modèle d’accès à l’information. Pour plein de raisons c’est infiniment meilleur. Wikipedia n’est pas conçu pour être un outil politique. Grokipedia l’est.

1 « J'aime »

Merci mais je préfère les travaux en sciences sociales sur ces sujets. Et c’est un sujet de plaisanterie. Disons que ça fait un peu cuistre quoi :sweat_smile:

Une starlette qui donne son avis passe par des filtres institutionnel média etc. Musk manipule directement ces filtres (structure) c’est assez différent dans la constitution des problèmes publics en démocratie. En gros c’est du relativisme en reléguant tout dans « influence » alors que ce sont des différences de nature et non de degré.

Sans doute si seulement je savais de quoi tu parles là précisément. Mais oui peut être hein. La ta phrase semble être une lapalissade. On évalue les actions selon notre morale. En effet un communiste et un royaliste n’auront pas la même évaluation sur pas mal de choses.

Ah mais tu peux considérer. :person_shrugging:

Ah ben tu fais bien de préciser. C’était loin d’être clair.

Encore une fois là où je te reprends c’est que tu prétendais que c’était présenté ainsi par Musk. Ce n’est pas le cas. Mais sur le fond je suis d’accord. Il se moque du monde ou il est complètement con. J’ai pas toujours la solution de l’alternative des cyniques et des cons.

Merci pour la rigolade :slight_smile: @tfpsly

Je ne sais pas si tu es tombé sur ceux là mais c’est assez drôle

Hâte de voir les conclusions de l’enquête, parce que c’est au minimum étonnant xD la loyauté des algos étant un sujet si ce n’est LE sujet de nos démocraties. Quelque soit la plateforme (on va tenter d’éviter le whataboutism idiot même si c’est un doux rêve).

Belle occasion de me prendre de haut mais les travaux en science sociale sur la différence entre « social » et « sociétal » je connais pas. Pour les questions vocabulaires je t’encourage à utiliser un dictionnaire c’est plus efficace. Ou une IA c’est pas mal non plus… Bon sérieusement, tu veux pas que j’utilise le mot sociétal. Pourquoi ? Parce que non ce n’est définitivement pas « social » que je veux utiliser.

Certe. L’échelle n’est absolument pas la même. Je parlais en terme de responsabilité individuelle mais c’est pas nécessairement pertinent pour analyser la situation.

Sauf que ce n’est pas ce que j’ai dit. Ou voulu dire. Une méthode de communication suivant le camp qu’elle soutient sera jugé choquante par certain. Une méthode de communication politique est ce qu’elle est. Un milliardaire qui prend publiquement partie pour les républicain ce n’est pas plus choquant qu’un milliardaire prenant partie pour les démocrates. Démocratiquement parlant en tous cas.

Je le prétend toujours :

Alors oui Musk présente ça comme « rétablir la vérité », certe. Mais les motivations de ce projets s’inscrivent directement dans une stratégie de lutte contre une idéologie politique, et ça c’est assumé. Lutter contre l’idéologie d’un groupe politique est fondamentalement… Politique. Désolé. C’est dans l’énoncé… Même en imaginant que Grok n’ai pas de biais à droite, c’est une stratégie de d’affaiblissement des relais de communication de la gauche (réel ou fantasmé) assumé.

Ce n’est pas ce que j’ai dit ou voulu dire. Je me moquais gentiment de l’usage un peu précieux d’un terme qui n’a pas de distinction fondamentale avec l’autre. Si ce n’est un petit vernis quoi. Je pensais l’avoir clairement expliqué. Apparement c’est pas passé. Utilise le mot que tu veux j’avais compris c’est le principal :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour le vocabulaire technique je préconiserai quand même une culture dans le domaine plutôt qu’une petit Robert ou une ia mais c’est pas le sujet. Merci d’avoir clarifier et désolé de t’avoir vexé ou que tu te sois sentis attaqué.

Sauf que c’est un homme de paille modèle géant. Personne ne reproche à Murdoch d’être pour les républicain. En revanche d’avoir fabriquée des machines à mensonges oui. D’ailleurs en général quand on regarde fox news on peut faire les mêmes critiques à msnbc ( pour les éditorialistes ) mais les deux rédactions ont de bons journalistes (avait peut être pour fox news). C’est la même chose avec Musk. Je commence à comprendre que les positons adverses te paraissent toujours plus ou moins imbéciles.

Et ce n’est pas une question de bord politique. Des gens comme chomski et bouveresse on fait des choses éclatantes sur le sujet. Tu peux même remonter à Karl Kraus et la neue freie press il semblerait quand même qu’un bord soit plus enclin à l’utilisation du mensonge. Historiquement on a eu des exemples de l’autre bord et on en a encore c’est juste pas le cas aux us.

Bon je crois qu’on arrivera à rien si je dois à nouveau faire la distinction entre l’explicite et l’implicite. On boucle depuis 4 échanges sur la même chose. On ne peut pas réussir à chaque fois.

Mais merci d’avoir pris le temps de répondre.

Va falloir me filer manuel d’utilisation sur ton ironie, je la pige pas 10% du temps :sweat_smile: excuse moi aussi alors, je m’en vais réciter 10 « why so serious » en guise de pénitence.

Pas sûr de comprendre cette phrase :slightly_smiling_face:.

Okay je te redonne le point tu as raison.

Parfaitement d’accord. Je saurais pas dire si c’est historique mais chez nous c’est actuel.

Effectivement d’autant que je pense que chacun a bien compris ce que l’autre voulait dire et qu’on probablement plus ou moins d’accord. Stoppons donc un débat stérile. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »