Commentaires : La hausse des prix fait des dégâts chez Orange

Orange, qui a augmenté ses tarifs mobiles et fixes, a assisté bien en peine à la fuite de certains de ses abonnés, en plus d’une baisse de ses revenus en France.

2 « J'aime »

La majorité de mes amis qui étaient chez Orange en fibre sont passés chez Free en début d’année suite à la hausse des prix.

1 « J'aime »

Vendre la même chose que les autres à un prix plus élevé en comptant sur la fidélité d’une génération de clients à la retraite (les veinards :stuck_out_tongue_winking_eye:)… À un moment les gars, ils ont eu de la moutarde dans le nez, ils ont pas senti le danger ! :rofl:

4 « J'aime »

Il aurait été intéressant d’avoir une vue plus globale, avec tous les opérateurs, pour pouvoir comparer.

3 « J'aime »

Ça viendra petit à petit, avec les résultats des uns et des autres :wink:

1 « J'aime »

Augmenter les prix, alors que les gens hésitent à acheter des fruits ou des légumes et peinent à se chauffer, c’est vivre hors des réalités. Ça fait 30 ans qu’Orange s’empiffre en marge, ils pourraient faire un effort.
Celui qui sortira un forfait fibre nu, sans TV, ni téléphone, vraiment pas cher, risque de raffler tous les clients. Entre Netflix, Prime, FireTv, qui regarde encore la télé sur box ? Et la téléphonie fixe, c’est plus que pour les spammeurs…

5 « J'aime »

Depuis le temps que je cherche ce type d’abonnement et si en plus il était possible en France de ne pas passer par leur box qui ne m’apporte rien et qui est une vrai m… par rapport à un bon routeur…

Je viens de faire un switch aussi, mais en quittant Sosh pour un autre, pas Orange

1 « J'aime »

Mes déboires ont commencés quand ils ont passé le haut débit dans ma commune. J’étais chez FREE. Le débit était devenu lamentable. Seul Orange fonctionnait correctement du coup j’ai pas eu le choix. Aujourd’hui ça fait depuis 2019 qu’ils m’ont démarché pour la fibre mais le travail dans ma rue n’a jamais été fini. Malgré 4 passages de techniciens ( avec en général 3 heures d’attentes plus le temps qu’ils passent) qui ont à chaque fois fait remonter l’info à Orange rien n’y a fait. Je parle même pas du service client lamentable qui, au final, m’a envoyé un mail m’indiquant que j’avais refusé la fibre. Pratique, plus de prise de tête de leur côté. Le problème pour partir c’est le nombre de sites à mettre à jour avec de nouvelles adresses mails (surtout ma femme).

Un opérateur qui a été condamné par la justice pour avoir maintenu des tarifs élevés avec ses concurrents ne m’intéresse pas

2 « J'aime »

– On peut tromper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1000 personnes.
– Oui ! Bravo Emile.
(La cité de la peur)

ça a marché la première fois, alors ils ont essayé la deuxième vague de hausse. Mais là ça commence à se voir.

2 « J'aime »

Orange n’a pas eu d’autre choix que d’augmenter les tarifs de ses forfaits mobiles,

C’est beau de propager des mythes, mais s’il vous plaît, arrêtez.

Le SMS envoyé par Orange est un vrai fo.tage de gu…e. « En raison de l’augmentation de l’électricité, nous sommes obligés d’augmenter votre forfait de 3€ par mois ».
3€ par mois, c’est 36€ par an, soit ~36kWh d’électricité.

Vu que l’augmentation des prix de l’électricité (pour les data center, hein, car les antennes sont autonomes pour la plupart ou profitent du tarif de base d’EDF), de 15%, ça voudrait dire que la consommation électrique d’un forfait serait de 240kWh par an pour 3€ d’augmentation à l’augmentation de l’électricité. Et ça, c’est si la totalité de l’abonnement est utilisé pour payer le courant, ce qui n’est, évidemment pas le cas.

Or, l’ARCEP publie la consommation d’un « forfait mobile » à 50kWh par an. Même à 15% d’augmentation du tarif, on arrive, grosso modo à 7.5kWh soit ~7.5€ par an, soit 62cts par mois, très loin du 3€ demandé.

Et je ne parle même pas de la fibre ou l’ADSL qui consomment, eux, 5kWh pour la fibre et 16kWh pour l’ADSL (et qui sont payé par le client au final).

C’est même pas de la publicité mensongère, car là, on pourrait les attaquer, mais là, visiblement, il n’y a pas de loi contre le mensonge à l’augmentation de contrat.

