Commentaires : La grève des travailleurs de Tesla franchit les frontières suédoises

Décidément, Elon Musk n’est vraiment pas fan des syndicats.

Les syndicalistes ont tout mon soutien…le mépris des salariés doit s’arrêter et les lois afférentes au code du travail suédois doivent s’appliquer.

Melon fait très fort, il arrive à créer une union syndicale internationale, ce que nous n’arrivons même pas à réaliser ( ou si rarement) à l’échelle d’un pays comme la France.

10 « J'aime »

Il a bien créé involontairement (quoi que…) une église Elonmuskienne, quand je vois les nombreux admirateurs aveugles …

9 « J'aime »

L’action Tesla est passée de 20 à 240 dollars en moins de 5 ans et avec les images du nouveau robot humanoïde Tesla Optimus, cela ne va pas s’arrêter… Et la société Neuralink, malgré les controverses, vient de lever 43 millions de dollars supplémentaires…

Ce que je ne comprends pas dans cette histoire est qu’au fond si les suédois sont si attachés à des conventions collectives, ils n’ont qu’à les rendre obligatoires pour toute activité dans le pays. Si c’est une grève et non une action en justice des salariés, j’imagine (peut-être à tord) que la signature d’une convention collective est certes pratiquée dans la majorité des entreprises suédoises mais pas obligatoire.

C’est justement parce que les conventions collectives n’existent pas en Suède et qu’elles sont négociées entreprise par entreprise qu’ils font grève car Melon refuse d’en signer une même à minima.

Au passage, cela va plus loin que les sybdicats car un fonds de pension a revendu l’ensemble de ses actions (pour qqs dizaines de Millions d’euros), amis d’autres fonds font actuellement pression sur Melon pour qu’il négocie. Et là ce n’est plus qqs dizaines de Millions mais qqs Milliards en action…

Le cours de l’action n’est pas le reflet de la valeur intrinsèque d’une société mais l’espoir que mettent les invesisseurs dans leur placement pour le futur. Il suffit de comparer les tailles de certaines sociétés automobiles pour comprendre que la valeur de Tesla est complètement à l’Ouest de sa situation actuelle…

5 « J'aime »

ils ont reçu un coup de pouce d’acteurs inattendus dans cette affaire : le fonds de pension danois PensionDanmark a en effet choisi d’attaquer le constructeur directement au porte-monnaie en vendant ses participations dans l’entreprise, et d’autres fonds d’investissement scandinaves envisagent de faire de même.

Techniquement en quoi ça les aide ? Car logiquement il y a des gens/société qui ont acheté ces actions. Donc ça changera rien pour l’entreprise Musk.

Par contre oui c’est symbolique.

1 « J'aime »

Donc Elon Musk respecte le droit (du travail) suédois. Encore une fois, si les suédois tiennent tant à ces conventions collectives, qu’ils ne laissent pas un flou juridique à ce sujet et qu’ils les imposent. Ce sera également plus clair pour les investisseurs qui souhaitent mettre certaines de leurs billes là-bas comme un facteur qui soit les encouragera soit le contraire.

Cela dépend de la quantité qu’ils possédaient et ont vendu, cela peut faire baisser fortement la valeur de l’action si la quantité est grande.

Oui. Ce qui n’empêche pas les employés de revendiquer… Si ton employeur ne t’augmente jamais, il respecte aussi le droit du travail, tant que ton salaire n’est pas rattrapé par des minimas conventionnels ou légaux. M’étonnerait par contre que tu acceptes ça sans sourciller…

2 « J'aime »

Yakayakayka

C’est sur que c’est des raisonnements assez basiques.
Avec ce genre de raisonnement on peut aussi dire que les dictateur respectent la loue quand ils oppriment les opposant politiques :rofl:

1 « J'aime »

Musk n’a apparemment pas encore compris que l’Europe, ça n’est pas les USA et leur allergie aux syndicats et qu’il n’y fera pas tout ce qui lui chante. neutre

3 « J'aime »

Vu ce qui se passe aux USA en ce moment, même chez eux cela commence à changer.

J’admire les nordistes pour le coup… Pour le soutient intra et extra national. Reste que pour faire vraiment mal à TESLA il faut surtout plus de consommation de produit tesla… et 130 chercheur d’emploi… et combien dans les autres pays. Sur ce coup, comme bien souvent le pouvoir est plus aux consommateurs qu’aux actionnaires.

Le problème des altercations syndicat / patronat, c’est que si Musk persévère et a gain de cause les impacts peuvent être énorme. A l’inverse s’il finit par plier un nouveau Musk réessaiera à un moment…

Personnellement si mon employeur ne me convient pas ou plus, je lui remets simplement ma démission et je vais bosser ailleurs chez quelqu’un de plus offrant.

Chaque peuple est libre de sa vision de la société et si ils sont « allergiques aux syndicats », c’est leur choix.

@MHC Merci de ne pas mélanger les sujets, l’article ne concerne pas les présidents américains (msg supprimé au dessus)

Je répondais pourtant simplement à Belgarath qui semble affirmer que les USA tendent à gauche avec une politique pro syndicat alors que c’est en réalité factuellement tout le contraire au regard de la réalité politique et des sondages les plus récents :

Vu ce qui se passe aux USA en ce moment, même chez eux cela commence à changer.