Commentaires : La justice française étend son enquête sur X et Grok, qui tiennent des propos surréalistes

Ouais, laissons les néo-nazes faire du mal aux autres, on n’a plus de quoi acheter un iPhone pour notre Kevin de 12 ans.

1 « J'aime »

Jalousie ? Si on n’aime pas quelqu’un ou ce qu’il fait, on est jaloux ? J’aime pas les terroristes, je dois être jaloux…
Et parler de haine de Felon alors que lui-même attise la haine et fait son beurre dessus… fait plutôt des Tours Eiffel en allumettes.
« n’est pas tout blanc »… si si, pour un Africain, il est tout blanc, YKWIM.

1 « J'aime »

je ne sais pas quelle mouche ta piqué mais personne n’a parlé de toi, et la comparaison avec les terroristes, je pense que même toi tu sais que c’est ridicule.

1 « J'aime »

On appelle ça un exemple. Demande à Grok ce qu’est un exemple…

Et toi, quelle mouche t’a piqué (c’est pas « ma » piqué) pour ne pas comprendre que c’est ridicule de croire que si on n’aime pas, on est jaloux ?
Prend 3 minutes pour réfléchir, t’en es capable (je pense).

1 « J'aime »

Peut-être parce que beaucoup de problèmes découlent justement de ce genre de sources.

D’où crois-tu que sortent aujourd’hui les incitations à la haine et aux attentats, les appels au meurtre, les passages à l’acte de personnes radicalisées ? De réseaux sociaux tel que X.com sur lesquels des minables se cachent derrière l’anonymat pour déblatérer n’importe quoi. neutre

Et on a d’ailleurs un très bon exemple dans ce même sujet. :roll_eyes:

1 « J'aime »

Non. :neutral_face:

1 « J'aime »

Oui c’est bien ça la différence. Autant tout le Gloubi-boulga habituel sur Musk qui est méchant… Ok on a compris les avis bourrés d’injonction morale non vérifiées ça va deux minutes quand on parle d’une Tesla.

Autant la… X et Grok sont des projets idéologiques, presentés comme tel par leur auteur. Et plutôt contre l’idéologie Européenne actuelle, quoi qu’on en pense.

Donc oui par exemple Tiktok on suspecte fortement que ça soit un relais de l’idéologie du PCC, idem pour les RS Américain on suspecte. Mais c’est moins flagrant, moins ostentatoire, plus mesuré.

Ooof que c’est confus… tu clarifierai ?

Faut se livrer à un bon cherry picking pour la sortir celle là. Musk a beaucoup insisté (on peut se refaire les tweets si tu veux) pour dire que Grok sera « neutre » et dénué d’idéologie en étant « truth seeking » (je crois que c’est le terme utilisé).

Alors je suis d’accord avec toi, quand quelqu’un te dis « je n’ai pas d’idéologie quand je dis ça » tu peux être sur qu’il a les deux pieds dedans et de la pire des manières puisque soit il essaie de te faire croire qu’il n’y en a pas, soit il l’ignore. Mais ce n’est pas comme ça que Musk vend le truc.

C’est un projet entièrement conçu comme tel mais pas présenté comme tel. Et il vise une idéologie clairement états-unienne quand il parle du virus « woke ». Je dirais plutôt ça et ensuite, oui l’Europe fait partie des cibles.

Vraiment la meilleure réponse. C’est rustique à souhait et largement suffisant (et j’ai envie de dire « nécessaire »). :hugs:

Globalement tout ce qui touche de près ou de loin son soutiens idéologique ou direct au clan MAGA. Y’a des actions totalement hors limites dont il est responsable mais son soutiens a un partit élu c’est un processus démocratique normal. Démocratiquement parlant ce que je trouve anormal c’est qu’il soit possible d’acheter de l’influence de cette manière. Mais cela semble plus ou moins consubstantiel à la notion même de démocratie, et ce n’est pas plus ou moins choquant que le soutiens massifs de personnalités aux démocrates

Alors j’utiliserais le même argument que juste avant mais un site internet créé pour lutter contre le wokisme, qui n’est ni plus ni moins d’une idéologie sociétale portée par la gauche, c’est un projet fondamentalement politique. Qui a pour but de donner la parole aux pauvres électeurs de droite qu’on censure méchamment et qui parcourent les plateaux télé pour le dire (lol). Dire qu’on est neutre c’est bien mais le fondement même du projet c’était de réduire l’influence de la gauche sur X, Wikipédia et ChatGPT. Il a pas racheté la Fox pour la gauchiser un peu histoire de rétablir l’équilibre…

Après projet politique c’est pas un gros mot. On peut être d’accord. Typiquement les « Wiki Loves Pride » par exemple c’est un peu compliqué d’estimer que c’est pas coloré politiquement. Et éventuellement vu la sensibilité du sujet les donateurs auraient pu souhaiter le savoir.

Ce qu’essaye de faire Musk même si on oublie le complotisme et la com un peu neuneu autours, peut éventuellement se défendre. Mais un projet politique est un projet politique et donc il me semble naturel qu’un débat… Politique soit engagé sur le sujet.

C’est très différent de Tesla qui est une voiture dans laquelle rouleront aussi bien les gens à gauche que les gens à droite. Idem pour SpaceX ou xAI dans la majorité de ses travaux. Mais pas Grokipedia ou X.

Qu’est ce qui est « consubstantiel à la notion de démocratie » ? D’acheter de l’influence ?

Qu’est ce que tu veux dire par « idéologie sociétale » ? C’est de l’idéologie sociale ?

T’as raté le paradigme « tout est politique » :sweat_smile:

Quelqu’un a dit ça ?

Plus généralement l’influence, et donc la cohorte de moyens bancal permettant de l’obtenir. Du charisme aux lobbies. Mais en l’occurrence oui c’est fondamement une faille démocratique que Elon Musk parce qu’il a travaillé chez Tesla puisse favoriser un candidat, ou que Beyonce parce qu’elle a une jolie voix puisse le faire avec un autre…

Non sociétale car société. Les idées ou les concepts qui régissent l’organisation d’une société. Par exemple certain souhaitent une société organisée autours de ses minorités. La politique se concentre beaucoup sur des questions sociétales en réalité.

Raté non mais je pense que c’est un paradigme de casse bonbon qui ne peut pas envisager vivre sans se disputer avec quelqu’un qui a un point de vue différent. Je me permet donc de faire la différence entre ce qui a un label politique et ce qui n’en a pas. Tesla n’en a pas, peut importe ce que pense Musk. Grokipedia en a un.

Non, je précise ce que je dis. Grokipedia est politisé. Ce n’est pas ce qui le disqualifie. Par contre il est pertinent de l’évaluer sous un angle politique. Exemple : est-ce que l’agenda politique derrière Grokipedia va servir ou desservir la qualité de l’information…

Oui donc sociale mais c’est pas grave. Une syllabe en plus ne file pas vraiment un vertige sophistique ^^

Alors ce ne sont pas exactement les mêmes choses. L’influence par le discours est en effet inclus dans l’idée de démocratie au sens où une démocratie sans discussion est un concept étrange.

En revanche manipuler les structures de cette discussion sciemment … ^^

Je suis pas fan non plus du « tout est politique » mais le nier en bloc me paraît pas plus fin. Tout comme le « both sidism » appliqué sans discrimination.

Je me demande bien où tu mets les curseurs. :sweat_smile: la posture est interessante hein mais le coup du sage qui prend tout de la même manière c’est étrange. Grokipedia Wikipedia tout se vaut :joy: ?

La qualité Grok… Demandait-lui s’il est d’accord avec qu’aurait dit <soit Musk, soit une personnalité de gauche> et il se contredit complètement…

Si on lui dit que Musk a affirmé quelque chose, il sera tout le temps d’accord.
Si on lui dit que Bill Gates a affirmé quelque chose, il sera tout le temps en désaccord.

Ça ne marche pas pour tout, mais quand même pour pas mal de chose…

https://x.com/romanhelmetguy/status/1991545583686021480

Melon est tellement fragile que Grok doit désormais le flatter sur son physique…
https://x.com/steinkobbe/status/1991244693103837325

2 « J'aime »

tfpsly au lieu de poster ce que les autres ont partagé sur grok … pourquoi ne pas te faire ta propre opinion ?

J’ai demandé à Grok la même chose sur la photo et bien figure toi qu’il m’a répondu qu’il n’était pas au courant que Musk avait dit ça :smiley:

Par contre ChatGPT m’a dit que c’est très plausible :stuck_out_tongue:

Au passage, t’es en train de polluer le fil avec tes images !

1 « J'aime »

Sinon, toi qui prétend savoir de quoi tu parles quand tu causes d’IA, tu devrais savoir qu’un chat IA a quasiment toujours une part d’aléa dans ses réponses, car la température est généralement réglée de sorte à avoir une certaine variabilité. Donc on ne juge jamais sur juste une requête… Et si tu avais lu en entier la réponse qu’il t’as donné, tu aurais vu qu’il a quand même effectivement plutôt approuvé que désapprouvé (« In short, I partially agree »).

Et même sans la savoir, tu aurais aussi pu cliquer sur les liens, qui donnent plus d’explications… Le gars a essayé 20 fois chacun, en général Grok désapprouve, mais parfois il approuve. Et ce « parfois » est quand même 4 fois plus fréquent avec Elon Musk (20%) qu’avec Bill Gates (5%). Ce qui semble être un écart bien supérieur à ce qu’un comportement purement aléatoire pourrait donner.

2 « J'aime »

Lui il a essayé 20 fois, moi j’ai essayé 1 fois et toi 0 fois :smiley:

Au lieu de passer ton temps à contredire les gens en te basant sur ce qu’ont publié les autres ta qu’à nous partager tes tests :wink:

Tiens, cadeau :clown_face:

Premier essai :

Deuxième :

Troisième :

Quatrième :

Cinquième :

100% d’approbation (en fait le 20% d’approbation à Musk contre 5% à Gates, c’était sur une autre question, sur les Mongols : https://x.com/romanhelmetguy/status/1991586385455984813/photo/1 ).

On passe à Gates.

Premier essai :

Deuxième :

Troisième :

Quatrième :

Cinquième :

80% de désapprobation.

En utilisant Grok sans compte et dans un onglet de navigation privé. Donc aucun biais qui puisse être introduit par des connaissances qu’aurait Grok a mon sujet ou des précédentes interactions avec lui.

2 « J'aime »

@MattS32 : tu n’utilises pas le raisonnement c’est pour ça, avec raisonnement « Mode Expert » c’est presque 100% de désaccord !!!

Avec Grok 4.1 (même sans raisonnement) aussi il est en désaccord.

Le mec qui s’est amusé à tester Grok pourquoi il n’a pas testé le mode raisonnement ? son but était de taper sur Musk point barre !