Forum Clubic

Commentaires : La future carte graphique Intel Xe-HPG DG2 fuite, vers des perfs équivalentes à la RTX 3080?

Intel veut se tailler une part du gâteau sur le marché des cartes graphiques
dédiées, lui qui est déjà leader de l’industrie des GPU intégrés.

1 J'aime

C’est à la fois encourageant, et pas top à la fois :

• le conditionnel « pourrait atteindre des scores » n’est pas très rassurant : au mieux ce sera proche ou équivalent d’une RTX3080 / RX6800XT
  • ça ne précise pas si c’est globalement ou sur qques bench bien choisis : si sur certains benchs, ça veut probablement dire que sur d’autres c’est nettement inférieur …
  • et ça sera en 2022, alors que les gammes AMD/Nvidia sont sorties fin 2020 / début 2021 : -(
    Après, on peut positiver en se disant que pour une première génération c’est pas mal, et que ça sera peut-être dispo contrairement aux cartes récentes AMD & Nvidia, mais je demande à voir…
    A suivre

Encore un article qui ressemble à de la science-fiction car dans le vrai monde, le monde réel des fabricants et des revendeurs, les cartes graphiques sont devenus introuvables et inaccessibles à l’ensemble de la population. Pourquoi donc s’acharner à vouloir parler d’une espèce disparue ou en voie de disparition ?

La différence c’est qu’Intel produit ses microprocesseurs contrairement aux eux autres. Eux pourraient arriver à produire assez de carte pour un lancement correcte là où les autres dépendent des capacités de TSMC.

5 J'aime

Je trouve ça très encourageant que Intel veuille concurencer AMD et nVidia, plus il y a de fous dans la partie, plus on s’amusera et on peut espérer une baisse des prix. Enfin, je suis sans doute trop naïf.

1 J'aime

…Parce que c’est intéressant de savoir ce que fait la concurence. Ca peut être une bonne surprise ! :hugs:

1 J'aime

Si elles sont dispo et que le perfs sont valables (ça fait beaucoup de SI …). Il se peut que j’opte pour Intel.

4 J'aime

Dans le vrai monde, le monde réel les cartes sont écoulées par la population justement.
Une population cupide de faire de l’argent peu importe le bilan énergétique du truc.

Bienvenu dans le vrai monde, pas celui simple et rassurant des bisounours dans lequel les riches et les industriels sont les méchants et le citoyen lambda la victime.

2 J'aime

Si les perfs se situent entre une 3070 et 3080 à un prix convenable, ils vont tout rafler. Concernant le CBR (checkboard rendering - alias DLSS/FFSR) il y a un article très intéressant pour les curieux sur le site d’Intel. (Checkerboard Rendering for Real-Time Upscaling on Intel Integrated...).

1 J'aime

« perfs équivalentes à la RTX 3080 ? » "Intel opterait pour des prix agressifs afin de convaincre les consommateurs de se tourner vers ses produits plutôt que vers les GPU de NVIDIA et AMD, très bien installés sur le marché. "

Cool voilà une très très bonne nouvelle, surtout qu’on parle de stock, même si c’est au niveau d’une 3060 et sur un prix agressif comme indiqué, franchement il pouvait difficilement y avoir mieux comme nouvelle (même hypothétique).

Cela va peut être pousser AMD et Nvidia à mettre la main à la patte pour leur stock au passage… A eux 3, avec un peu de chance il y aura plus de stock que la demande pour les cryptos, du coup cela éliminerait aussi les scalpers assez rapidement à priori, on peut tjrs rêver…

Enfin bref, pour moi c’est une excellente nouvelle.

2 J'aime

Quand j’ai acheté ma 1060 il y a quelques années, elle était à 220€. Aujourd’hui, une 3060 (donc supposément la même gamme) est à 500€+.
Me concernant, s’ils sortent un équivalent à la 3060 pour 250 balles, je ne vais même pas réfléchir (et si c’est l’équivalent de la 3080, je monte un autel à la gloire d’Intel chez moi, mais ne rêvons pas).

Bon, je suppose que les prix ne seront pas aussi agressifs, mais il y a moyen de revenir à des tarifs plus raisonnables, quand même!

3 J'aime

si les pilotes suivent aussi, ça peut être une bonne alternative.

1 J'aime

On va bientôt devoir faire un prêt sur 20 ans pour s’acheter une CG !!

leader de la CG bas de gamme

si les GPU AMD et nvidia s’arrachent à prix d’or, je vois pas pourquoi un GPU intel serait plus accessible si celui-ci tient la route niveau perf ? Y a un peu n’importe quoi comme raisonnement ou de croyance.

Intéressant sur le papier (perf/prix)

S’ils sortent day 1 des pilotes linux propres, je me laisserai bien tenter :slight_smile:

Excellente nouvelle, vivement que ça sorte. Ce duopole amd nvidia devient pénible

2 J'aime

@Opto2a message supprimé : non constructif / hors sujet

c’est pas intel avec ses GPU et ses processeurs moisis qui a décroché ce joli contrat. Voyez donc :

Moi j’aurai mis un point d’interrogation. :face_with_hand_over_mouth: