Commentaires : La guerre des navigateurs : Edge est repassé devant Firefox en termes de parts de marché

Ah bah je ne l’avais pas vue ta question! :sweat_smile:

Bah les gens n’apprennent pas à quel point Google est une entreprise malfaisante, dont les méthodes sont pires que celles de Microsoft lors de leurs heures les plus sombres.
La pire reste quand même Facebook, mais big G talonne de près pour la 1ère place.

1 « J'aime »

Avec 90 % de Madame Michu sur le web, çà ne m’étonne pas du tout, on en a la preuve ici

vue le potentiel de Google bien au delà de quelconque autre entreprise je trouve ses abus sont encore très très limités

J’arrive vraiment pas à croire que Firefox n’ait que 3,29% de parts de marché.

Incroyable.

1 « J'aime »

La preuve de quoi, que les 10% restants sont des trolls ? Il semblerait que oui.

Pas vrai…il s’installe automatiquement si on ne fait pas gaffe, à l’installation d’un autre programme.
N’oublions pas que les gens sont des veaux imbéciles qui ne lisent pas fenêtres lors des installations, parce que c’est trop compliqué pour leur petit cerveau.

Donc oui, ils installent Chrome sans s’en rendre compte, et l’utilisent aussi de la même manière, sans savoir ce qu’ils font.

1 « J'aime »

Sincèrement, j’aurai voulu continuer avec Firefox. Mais leur politique de changer à tout prix pour imiter Google (au point que certaines versions posent le doute visuellement quand il s’agit de les distinguer), la suppression de milliers d’extensions, de fonctionnalités marginales mais qui me servaient tous les jours (comme le champ description dans un favori, supprimé à cause d’un bug qu’ils ne voulaient pas réparer), et bien ça m’a fait passer pour un autre navigateur qui reprend l’esprit de Firefox (ultra-customisable), et surtout la prise en charge et l’ajout de fonctionnalités souhaitées par la communauté (la BASE selon moi).

1 « J'aime »

Heureusement qu’il existe quand même quelques cerveaux « surdéveloppés » sur le web - enfin…, surtout sur Clubic - pour nous faire partager leur QI hors-norme ! :smirk:

2 « J'aime »

A ce moment là, tu pourrais dire aussi qu’il suffit de ne pas faire attention à mettre sa ceinture de sécurité une seule fois pour que tu te retrouves au cimetière en cas d’accident hein, quelle puissante analyse !

Je serais curieux de connaitre cette fameuse liste de logiciels tiers « pro-Google »… :thinking:
Selon ta logique, il faut croire que la majorité des gens - 90% apparemment - passe son temps à installer des programmes, les gens n’ont sans doute rien d’autre à faire de leur temps.

En fait non pas besoin, et voici pourquoi ton argumentation n’est que de la désinformation, comme d’habitude…

J’ai quand même bien vérifié le nom de l’auteur avant de poster, ce n’était pas Michu ! :smirk:

Tout à fait, ce qui est mon cas ainsi que celui de mes collègues de travail, informaticiens de formation et dont le nom de famille n’est pas Michu! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour les personnes qui pensent que Google Chrome s’est imposé grâce à des installations « forcées » avec d’autres logiciels, j’aimerais savoir : vous croyez que c’est également ce qui s’est passé avec Firefox ?

Car entre son lancement fin 2004 et l’année 2010, Firefox a réussi à rafler plus de 30% de parts de marché dans le monde. Et ceci face à un Internet Explorer tout puissant, qui était à certain moment à presque 95% de parts de marché ! Alors, est-ce que Firefox a triché et est devenu le navigateur utilisé par près d’un utilisateur sur trois par des moyens malhonnêtes ? Ou bien est-ce qu’il s’agissait d’une alternative bien meilleure face au logiciel de Microsoft qui accumulait les tares, et qu’une communauté d’enthousiastes, principalement les informaticien(e)s, l’ont porté et lui ont permis d’arriver si haut ?

Et, donc, ne serait-ce pas en fait la même chose qui s’est passé avec Google Chrome ? Malgré l’affection que j’ai pour Firefox, le fait est que j’ai constaté que de plus en plus de professionnels autour de moi s’en détournaient pour privilégier Chrome. Non pas des « veaux imbéciles », qui ne « lisent pas fenêtres », mais des personnes parfaitement informées faisant un choix totalement assumé. Et qui ont aussi conseillé leur entourage de passer à Chrome, principalement pour sa rapidité, sa fiabilité et son ergonomie.

Il me paraît donc clair que si Chrome est utilisé aujourd’hui par environ 7 personnes sur 10, c’est en très grande partie grâce à ses qualités. Peut-être que sa part de marché serait moindre sans le marketing actif (ou agressif, au choix) de Google, mais imaginer que des centaines de millions de personnes se privent d’un meilleur choix par pure ignorance, c’est à mon avis assez absurde.

