Commentaires : La hausse des prix se poursuit chez Tesla, qui fait grimper la facture des Model S et X

Tu sais quand une entreprise réinvestit tout dans sa croissance folle (comme Amazon), les profits comptables importent peu. Déjà en 2015, Musk avertissait les investisseurs qu’il n’y aurait pas de profits avant 2020.
Pile poil !

Excuse moi mais pour moi, 2 ans de salaire pour se payer une voiture à 100k€ ce n’est pas avoir les moyens, même si tu as une bonne épargne, tu sais très bien que d’acheter un véhicule pareil avec ton salaire c’est se jeter une épine sous le pied, tu n’as pas les moyens et ce n’est pas une question de priorité.

Si, c’est une question de priorité. J’ai un collègue qui gagne dans les 3000€ par mois, il s’est payé une A8 il y a 5 ans, et là il vient de la remplacer par une C63 … C’est son choix, il préfère vivre dans 35 m² et mettre la moitié de son salaire dans sa voiture (en fait même moins, parce que avec la revente de son A8, je pense pas qu’il ait eu à compléter 90 k€ pour la C63…), moi je préfère avoir 70 m² et acheter des appartements pour assurer mes vieux jours, et du coup j’ai gardé ma petite Citroën presque 20 ans avant de racheter une voiture. Mais j’aurais tout aussi bien pu prendre une belle voiture, si j’en avais eu envie, et ça ne serait absolument pas une épine dans mon pied.

Parce que les besoins vitaux, avec moins de 1000€ par mois pour une personne, dans une ville de province, ils peuvent être couverts, tout le reste, c’est du « bonus » qu’on utilise comme on veut.

Le public des Tesla, c’est pas des kékés hein… Même si les accélérations fulgurantes font partie des arguments de ventes, et sont même des arguments efficaces, en pratique les gens roulent plutôt pépère avec… En tout cas c’est ce que je constate avec celles que je croise (et c’est valable aussi pour d’autres voitures de luxe, y compris des voitures plus typées sport, genre Ferrari…).

Et puis sur une électrique, faut pas oublier que la puissance théorique du frein moteur et égale à la puissance du moteur (en pratique, il est souvent bridé, parce que ça serait beaucoup trop puissant comme frein moteur…), donc une Tesla peut « freiner » très fort sans user ses freins… Avec une électrique ou une hybride rechargeable, j’arrive à faire des descentes de montagne de 20 km avec une voiture 1.6t en ne touchant que 2-3 fois la pédale de frein (et encore, pas sûr que le frein mécanique soit systématiquement actionné lors de ces utilisations de la pédale de frein…), et en conduite classique, hors situations d’urgence, je ne touche la pédale de frein qu’en dessous de 10 km/h, pour finaliser l’arrêt de la voiture.
Et l’hiver dernier, après avoir laissé la voiture dormir à l’extérieur pendant plusieurs jours j’ai fait un trajet d’un peu plus de 600 km à travers l’a France, à l’arrivée j’avais pas complètement « décapé » la rouille sur les disques…

C’est un phénomène connu depuis le succès des Prius, l’usure des freins sur une hybride ou une électrique est extrêmement faible.

Tu sais que sur l’ensemble de sa durée de vie, une Zoe utilise moins de métaux rares qu’une Clio ? Elle n’a pas de métaux rares dans son moteur (seuls les moteurs a aimants permanents en utilisent, ce n’est pas le cas de celui de la Zoe), et la quantité de cobalt de sa batterie qui ne sera pas recyclée en fin de vie est inférieure à celle utilisée par l’industrie pétrolière dans le raffinage pour produire le carburant que la Clio va consommer dans sa vie (cobalt qui se retrouve dans le carburant et est rejeté par le pot d’échappement, donc non recyclé… au au passage, le pot d’échappement contient également des métaux rares pour la catalyse… au point que la nouvelle « mode », c’est le vol de pots catalytiques, il y en a pour plusieurs dizaines d’euros de rhodium à l’intérieur).

2 « J'aime »

Sérieux ??? Ben dis donc…

Directement à la disqueuse a batterie.

Peux tu développer, stp?

https://www.qwant.com/?client=opensearch&q=vol+de+pots+catalytiques&t=web

Sinon, c’est l’argument typique des anti-électrique primaires de mettre les métaux rares à toutes les sauces alors qu’une thermique en contient plus, et se permet le luxe de le pulvériser le long des voies de circulation, avec tout ce que ça implique en terme de perte de ressources et de pollution/problèmes de santé…

http://chimiegenerale.com/pot_catalytique.php

Nous sommes tous désormais plus ou moins intoxiqués aux métaux lourds rejettés par ces pots.

1 « J'aime »

À la grosse louche, 400€ pour le logement, 300€ pour l’alimentation, 50€ pour les télécoms, 100€ pour l’énergie, 100€ pour le transport, 50€ d’assurance.

On peut monter à 1500€ + impôts pour quelqu’un qui gagne nettement plus et n’a pas droit à des aides au logement.

