Commentaires : La justice américaine accuse Google de dépenser des milliards pour être hors la loi

Google verserait, chaque année, des milliards de dollars à certains géants de la Tech (Apple, Samsung) pour conserver illégalement sa position de numéro 1 des moteurs de recherche.

1 « J'aime »

« Le département de la Justice estime malgré cela que les contrats passés par Google avec Apple, Samsung, Motorola ainsi que les opérateurs télécoms américains AT&T, Verizon et T-Mobile pour assurer une mise en avant par défaut de son moteur de recherche, suffisent à entraver la progression potentielle de ses rivaux. Affaire à suivre. »

Tu m’étonnes, avec les milliards de $ qu’ils (Google) brassent, ils mettent à l’amende tous les autres pour accroître leur position dominante. Et puis de toutes façons, même si tu laisses le choix à l’utilisateur final, il choisira Google par habitude (et il faut aussi le reconnaître, leurs résultats sont les meilleurs).

3 « J'aime »

Euhhh… Donc :

[…] l’administration Biden s’est à son tour emparée de cette affaire, qui pourrait priver des sociétés comme Apple ou Samsung de milliards de dollars de revenus.

Et ensuite :

La justice américaine affirme devant le juge fédéral de Washington que la firme de Mountain View verse à ces entreprises, parfois concurrentes, des milliards de dollars pour conserver sa place de numéro un, se mettant de fait hors la loi selon elle.

Il me semble que les contrats que passent Google avec Apple, Samsung et d’autres peuvent en effet être très préjudiciables à la concurrence, mais justement pas à ceux qui bénéficient des milliards de Google. Les entreprises lésées dans l’histoire, ce sont Microsoft (Bing), DuckDuckGo, Yahoo!, etc.

Apple par exemple touche chaque année une somme estimée à entre 12 et 15 milliards de dollars de la part de Google sans rien faire du tout. Si cet accord n’existait pas, ça ne changerait strictement rien pour Apple excepté qu’elle ne toucherait pas ces milliards.

Il y aura toujours des fanboys pour les défendre, comme pour cette bouse de meta et ses fakebook fanboys

1 « J'aime »

"Vous n’avez pas besoin d’aller sur Google pour faire des achats sur Amazon. Vous n’avez pas non plus besoin d’aller sur Google pour acheter des billets d’avion sur Expedia », a-t-il déclaré.’

ok donc toi tu ne connait rien au fonctionnement d’internet… ben ca promet pour le procès…

C’est comme l’autre juge la qui balancait « j’ai mon iphone, pouvez vous me dire si google sais que je vais m’assoir a cote de mr machin ? » et le technicien qui repondait humblement "ben cela depend de vos applis et des droits que vous avez autorisé’ et le juge de rétorqué betement « mais ce n’est pas compliqué bon sang je vous demande de repondre par oui ou par non »…

3 « J'aime »

Google paye le fait d’être proposé par défaut et non le fait d’être l’unique moteur proposé.

Il faut faire quoi ?

Ne définir aucun moteur par défaut et gonfler les gens à chaque fois qu’ils utilisent un nouveau logiciel ou appareil en leur demandant de faire un choix parmi une liste dont la plupart des éléments leurs seront inconnus ?
Et comment établir cette liste ? Par ordre alphabétique ? On verra alors fleurir des noms de moteurs -bien moisis- uniquement pensés pour être affichés en tête de liste. Par popularité ? Dans ce cas, les « petits » ne seront pas davantage mis en avant (et pourquoi en fait ?).

Perso je reviens tjrs à Google.
Pourtant j’essaye… Il faut cependant être un peu honnête : dès qu’on cherche quelque chose d’un peu spécialisé, y’en a qu’un qui propose des choses pertinentes en 1ere page la plupart du temps.

J’utilise « Google search » depuis toujours, j’ai essayé le clone « Bing » ainsi que « Qwant » et « DuckDuckGo » il n’y a que Search qui trouve grâce à mes yeux, je ne suis pas pour autant de grande utilité pour Google, j’ai regardé ce qu’ils savent sur moi, je tombe sur des trucs tellement stupide et vraiment pas grand chose sur moi, à part quelques homonymes connus, pour leur travaux scientifiques ou artisanaux. est-ce que ma préférence pour Google search fait de moi…un fanboy?

1 « J'aime »

Sérieusement ? Ça va « gonfler » les gens de devoir une fois tous les 3 ans indiquer – une étape qui prendrait quelques secondes voire dizaines de secondes – quel moteur de recherche ils souhaitent utiliser sur leur téléphone ?

3 « J'aime »

Absolument.
Tu n’as pas l’air de saisir que c’est par app que ça devra se gérer.
L’OS en étant une parmi d’autres.

