Non, les différences se font surtout à plus faible définition, mais entre les deux elles sont marginales, par contre le prix l’est moins : marginale.
La comparaison entre le 5700K et le 5820K est pour moi pas la bonne, il faut remettre dans le contexte de l’époque. Intel restait sur le quadcore faute de concurrence, sauf que les jeux ont évolué, un quadcore a vite était limité (et ça commençait un peu à être le cas parfois à l’époque). Maintenant, et depuis quelques années, un hexa voir octo est largement suffisant en jeu, et il n’y a pour l’instant pas de raison que ça change dans les quelques générations qui suivent. La limite est au niveau du GPU, surtout avec les X3D, le nombre de thread en jeu n’a presque pas bougé depuis le retour d’AMD.
Ça confirme mon point de vue. Si l’hexa est suffisant, alors les 6 cores de la même « moitié » d’un 9900x3d feront le job en jeu, et sans doute pour qq années (et vu que je ne joue jamais au dernier, on ajoute qq années de plus :D), sans que le 9800x3d, légèrement meilleur pour le jeu, ne m’apporte grand chose pour cet usage (usage pour lequel il est conseillé, je te l’accorde).
Par contre, vu que j’ai un usage qui met de la pression sur le nombre de cores (multibox en jeu, ou simplement gros multitasking hors/dont jeu), le 9900x3d me parait être une bonne option, en offrant de meilleurs perspectives à court et long terme sur mon usage, tout en étant un meilleur compromis perf/prix/conso que le 9950x3d.
Après, comme tu dis, la différence de prix est à regarder. Ça sera à moi de voir, en fonction du prix réel (vu que le 9800x3d est déjà à 650€ …), si l’achat du 9900x3d se justifie.
Encore heureux qu’un 9900X3D fera le job, il manquerait plus que la gamme au-dessus soit moins bonne…
Si t’as besoin de beaucoup de core, pourquoi pas envisager directement le 9950X3D ? La conso ne sera pas si différente, le prix si bien sûr, mais en multithread il fera la différence.
Après c’est à toi de voir ton budget, si t’as un bon budget et besoin de threads, part sur un 9900X3D voir 9950X3D, si t’as besoin d’un bon compromis perf CPU / perf GPU et pas un budget de fou, un combo 9800X3D plus un GPU un peu mieux est envisageable.