Commentaires : La GeForce RTX 5090 sera bel et bien plus gourmande que la RTX 4090, mais pas autant que prévu

Les dernières rumeurs font état d’un TDP en hausse de 125 watts sur la RTX 5090 et de 40 watts sur la RTX 5080, par rapport à la génération précédente.

C’est bien ce que je pensais : gros lachage de chevaux sur la 5090 , avec aucune retenue/concession sur la conso et les perfs, car ils savent qu’elle ne sera pas concurrencée.
Par contre, je sens Nvidia plus prudent sur les 5070 / 5080

Pour en avoir une la RTX4090 garde 90% de ses perf avec un power limite réduit à 60% (280W) soit moins qu’une 3080 (320W), Nvidia a fait absolument n’importe quoi avec la série 40 pour grappiller quelque % et j’imagine pouvoir dire au niveau marketing que la 4090 est 60% plus puissante que la 3090ti. Je suis assez confiant sur le fait blackwell aura un comportement similaire, car la stupidité la dedans c’est qu’une fois qu’on a commencé à vanté des gap de puissance avec des consommation délirante on est obligé de faire une fuite à avant absurde sur cet aspect pour continuer de présenter des écart plus significatif. Pourtant cramer 60% de conso en plus pour 10% de perf en plus c’est du délire

1 « J'aime »

Avec en plus une surface du die stratosphérique pour un GPU pour joueurs (cc 2080ti), donc avec un rendement de production pauvre. Tout pointe vers un prix pour la RTX 5090 à un niveau jamais vu.

Perso au regard de mon budget c’est la 5060 que j’attends, en remplacement de ma 3060ti qui commence à montrer ses limites sur les jeux AAA optimisés avec les pieds. Mais je me demande si mon i5-12400F ne sera pas trop en d&calage avec cette nouvelle carte graphique.

C’est les 50XX pour portable que j’attends.

Je passe mon tour, je possède déjà la 4090…

Va-t-on arriver au niveau du prix du Casque VR d’Apple ? En modèle Strixx je n’en doute pas, n’es-ce pas Mr Asus ?

1 « J'aime »

Du coup si on a un 9800x3D et on prend une 5090, une alim Corsair 1000w sera insuffisante ? :flushed:

Jamais de la vie, une telle config consomme plus de 1000W

C’était déjà un gros lâchage de chevaux avec les 4090 et dans une moindre mesure les 3090. Les xx90 servent à ça, gros craquage de speedo, budget illimité, conso illimité, concurrence inexistante.

1 « J'aime »

Constatant qu’aucun boîtier actuellement en vente ne fait ce que je veux (besoin emplacements 5’1/4 pour bluray et rack, il n’y a qu’un fractal design define 7 xl qui passe mes critères), et que la revente prévue de mon PC actuel en un seul morceau (ce qui nécessitait de vendre le boîtier avec, d’autant plus qu’il n’a pas d’usb-c) ne rapporterait que des clopinettes (i7 5820k et gtx970 ne semblent plus s’arracher sur lbc, donc le pc me rapporterait moins que l’achat du seul boîtier susmentionné), il m’est venu l’idée de garder plusieurs éléments de ma config et de « juste » remplacer cm/cpu/gpu/ram/ssd. Je perds la possibilité de faire monter par des pro (j’y gagnais temps et tranquillité d’esprit) mais je gagne du budget et la conservation d’un boîtier acceptable (pourquoi la majorité des GRAND tour actuels ne vendent-ils que du vide ?! Si je veux faire un diorama dans une vitrine, j’irais chez Ikéa).

Bref … je raconte ma vie, mais tout ça pour poser une question similaire à celle de @Cleindori ci-dessus : si je monte une CM X870E, un Ryzen 9 9900x3d (peut-être 9800 si le prix du 9900 est trop haut, mais vu la dispo …), une RTX 5080 (peut-être 5070ti selon prix/dispo), quelques HDDs, SSDs, lecteur bluray, le tout derrière ma vielle Seasonic P-750 Platinum, est-ce que ça rentre, ou faut-il une alimentation plus grosse ?
(coup de bol, mon ancienne config était basée sur une P-660 Platinum, mais elle a claqué il y a 4 ans, à qq mois de la fin de garantie, et ils ont dû me renvoyer une P-750 neuve car la gamme n’existait plus et qu’ils ne devaient plus avoir que ça dans leur stock de garantie)

Dans la même veine, est-ce que mon vieux Corsair h110i (AIO 280mm) peut se charger du Ryzen 9 9900x3d (ça serait pratique de le garder : ces trucs sont très chiants à monter dans le boîtier :smiley: )

Edit : il va de soi que je devrais me procurer un adaptateur pour l’affreux nouveau connecteur de Nvidia, absent de mon alim.

