Disons qu’avec 3 millions de visionnages, les publicitaires qui l’ont faite devraient être plutôt fiers, et les militaires qui l’ont commanditée satisfaits. Il y a de très nombreuses campagnes qui marchent moins bien que ça…
Heureusement pour nous, il y a encore des gens qui ont l’ambition de protéger et servir.
@ccvman Moi, dans un bureau au service informatique. Idéalement dans une région ensoleillée. J’espère juste que les pantoufles seront autorisés.
C’est qu’ils n’ont pas vraiment réalisé ce que ça signifiait.
Personnellement, j’ai fait mon service militaire en Belgique, un mois d’instruction au 3ème Chasseurs Ardennais et 7 mois dans les FBA en Allemagne (le choix vous était proposé, le faire en Belgique, c’était 10 mois au total).
Un des exercices que nous avions fait pendant l’instruction consistait à nous lâcher par petits groupes dirigés par un caporal dans la campagne et nous devions rejoindre la caserne sans nous faire repérer par les sous-offs qui nous cherchaient aussi bien en véhicule militaire que civil, il fallait donc se méfier de tout le monde.
A un moment, nous marchions sur un chemin de terre, un coup de feu a retenti alors que théoriquement les chargeurs de nos FAL étaient vides*. Certains se sont jetés au sol, d’autres (dont moi) ont plongé dans le fossé qui bordaient le chemin…et d’autres encore sont restés figés à découvert (par après, le caporal a dit à ceux-là « toi, toi et toi, vous êtes morts, fauchés par une rafale…je vais devoir écrire à vos familles »)
C’est à ce moment que j’ai pleinement réalisé ce qu’aurait été une situation de combat réel, que n’importe qui aurait pu prendre cette balle et mourir là, que des affrontements armés étaient tout sauf une rigolade et que personne n’avait la garantie de ne pas être le premier à tomber. ![]()
- l’un d’entre nous avait tout simplement trouvé une cartouche par terre et n’avait rien trouvé de mieux à faire que la chambrer et tirer en l’air.

l’un d’entre nous avait tout simplement trouvé une cartouche par terre et n’avait rien trouvé de mieux à faire que la chambrer et tirer en l’air.
Euh … mais c’est complètement coin.
Vu la note de COD MW3 ça aide pas xD
Moi je trouve que c’est plutôt réussi comme campagne de pub, de 1 tout le monde en parle, de 2 c’est clair que ca attire les jeunes et fait râler les vieux. Donc succès de mon point de vue. La cible a été touché, le message est passé
Si on adhère au principe « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi ! » alors oui ses concepteurs peuvent être fiers. Personnellement je l’exècre, mais bon une campagne décérébrée à destination du fond du panier ça se tient.
90% des jeunes français qui y jouent ne savent pas ce que veut dire « Call of duty »…
il manque la BravM dommage…
et les 2000 véhicules blindé que le gouvernement a commandé car il a peur du peuple.
Quand un état mets autant en avant sont attirail répressif c’est que ce qu’il fait est mal et et contraire à la volonté du peuple. Je crois que cette pub mettant en avant un crs est une honte pour la france.
on manque cruellement d’enquêteur par contre. Ceux qui cherche la vérité et la justice.
C’est bien vu de leurs part, Iis vont attirer les campeurs et les tricheurs (ripoux IRL).
Et puis les CRS niveau Gendarmes on pourra repasser…
Eu tu es sûr du côté véridique de ton histoire ?
Parce que les Fal sont du calibre 7.62 et les fusils de chasses du calibre 12 ou 20…
Et évidemment on ne peut pas tirer du 12 ou du 20 avec un calibre 7,62…
Je dis ça, je dis rien !
J’étais pourtant pas dans une caserne extrèmement stricte à part le mois de classes que j’ai passé au 1er régiment spahis et malgré tout j’ai vécu tout ça.
Etre payé l’équivalent de 100€ (en prenant en compte l’inflation) c’était de l’exploitation, voire de l’esclavage.
Cela dit j’en enverrai bien certains en caserne militaire disciplinaire ou pourquoi pas en stage commando en Guyane comme à l’époque, ça leur ferait la blte.
fait amusant: call of duty se traduit par appel du devoir. Le spot de la gendarmerie fait donc sens ![]()
Bien vu avec en plus un salaire décent, pas mal de congés et une retraite à 57ans.
Etre payé l’équivalent de 100€ (en prenant en compte l’inflation) c’était de l’exploitation, voire de l’esclavage.
Certes mais l’armée c’était aussi, pour certains, le permis B gratos, le permis PL gratos, le Brevet de secourisme gratos, ou les Certificats de Pratique Professionnelle valables dans le civil (aide-soignant, technicien sono, mécano, etc.).
Qui a parlé de cartouche de fusil de chasse, à part toi ? il est évident que d’autres, y compris des soldats de carrière, avaient battu la campagne avant nous dans cette région, et que la cartouche avait du être perdue par quelqu’un auparavant.
Se protéger et se servir*
Quand tu es appelé à 21-22 ans généralement tu as déjà le permis depuis quelques années. Et aussi ça devait dépendre d’où tu tombes. Là où j’étais ils n’offraient le permis qu’à ceux qui étaient affectés au service auto, soit seulement 2 ou 3 appelés du contingent, et ils avaient aussi droit au poids-lourd.
Pour ce qui est du brevet de secourisme, il n’y avait que ceux qui étaient envoyés à l’escadrille sécurité des pistes (pompiers) qui en bénéficiaient (j’étais dans une base de l’ALAT, donc hélicoptères). C’était à peine 1/10ème de l’effectif et encore.
Je n’ai pas connaissance que qui que ce soit ai bénéficié d’un certificat professionnel. Ceux qui avaient déjà une formation étaient envoyés dans des services correspondants (un menuisier au casernement, des mécanos au service auto, un informaticien au service informatique ou au secrétariat, etc…).
Certes tu étais logé, habillé, nourri, mais malgré ça le montant de la solde était une honte. Sans oublier qu’on était pour certains à des centaines de km de nos proches avec 1 seul aller-retour en train par mois. On avait même des taïtiens et un mahorais qui bien évidemment ne pouvaient pas rentrer chez eux une seule fois.