Heureusement qu’on peut se barrer…

3 « J'aime »

Quand j’ai reçu le mail, m’indiquant que mon forfait allait augmenter, je me suis dit : les S.lauds, ils profitent de la situation, pour faire de l’argent…Car d’après moi, Orange n’a nullement besoin d’augmenter ses tarifs pour faire des profits, elle en fait toujours sans ça, sinon, ça ferait longtemps qu’elle n’existerait plus.
Maintenant, que faire ? Changer d’opérateur : dès que les concurrents d’Orange verront les anciens clients de celui-ci venir vers eux, comme toute boite privée, logiquement, ils augmenteront leurs tarifs ! Car comme toute boite privée, ils doivent faire des profits (aussi appelés BENEFICES).
C’est toujours comme ça.:unamused:

1 « J'aime »

Vu l’inflation généralisée, j’ai considéré que ce 1 euro de plus sur mon forfait Sosh était très raisonnable.

1 « J'aime »

En Irlande j’ai un forfait fibre 250 Mb avec seulement la ligne fixe et rien d’autre mais la note est plutôt salée 63€ par mois…

il y a quelques années j’avais trouvé des forfait adsl (à l’époque) seul mais plus cher que les offres triples, ils veulent à tout prix fourguer ce qu’on utilise pas sous prétexte que « c’est gratuit » mais non c’est « payé avec » alors qu’on en veut pas. J’ai du à trois reprise renvoyer la box TV dont je ne voulais pas (et surtout qu’ils m’auraient demandé à la résiliation) c’est lassant à la fin .

D’un côté Orange a toujours été le « prestigieux » opérateur, avec des prix toujours + élevés face à la concurrence, l’inflation n’aide pas à vouloir rester chez eux, à un moment, trop c’est trop, les gens râlent et vont voir ailleurs, c’est un enchaînement logique d’événements, mais on ne va pas les plaindre non plus hein.

Heu, l’analyse me paraît un peu erronée.
"Pour se rendre compte des difficultés d’Orange sur les trois premiers mois de l’année, prenons les résultats des trois derniers mois de 2022. "

Non, on compare à trimestres équivalents : T1 2023 avec T1 2022. Et le CA du groupe Orange est en hausse de 1,3% par rapport au 1er trimestre 2022 (+135 millions d’euros). Grâce aux augmentations de prix en Europe, au retour aux bénéfices d’Orange Espagne et grâce aux bons résultats en Afrique -Moyen Orient (doublement des revenus d’Orange Money, par exemple).

Par contre, sur le marché pro, légère décroissance des revenus de 0,7% (-14 millions d’euros) toujours due au fort déclin des revenus de la voix fixe (-11,6%), partiellement compensée par la croissance des revenus des services IT et d’intégration (+5,3%).

Et surtout : les eCAPEX (investissements) s’élèvent à 1 493 millions d’euros au 1er trimestre 2023, une réduction de 4,9% sur un an qui conforte l’objectif de forte baisse sur 2023 (notamment grâce au début de la fin du passage à la fibre).

Un CA en légère hausse, des investissements contraints en baisse, c’est tout bon pour les revenus.

Reste le point noir : Orange Bank, 200 millions de pertes par an, et que personne ne veut racheter.

Tu peux sans problème garder ta boite mail sans y être abonné. Ma mère a un boite free et mon père une boite wanadoo alors que cela fait longtemps qu’ils ont changé de contrat.
Cela ne leur coute pas très cher de maintenir les boites mails, cela leur fait de la pub.

J’approuve à 1000000% mais malheureusement de manière, pas forcément dans les télécoms, les opérateurs essaient de nous refourguer toujours du plus haut de gamme, c’est plus rémunérateur. Il n’y a qu’à voir Free qui n’est plus un opérateur low-cost avec ses offres 30€ (quand les autres étaient à 45€) mais proposent des box toujours plus sophistiquées, …

Il faut se tourner vers sosh ou encore mieux red qui propose du double-play sans la TV.

Je regarde de temps en temps la TV via le web, il y a certaines émissions, cela me suffit. En aucun cas Netflix, je m’y suis désabonné, trop chronophage.
Mais pour les fans de netflix, n’ont ils pas besoin d’une box pour regarder sur leur TV :wink:

1 « J'aime »

Tu as oublié de prendre en compte la hausse du salaire du CEO d’Orange, dans ton calcul :eyes:

Et puis l’augmentation de sa facture pour la piscine chauffée, tu y as pensé ?!? Faudrait pas qu’il y mette de sa poche non plus…

3 « J'aime »