Bien sûr que non. Ça peut parfaitement être une question posée à l’utilisateur lors du premier démarrage de l’appareil, et ensuite un réglage appliqué globalement et modifiable dans les préférences système.

Lorsqu’on est N°1 sur le marché ce n’est pas dû qu’au forçage du choix, mais à la qualité du service. Windows par exemple, tout le monde le veut sur son ordinateur (sauf iOS qu’il est trop bien disent les fans), parce qu’on on a beau essayer des supers versions de linux, on revient toujours à Windows.
Idem en ce qui me concerne pour le navigateur, je reste sur FFox.
Idem pour les pâtes à tartiner, ce sera toujours Nioutéla sur laquelle je reviens.
Idem pour le moteur de recherche, on revient inéluctablement à Google.

1 « J'aime »

C’est un exemple intéressant, sachant que Windows s’est imposé sur le marché en grande partie du fait des agissements de Microsoft pour forcer les constructeurs de micro-ordinateurs à le pré-installer et à ne pas proposer des machines équipées d’autres systèmes d’exploitation…

Firefox qui n’est pas « numéro un sur le marché ». Donc qu’est-ce que ça veut dire, que ce n’est pas un navigateur Web de qualité ?

En effet Windows est dans le même cas de figure que Google, il s’est imposé avec l’achat d’un ordinateur. Néanmoins, la majorité veut Windows installé sur son nouvel ordi, j’en fait partie.
Ffox a, par le passé, menacé les plus gros navigateurs, ce n’est plus le cas aujourd’hui, c’est juste. Mais mon propos tient à la qualité du produit, et à ce sujet, après avoir essayé celui proposé par la concurrence, je reviens toujours au renard de feu (ou panda roux pour les chipoteurs).

Certains ici sont convaincus qu’ils offrent le meilleur moteur de recherche.

Alors dans ce cas, pourquoi Google ne laisse pas les consommateurs choisir sans intervenir en amont de la chaine pour la faire à l’envers à ses concurrents ?

La grande majorité veule du Windows parce qu’ils ne savent qu’ils existent autre chose que Windows. Beaucoup font l’association ordinateur = Windows. Il est absolument impossible que la concurrence ait la moindre visibilité pour le grand public.

Firefox, je suis surpris que tu l’utilises. Je suis un grand fan également, un des seuls à être autonome du moteur Blink. Malheureusement ses heures sont comptés. Il ne joue pas dans la même cours, peu de moyen en R&D face au moteur, porté par l’équipe Chromium, financé par des équipes Google/MS.

Le problème des monopoles est d’abuser sur sa position pour s’imposer sur un autre marché. Imagine, tu es PDG de l’entreprise de pneumatique Dunlop. Moi, je suis PDG de Michelin.

Ma soeur est PDG de Renault, elle est en position archi dominante dans le monde. 90% des voitures vendu dans le monde sont des voitures Renaults.

Toi, tu te baggares pour vendre tes pneus Dunlop. Moi , j’ai juste à téléphoner à ma soeur pour qu’elle vend ses voitures par défaut avec du Michelin, et même encore mieux de recommander mes pneus Michelin pour les néophites.
Est ce que tu trouves cela juste ? Toi tu te bats comme pas possible, moi juste un coup de file.

Et bien, Microsoft, Google, c’est un peu le même principe. Ils cassent la libre concurrence.

Et c’est ce que j’explique, le monopole manipulé ne fait pas tout, la qualité du service y est pour beaucoup.
Et si Windows a autant de succès, c’est parce que la majorité des gens ont appris à maîtriser un ordinateur par le biais de W. Et beaucoup d’autres, après avoir essayé une distribution Linux, reviennent à W. C’est un véritable fait.

Oui dans le meilleur des mondes Bisounours.
Aujourd’hui déjà, certaines app ont leur propres accords pour un moteur ou l’autre par défaut (et pas forcément Google).

J’aimerais bien voir ça… Un paramètre global que tout le monde observe bien sagement.

C’est sûr. La très grande majorité des recherches sont faites via des petites applications que personne ne connaît et qui ont leur propre accord pour un moteur par défaut, hein ? Les utilisateurs ne font pas du tout la quasi-totalité de leurs recherches via le navigateur Web, le système d’exploitation lui-même, les applications dédiées ou les assistants intégrés. :roll_eyes:

Et c’est bien connu, les systèmes d’exploitation ne proposent jamais de paramètres globaux, comme par exemple pour choisir son navigateur Web, son client de messagerie électronique, son lecteur de musique, etc. C’est de la science-fiction !

Allé tu as raison, je ne voudrais pas que tu augmentes davantage en rythme cardiaque.

L’avenir parlera pour nous.

Ah bon ? Parce que ça va se faire ?

Tu as des informations sur le sujet ? :person_shrugging: