La Gendarmerie nationale a diffusé un clip inspiré du dernier jeu vidéo de la franchise Call of Duty, pour essayer de séduire les jeunes et booster son recrutement. Seulement voilà, l’audacieuse tentative semble contre-productive.
On touche le fond, campagne pensée avec le cul, CQFD.
Les polos c’est archi démodé. Ca fait plusieurs décennies que la mode est passée.
Je peux comprendre que la police n’attire plus trop, les jeunes ne veulent pas se faire taper dessus
Ah tiens, je ne savais pas qu’il y avait une marque de Bière qui s’appelait « Duty ».
C’est de mauvais gout, c’est sur. Maintenant, en toute logique, les têtes brulées (et il y en a) devraient être bien cadrées à l’armé.
En complément à ce sujet, l’article de numerama qui met aussi en avant toute l’ambiguïté du gouvernement qui oscille entre promotion et condamnation sur la thématique du jeu vidéo.
Perso, je n’ai jamais accroché aux « Call of » mais j’aime bien l’humour, le décalage et le message de la gendarmerie.
La gendarmerie est déjà présente dans Counter-Strike
Cela m’a toujours amusé de voir que les jeunes n’aiment pas l’armée et ne veulent pas y aller mais qu’ils sont fans de Call of Duty (pour ceux qui le sont).
Parce que Call of Duty, tu respawn en cas de difficulté et tu bouges pas de ton siège.
Bon sinon, la campagne illustre le côté experientiel de ces métiers, alors oui Call of Duty c’est un peu particulier, mais je trouve qu’au moins ça parle et je suppose que le jeune a davantage envie de regarder ça qu’une autre pub plus basique.
C’est comme les pubs du moment sur l’alcool et les drogues, le discours a fait polémique parce qu’elles partent du principe que les jeunes boivent et se droguent, pour faire de la prévention autour.
D’où une question un peu générale : le service public doit-il faire l’autruche sur la réalité dans ses actions ? Pour moi non, sinon ça ne peut qu’échouer.
Les pubs, « La Marine recrute » entre autres sont biens je trouve.
Sinon, à l’armée c’est surtout de la discipline et de l’entrainement. Les séances de tirs sont brèves pour chacun mais l’entretien est très long.
Une anecdote : à l’armée, on avait simulé une bataille dans des buissons entre 2 équipes. On tirait au FAMAS avec balles à blancs et viseur laser avec des capteurs lumineux en cas d’impact. Et puis on devait faire le mort et sortir du jeu si touché. ![]()
C’était jouer à Call of Duty en vrai mais avec le cadre et les contraintes de l’armée donc pas si amusant.
Par contre j’ai remarqué que les soldats engagés sont relativement pressés d’aller sur le terrain faire la guerre.
Peut-être parce que dans CoD tu passes pas tes nuits dans une guérite à te les geler, on te fout pas au garde à vous en pleine cagnard pour la visite d’un petit gégène en mal de pouvoir, on te laisse pas dans un trou de combat en plein hiver, on te fait pas récurer les chiottes publiques, on te fait pas faire ton lit au carré après qu’on te l’ai fait en portefeuille. Et j’en passe…
J’ai pas ce souvenir de mon service national. C’était parfois rude (c’est l’armée, pas le Club Med) mais, mixité sociale oblige, j’ai rencontré des gens que je n’aurais sans doute jamais rencontrés ailleurs, et j’ai vu et fait des choses que je n’aurais jamais pu faire ailleurs. C’était une expérience de société intéressante, pas toujours agréable ou facile, mais que personnellement je ne regrette pas.
Et j’aime assez la nouvelle pub de la gendarmerie. C’est ma préférée depuis celle pour l’Armée de l’air avec le slogan « Il faut toute une armée pour faire voler nos avions ».
Un peu comme ceux qui n’aiment pas la mafia et qui jouent a GTA ?
Quant à moi, je n’aime pas la vitesse sur la route mais j’adore les jeux de voitures de courses. ![]()
Vivement qu’on puisse débloquer le LBD en or une fois arrivé niveau 50
… souvenir. J’ai aussi « joué » à ce Call of Duty en vrai. Et j’avais fait un « score » minable. Par contre je confirme que plonger dans des ronces (sur les ordres de mon supérieur qui clairement voulait me faire comprendre certaines choses), c’est plus engageant que tenir une manette sur son canapé.
… je valide. Que de souvenirs.
Sincèrement qui a l’ambition de travailler à la gendarmerie ou la police nationale ?