Mon dieu le niveau des réponses. Donc en fait la seule explication de la domination sans partage de Chrome c’est que la populasse a cliqué dessus, puis oups ils sont allés l’installer, puis oups au lieu de cliquer sur l’onglet habituel ils se sont dis "oh les belles couleurs, allez allons y :roll_eyes:. puis oups ils l’ont mis en navigateur par défaut. Ce déni. À ce compte là ces mêmes personnes ont 15 antivirus sur leurs pc c’est ça ?
Chrome s’est aussi Google, qui en pertinence des recherches à défini le standard, la recherche par image, maps, street view, l’espace de stockage dont j’ai oublié le nom, etc. À vous lire Google à toujours été n°1, alors que c’est complètement faux…
La seule réponse pertinente que j’ai lu c’est celle d’un vdd qui dit que si, Google est aussi le navigateur par défaut sur tous les smartphones Android et là oui, tout à fait. On parlait de pc jusque là mais c’est tout à fait vrai.

Je ne crois pas que cela soit correct, en l’occurence. À moins que je ne me trompe, sur les téléphones Samsung par exemple (premier vendeur mondial), Chrome n’est pas du tout installé par défaut. C’est « Samsung Internet » qui est le navigateur par défaut :

Celui-ci est basé sur Chromium, donc il n’est pas impossible qu’il soit comptabilisé comme « Chrome » dans certaines études, mais cela n’en reste pas moins un navigateur distinct (tout comme Microsoft Edge, également basé sur Chromium).

1 « J'aime »

bon bon bon je suis obligé de mettre mon grain de sel actuellement j’ai acheter un nouveau pc 2 en 1 tablette pc en somme.
hors quand je le passe en tablette certains navigateur ce voie emputé sur certaines fonction .
pour exemple dans mon cas (et c’est justement firefox) je ne peux pas utilisé le clavier pour la tablette comme je le voudrais en faisant deux clique du doigt sur la barre de recherche pour écrire avec le clavier windows tablette fournit tandis que comme par hasard edge pas de problème…
de même pour passé d’un onglet a l’autre quand on a plusieurs onglet dans firefox c’est ultra casse noix …
en bref windows a optimisé sont navigateur edge pour la tablette et a laissé les autres de côté …
et encore je parle même pas de la compatibilité de certains stylé sur windows 10 faut soit corrigé les problème d’une maj de 2018 soit installé un programme tiers pour régler le probléme sinon dans photoshop vas te faire foutre avec ton stylet …
au final windows et la tablette et les navigateur autres que edge c’est du foutage de gueule

C’est sûr, tu dois avoir des données personnelles qui valent de l’or et aussi un gros melon au niveau du cerveau :grin:

Au temps pour moi je ne savais pas. Je n’ai jamais eu de Samsung mais je vois la barre de recherche « Google » sur la plus part des smartphone Android.

Non, j’ai juste un 108 moyen en 72…mais on compare à du 80-90 moyen de maintenant. Alors oui à ce rythme je suis super intelligent mais ça fait peur !

Non, c’est juste Google et Microsoft qui fait du lobbying, çà ne date pas d’hier

Je pense que c’est plutôt par fainéantise…il s’installe tout seul avec 1 logiciel gratuit/2 si tu ne fais pas gaffe, et une fois qu’il est là, ils s’en servent, comme ils se servaient de IE puis Edge. Firefox n’a jamais profité de ce genre d’installation « dans le dos » de l’utilisateur. Pour Chrome, même moi qui sait à peu près ce que je fais, je l’ai déjà installé par erreur, juste en allant trop vite.

Ensuite, quand tu dis au gens à quel point ils sont espionnés avec Chrome, ils s’en foutent. Quand tu dis à un "PRO3 qui a une adresse G MAil que Google s’arroge le droit de regarder dans leurs mails et d’utiliser ce qu’ils y trouvent y compris à des fins commerciales…pareil.
Sans vouloir absolument me mettre au dessus de la mêlée, il y a vraiment un GROS souci d’absence de réflexion (pour de pas dire d’abrutissement) de nos concitoyens (et qui n’ont plus rien de citoyens justement). Google n’est pas le diable, j’ai un android dans la poche, c’est bien suffisant, je ne veux pas trop leur en donner non plus !

Sinon, oui, chrome est tant utilisa parce que c’est un (très) bon navigateur, il devrait l’être moins parce que c’est le meilleur espion…

1 « J'aime »

J’utilise Firefox depuis la version 1.4 et franchement je ne sais pas dans quoi ils partent dans la dernière version avec le retrait du mode compact. Cela enlève l’un des avantage de firefox sur les autres, avoir plus d’espace en vertical. Pour l’instant on peut encore bricoler dans about:config pour revenir a ces barres compactes mais plus tard?
On va me dire que je chipote pour 11 pixels de perdus mais je ne vois pas l’intérêt de l’élargir principalement avec du vide, ou plus simplement d’enlever ce mode compact (en mode tablette j’arrive à comprendre que ce soit plus gros)

mode compact à droite qui disparait pour le mode normal de gauche
image
Edge c’est 19pixels de plus que ce mode compact (donc le mode normal de firefox est quand même plus fin que edge), avec de l’espace perdu bidon(8 pixels de « rien » au dessus des onglets)

Pour firefox lui reste la barre de marque page verticale comme bon avantage (toujours dans l’optique avoir le max de place en vertical)