Canal+ a obtenu le blocage mondial de sites de streaming illégaux. Le fournisseur DNS Quad9, basé en Suisse, doit désormais bloquer l’accès aux plateformes pirates qui diffusent des compétitions comme la Ligue des champions.
Commencent à nous faire c… tous ces médias .pour ma part j’en ai rien à faire de toutes ces chaînes ,Arte et la 5 sur tnt me suffisent .mais quand même ,si ils avaient des offres correctes en tarifs et harmonisées il n’y aurait pas tout ce piratage .en tout cas ,si j’étais fan de sports et autres ,je boycotterai et me passerait de télé avec tous ces bouquets qui rendent accrocs à prix d’or .ils reveraient tous leurs tarifs a la baisse ,a moins qu’ils nous mettent un couteau sous la gorge pour obliger à s’abonner .Enfin bon,rien ne vaut des activités de plein air ,et laisser la télé de côté en l’utilisant que quelques heures par jour .Avant on avait pas toutes ces chaînes et on se portait pas plus mal sans tous ces vautours pour qui seul le fric à de l’importance
En voyant plus loin que la lutte contre le piratage (qui va bien plus vite que d’autres parce que le portefeuille ), c’est assez inquiétant pour la liberté d’expression (la vraie, pas celle des fachos qui se posent en victimes et qui pleurent dans tous les médias « ouin, ouin, censure » alors qu’ils sont littéralement partout).
Admettons qu’une dictature une décision de ce genre pour bloquer l’accès à des sites d’informations ou autres …
Hop bloqué au niveau mondial via certains VPN …
J’en vois déjà préparer ce genre de recours avec frénésie …
Pourquoi une société basée en Suisse se plierait à une décision de la justice française ? Si jamais, un Français condamné pour meurtre en Suisse coule des jours heureux dans l’hexagone. Donc pas de réciprocité.
Parce qu’une entité doit se plier aux règles du pays ou le service qu’elle fourni est rendu.
Bon c’est sûr qu’avec Internet, ça complique bien les choses!
Le problème avec internet c’est que c’est un reseau mondial mais encadré par des lois propres à chaque pays. Une décision venant de la France, ne devrait pas impacter le reste du monde. C’est compliqué à réguler au final.
Ou il faudrait agir comme la Chine et bloquer la majeur partie du traffic hors pays.
(Je ne vois pas le rapport entre la décision de canal + et le fachisme sinon )
Oui mais si tu fais rien au motif qu’on peut pas appliquer des lois nationales sur un réseau mondial, Internet devient une zone de non droit total, parce que jamais tous les pays n’arriveront à se mettre d’accord sur une législation commune… Par exemple des pays où l’homosexualité est illégale ne voudront pas d’une règlementation Internet mondiale qui pénalise l’homophobie, voire voudront que la réglementation Internet mondiale interdise les contenus relatifs à l’homosexualité…
Ah mais ça c’est tout a fait possible hein. La décision de justice demande aux opérateurs DNS de bloquer la résolution de certains domaines en France, pas dans le monde entier. À eux de se baser sur la géolocalisation des IP pour filtrer en conséquence (pas 100% fiable, mais ça sera sans doute considéré comme suffisant pour montrer qu’ils ont fait le boulot qui leur a été demandé).
C’est pourtant ce que je sous entendais avec mon message. Chaque pays veut une régulation différente, il est donc compliqué d’encadrer internet au niveau mondial.
Bloquer la résolution de certains domaines avec la geolocalisation en France ne changera pas grand chose puisque cela peut etre contourné par un VPN. La seule solution serait de limité le réseau internet au pays en controlant les flux exterieurs mais cela couperait bien des services et transactions puisque tout se passe sur le web désormais. Et si cela était le cas, le Dark web prendrait la relève. C’est vraiment compliqué de pouvoir réguler et controler les flux sur internet sans faire de casse.
Vous croyez que cela se passe comment dans les dictatures modernes ?
Voir aussi ingérence étrangère dans les processus électoraux en Europe.
Quant à la liberté d’expression, en France, tant qu’elle reste dans le cadre de la loi elle est acquise pour toutes et tous sans distinction.
Sinon on bascule effectivement dans une dictature avec une seule voix et un seul discours que l’on soit d’accord ou pas.
Une petite question.
Si j’ai bien compris, un site de streaming légal ou illégal possède un DNS associé à une adresse IP qui sont uniques.
Comment le blocage d’un site de streaming illégal peut entrainer le blocage d’autres sites ?
Merci d’avance pour la réponse.
Parce que une même IP en frontal peut servir plusieurs sites différents derrière.
Typiquement c’est le cas quand on utilise des CDN, tous les domaines gérés par ce CDN sont derrière un même pool d’IP.
Merci pour cet article, il faut que les gens se réveillent, le piratage on saisit les sites, on va après les intermédiaires, on ne commence pas à trifouiller le moteur d’internet (et chaque fois un peu plus).
Donc en gros la petite assoc du sud de Pétaouchnok qui offre un service de dns gratuit doit se censurer pour faire plaisir à la France même si elle n’a aucun pied sur le territoire ou ne fournit aucun service spécifique à ce territoire (sans parler du cout de maintien, financier…) ? Et dans ce cas la pourquoi chaque pays n’y irait pas de sa demande ? Pourquoi un pays ne demanderait il pas le blocage dns car il considère l’homosexualité comme illégale ? On va aller loin comme ça…
Non, car en général justement le volume est pris en compte.
Un DNS de Pétaouchnok utilisé par trois pelés et deux tondus en France, personne n’ira jamais porter plainte contre lui.
Par contre si la « petite assoc » a un volume d’activité suffisamment significatif en France, ben oui, il est tout a fait légitime de considérer qu’elle a une activité en France et donc doit se conformer à la législation française dans le cadre de cette activité.
Encore une fois, si on ne fait pas ça, Internet devient une dangereuse zone de non droit (mais bon, forcément, y en a qui défendent ça en particulier quand il s’agit d’une zone de non droit d’auteur… par contre le jour où ils se feront pirater ou escroquer par quelqu’un situé à l’étranger, là tout d’un coup ils vont réclamer l’application de la loi française )… Petit exemple, il y a des pays où la majorité sexuelle est à 12 ans. S’il suffisait à un site de se baser dans un de ces pays pour proposer un service à des pédophiles français, ça serait « un peu » problématique hein…
C’est un peu comme pour la TVA par exemple, un site marchant basé dans un autre pays de l’UE et qui a une activité en France, si elle est faible, il collecte la TVA de son propre pays même pour les acheteurs français, mais dès qu’il dépasse un certain seuil d’activité en France (10 000€), il doit collecter la TVA française.
La solution: installer son propre resolver DNS, Unbound est disponible sur Windows, Mac et Linux et peut aller chercher les infos sur les serveurs racines de l’internet (qui sont gérés par l’armée américaine) non soumis à la censure de quelques juges pathétiques.
De plus, le resolver met en cache les requêtes fréquentes, ce qui fait que la navigation est grandement accélérée lorsque l’on a la malchance d’avoir un adsl très lent ou une connexion 3G.
Salut
Il n’y a aucune répercussion sur le monde entier. C’est n’importe quoi.
Le tribunal de Paris c’est pour la France. C’est tout.
Il n’y a aucun instance internationale qui aurait l’autorité d’une telle décision.
« Encore une fois, si on ne fait pas ça, Internet devient une dangereuse zone de non droit »
Mon dieu on dirait le JT de tf1 à 20h, la France a peur !! Tu devrais rentrer en politique, démagogie 1-0. Internet ce n’est pas nouveau ça fait 28 ans que je suis connecté. Tu crois qu’il n’y a pas un consensus des pays depuis le début pour enlever le contenu illégal, attaquer en justice les marchands à l’étranger (Lik Sang fermé en 2006 par Sony), comment font les Etats Unis pour faire respecter leur droit (et ils les font respecter) alors qu’ils ne touchent pas au dns ? Des sites « pourraient » fleurir car la bonne France ne bloquent pas les dns et qu’ils se reposent sur une législation permissive de pays pour publier du contenu sexuel illégal ? Mais bien sur, il n’y aurait pas un consensus international pour aller après ça… Les gars ils ont pas été se cacher sur des machins cryptés déjà… Bref, c’est vraiment n’importe quoi.
Pas de soucis, c’est pas pour autant que je m’abonnerai à leurs trucs puisqu’ils ont réussi à me dégouter du foot alors que je pensais pas que ca pouvait arriver. Donc si je n’arrive plus à regarder la LDC de manière alternative je ne la regarderai tout simplement pas.
C’est marrant en France on ne supporte pas le fric, mais nous sommes parmi les plus épargnants au monde. Une entreprise doit faire des bénéfices pour vivre et payer ses employés.
Le problème c’est le piratage pas autre chose.