Mais à 5k€ et à fortiori à 10k€ par mois, on a vraiment une part énorme de « bonus », bien au delà des besoins vitaux, et le fait de s’acheter ou non une voiture à 100 k€ est vraiment uniquement une question de choix et de priorité dans ce qu’on fait de son argent qu’une question de manque de moyen.

Pour ces sommes la, d’accord

Les impôts, les imprévus, tout ca , ca passe a la trappe, alors; Et 50€ d’assurance, 50€ pour les telecoms, et 400€ le logement (sans les charges, bien sur) donne nous vite le nom de cette ville de province, ca peut intéresser du monde :wink:

Je vais témoigner, je vis seul, environ 400€ de loyer (edit : avec charges, pour un T2), environ 500€ de frais fixes et de bouffe par mois, le reste de mon salaire, c’est du « bonus » pour les loisirs et mettre de côté pour l’achat d’un logement (edit : et les imprévus, et les « aides » à la famille).

Bien sûr à Paris ou autre ville surcôtée, c’est pas la même tambouille…

Edit : et les impots, c’est à la source pour le revenu maintenant, et les locaux et taxe AV, bah c’est couvert par le « bonus ».

As tu un salaire de 1000€ par mois? ( je ne te demande pas ton salaire, hein, mais simplement s’il est egal, ou supérieur a 1000€/mois )

Rien ne t’oblige à y mettre une telle somme. Même en électrique, tu trouves de très bonne voiture à de prix 5 fois inférieur.

1 « J'aime »

À 1000€ de revenu par mois, pas d’impôts. Les imprévus, oui, ça peut arriver. Mais là je compte les dépenses minimum par mois. Après, pour ceux qui ont plus, libre à chacun d’utiliser intelligemment le reste, ce qu’il n’a pas BESOIN de dépenser dans le mois, pour se constituer une réserve en cas d’imprévu… ou de tout dépenser comme bon lui semble en comptant sur l’absence d’imprévu…

50€ pour les télécoms, c’est compté large hein. Si je regarde par exemple chez Red, 20€ la fibre (et même 16€ l’ADSL), 5€ le mobile… Pour l’assurance, pareil, avec 50€ par mois, on s’en tire. Ça fait 600€ par an, 400€ pour une petite voiture, 200€ pour le logement et responsabilité civile…
Quand au loyer, à 400€ à Grenoble, ville qui est loin d’être pas chère pour l’immobilier, on a un meublé de 25m². Ajoute 200€ d’aide au logement, et tu passes à 40m², voir 50m² dans certains quartiers (et on en trouve même à ce prix toutes charges comprises, donc plus besoin du budget « énergie » en plus). À l’achat, avec 400€ par mois sur 25 ans, tu as 30-35m² sans apport (mais là, quand même compliqué d’obtenir le prêt si on n’a que les 1000€ de revenus… mais pour quelqu’un qui gagne plus, ça sera pas un problème, et il aura donc bien un budget logement à seulement 400€ par mois, 450 avec la taxe foncière, et au bout de 25 ans ça rejoindra en grande partie la part « bonus » de son revenu…).

Dans la ville de mes parents (30 000 habitants), à 400€ tu as un 50-60m²…

Et je parle même pas de la possibilité de se mettre en coloc pour réduire encore les coûts logement/énergie…

Sur le sujet, voir le mouvement frugaliste. Je suis sûr qu’il y en a dans le lot qui assurent leurs besoins vitaux avec largement moins que 1000€ par mois et par personne en fait…

Non j’ai plus de 1000… J’ai plus que le SMIC.
Je dis juste qu’il a raison, dans les conditions qu’il décrit, ce qui est au-dessus de 1000€ c’est du « bonus », même si quand on est au SMIC, c’est un bien piètre bonus.

Ok; Vous ne m’avez pas convaincu, mais la discutions a été enrichissante -sans jeux de mots- (au moins pour moi) Je quitte la conversation que J’AI fait dévier du post initial, :wink: et je demande a tous de revenir au sujet de l’article.
Merci :grinning:

C’est vrai que le pétrole est tellement bourré de cobalt par rapport à des trucs issus des carrières et mines :roll_eyes:
Mon Dieu, des fois il ne faut vraiment pas entendre ce qu’on entend…

4 « J'aime »

Le pétrole n’est pas « bourré de cobalt ». Mais ta voiture, elle roule pas au pétrole. Avant de le mettre dans la voiture, le pétrole doit être raffiné, et ce raffinage utilise du cobalt, qui se retrouve ensuite dissout dans l’essence, et est évacué à l’échappement de la voiture (et donc, non recyclé, contrairement au cobalt des batteries, qui est quasiment recyclable à 100%).

2 « J'aime »

Citation : « roulezelectrique.com ». :roll_eyes: Circulez, il n’y a rien à voir.

@Matt32 : c’est le principe du catalyseur. Un catalyseur n’a pas besoin d’être régénéré. S’il est vrai qu’il faille du cobalt pour extraire le pétrole, il est faux de dire que tout se retrouve dans « les vapeurs qu’on respire » (sic).