Commentaires : La guerre des navigateurs : Edge est repassé devant Firefox en termes de parts de marché

Les nouvelles données fournies par Statcounter placent Edge
devant son rival Firefox
.

Je suis assez curieux de voir si Edge arrivera un jour à concurrencer sérieusement Chrome (en termes de parts de marché)…

Même si j’ai toujours utilisé les navigateurs fournis avec Windows (et donc jamais Firefox), je suis un peu triste de voir que le seul qui ne soit pas sous l’égide de Google perde si rapidement en parts de marché.
D’autre part, c’est ahurissant de voir que Chrome est encore majoritairement utilisé, les gens n’apprennent vraiment jamais rien…

8 « J'aime »

Idem. Microsoft possède Windows avec un edge a jour cette fois…ce qui lui avait fait tord a l’époque de IE en 2005-2010. Microsoft rigolait face au petit fanfaron qui voulait lui chatouiller les pieds. Microsoft s’étant fait bouffer comme un rat par le petit nouveau du 21eme siècle a du se sortir les doigts, aujourd’hui on a enfin un edge satisfaisant : 20 ans pour faire un navigateur qui remplace le ie6 de Windows XP. Entre temps les smartphone sont arrives et on dispose de 2 os : un fixe, majoritairement Windows et un mobile, majoritairement Android. 2 mondes … Dont le 2eme sera indispensable, le 1er moins sûr. Chrome est en meilleur posture ainsi.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est « ahurissant »… Chrome est un excellent navigateur, personnellement si je ne l’avais pas au quotidien je le regretterais.

Je déplore que Firefox, dont j’aime beaucoup la philosophie, ne soit pas plus utilisé, mais sur Mac il n’y avait (je ne sais pas si ça a changé, je lance Firefox une fois par mois maximum) pas photo en termes de confort d’utilisation.

Ce qui est ahurissant je trouve c’est justement de conserver les navigateurs d’origines. Cela veut vrmt dire que tu as utilisé IE pdt des années ? :astonished:.
Je ne vois pas en quoi Chrome est moins légitime qu’un edge, qui lui est utilisé principalement parce que justement il est le navigateur par défaut sur Windows, tout comme l’était IE, explorateur le plus utilisé pendant très longtemps… Google à sû se démarquer au fil des années, et je trouve ça bien plus respectable.
Concernant Mozilla cela fait des années qu’il est en perdition, au profit de Brave qui aujourd’hui est à mes yeux de loin le moteur de recherche le plus efficace : rapidité, simplicité, confidentialité.

Oui, et je n’ai pas honte de le dire. J’ai une utilisation assez basique d’un navigateur, et je n’ai jamais eu de souci d’affichage des pages ou autres bizarreries.
AdBlock était même compatible avec les dernières versions sorties (avant qu’AdBlock ne devienne ce qu’il est maintenant), et même encore maintenant le bloqueur de pub est la seule extension que j’utilise (AdGuard en l’occurence), donc pas besoin d’autre chose.
J’ai failli changer à l’époque où les onglets devenaient la mode, mais c’est arrivé avec IE7, donc pour moi ça suffisait.

J’ai même tardé à passer à Edge car il n’y avait pas d’extensions au tout début (donc pas de bloqueur de pub).

Il a surtout su se démarquer en s’installant [Chrome] comme un crapware, en s’octroyant le droit de devenir navigateur par défaut sans que l’utilisateur lambda s’en aperçoive, et en profitant de sa montée en puissance grâce à ces agissements pour imposer ses propres standard, au détriment de Firefox, justement, qui lui s’adaptait aux standards au lieu de les créer.
Maintenant Chromium est tout puissant, du coup ce n’est rien d’autre que le IE actuel, qui abuse de sa position dominante pour dicter ses lois.

2 « J'aime »

Les gens auraient du apprendre quoi ???

1 « J'aime »

Seulement 3,29 % de part de marché pour le navigateur de Mozilla !
C’est désolant

1 « J'aime »

Non justement le navigateur par défaut c’est celui de MS, absolument rien ne t’impose Chrome. Il faut le télécharger et l’installer en navigateur par défaut. En bref il faut le choisir et le vouloir, tout le contraire d’ IE, Edge, et Safari.

Tu as pas idée du mal que tu as fait à utiliser Internet explorer pendant des années.
je pense que pour le communautés des développeurs web, tu fais parti des hommes dangereux.

3 « J'aime »

Mais est-ce que l’utilisation de Firefox est encore vraiment mesurable étant donné qu’il tire à vue sur les trackers incluant ceux de statistiques à la xiti ?

Rien que sur clubic il en flingue 11 (pas d’adblocker)

Toujours sur Firefox pour ma part, je n’ai jamais eu confiance en Chrome ou Edge, (pompage de données personnelles, etc …), Madame Michu doit être contente, je pense

1 « J'aime »

pas prêt de changer firefox et surtout ces module, adons, etc… la sécurité avant tout.

1 « J'aime »

Google Chrome est le navigateur web par défaut sur l’OS le plus utilisé au monde, Android…

2 « J'aime »

J’aime tout ce que fait google. Et chrome est super. Question d’habitude, certainement… :smiling_face_with_three_hearts:

J’utilise un programme au code source ouvert qui respecte les standards du Web.
Firefox !
Il me donne toujours satisfaction depuis des années.
C’est également le navigateur par défaut de ma Linux Mageia. :slight_smile:

3 « J'aime »

Les utilisateurs ne se sentent pas assez pistés comme ça avec leur ordi et téléphone pour utiliser en plus Edge ou Chrome ?
A fuir !

1 « J'aime »

@aazert: maintenant oui, il faut faire soi-même la démarche d’installer Chrome, et il n’est plus aussi facile de changer de navigateur par défaut. Mais à une époque, Chrome s’installait tout seul avec Flash ou certains antivirus, si on ne faisait pas gaffe aux cases à décocher.
Mais allez-y, faites confiance à Google, ils font ça pour votre bien. :innocent:

@Proutie66: bah pourquoi les devs n’ont-ils pas programmé leurs sites en suivant les règles imposées par IE? Ils le font bien avec celles imposées par Chrome (au détriment de FireFox), alors pourquoi pas avant?

2 « J'aime »

Tu n’as pas répondu à ma question et je ne te lâcherai jamais jusqu’à la fin des temps