Si c’est pour jouer, prends un 9800X3D plutôt que le 9900X3D, la différence de prix ira dans le GPU. Une PSU de 750W risque d’être juste avec une 5080, il faut garder un peu de marge, Je prendrais plutôt une 1000W pour être tranquille (comme ça pas de question à se poser, l’alim ne force pas et donc s’use moins et chauffe moins), j’ai une RM1000X avec ma 3090, valeur sûre, parmi les meilleurs du marché.
Ton WC AIO risque d’être un peu juste (à tester, mais sûrement limité), je te conseille un Arctic Freezer 3 en 360mm (voir 420mm, mais la diff de perf n’est pas worth it), le top à 90€, j’ai un Freezer 2 en 360mm avec mon 5900X, ça refroidit très bien, un mien ami à le Freezer 3 en 360mm (suite à mon conseil) avec un 9900X, très satisfait (et les tests sont en accord avec les avis).

Pour le connecteur chelou d’Nvidia, il est fourni avec les GPU (c’était le cas de ma 3090, pas de raison que ça change, surtout avec un connecteur proprio), donc pas de souci de ce côté.

Moi j’ai bien encore un Cosmos II. Pour le mettre au goût du jour, j’ai dû le charcuter un peu.
Des boitiers de sa taille, il n’y en a plus.
Et puis coup de bol (ou pas), mon ancienne alim de 1000W, a cramé au bout de 15 ans de bons et loyaux services…
Ce qui m’a permis de brancher ma toute nouvelle RTX 4070 Super avec le connecteur idoine, fourni (je ne m’en étais pas rendu compte) avec ma nouvelle alim…
Pour revenir au sujet : les 50XX, il n’y a pas beaucoup de monde, qui pourra s’en acheter.
Et puis, les scrapers sont toujours là…

les scalpers ne m’inquietent pas vraiment : déjà il n’y en a pas vraiment eu sur les RTX 4000 et ensuite les prix relativement elevés des RTX 5080 et 5090 risque déjà de dissuader pas mal de monde donc ils pourront toujours scalper tout se qu’ils veulent, ca se vendra pas!

N’importe quoi. J’ai 750w avec ma 4090 et meme sur CP77 en 4k ultra tout au max je suis à peine a 450w utilisé. Arrêtez de vouloir prendre des alim de 1000w quand vous ne connaissez rien en informatique.

2 « J'aime »

Ça dépend des alims (tu le saurais si tu y connaissais un minimum). J’avais une 850W Gold et ça plantait avec la 3090…

D’autant qu’être « à peine à 450W » de conso en 4K ultra avec un GPU qui consomme déjà 450W voir plus, c’est pas crédible.

Peu être qu’il joue en 1080p et tout en low :joy:

1 « J'aime »

Salut, moi je me suis arrêté à la 4060 ti 16 go j’ai un vieux i9, 64 go de ram ddr4 , une CM de l’an pépone une 390 MSI gaming , oui je sais les slots en PCI 3.0 16 x oui je sais cpuz me dit que mon slot tourne en 8x enfin bref juste pour vous dire que n’vidia fait tout pour que les consommateurs craquent pour leurs nouveautés moi je ne me ferais plus avoir, le prochain pc je le mon monte avec du rysen et carte graphique AMD la même boîte pour info je ne travaille pas pour AMD bonne année à tous.

Je me doutais qu’on me répondrait ça pour le processeur.
Mais, à moins que la différence de prix soit trop importante, je resterais sur un choix de 9900X3D.
Les meilleurs perfs du 9800, si elles sont confirmées comme pour le 7800 par rapport au 7900, sont dues à la séparation des core en 2 paquets (j’ai oublié le terme technique). La différence doit se faire à la marge, en hautes résolution (or je ne pige pas l’intérêt du 4k) ou sur des jeux très gourmands (mal opti), ou pour viser les hautes fps (or 60 me suffisent).
Mon but est avant tout de tenir la durée (mon PC a 10 ans 1/2, j’espère bien réitérer cette performance). Je ne suis pas du genre à jouer aux derniers jeux au moment de leur sortie (et moins encore de telle précipitation sur les futures dernières années de vie de ma config). Si aucun microcode ou driver ne s’assure qu’un jeu en particulier a tous ses processus sur 6 cores de la même « moitié » du CPU, et si je constate une restriction de perfs due à cette spécificité du 9900, je ferais le paramétrage manuellement, obtenant ainsi pour ledit jeu les perfs qu’il aurait sur 6 des 8 cores d’un 9800.
Pour info, un usage régulier que j’ai et qui poussera le CPU, c’est de multi-box. Et là, le nombre de cores a son importance, plus que la perf maximale attribuable à une instance d’un jeu. La puissance étant par nature distribuée dans ce cas d’usage, le fait que les cores soient séparés de qq millimètres en 2 groupes de 6 n’aura plus aucune importance.

Enfin, quand j’ai monté mon PC actuel, j’ai opté pour un i7 5820k, hexa-core moins véloce que le quad-core i7 5700k (mais avec ddr4). À l’époque aussi, dans un pur but d’optimiser les performances gaming, le 5700k était plus conseillé que le 5820k. Et me voilà 10.5 ans après, ayant largement dépassé mes espoirs initiaux sur la durée de vie de la config : sans doute en grande partie parce que j’ai fait le choix de la durabilité et de la polyvalence plutôt que du seul jeu. Avec un i7 5700k, je ne serais pas là pour en parler, car j’aurais atteint les limites il y a déjà qq années, donc dû me faire une nouvelle config, donc pas en train de m’intéresser à la génération actuelle :smiley: