Commentaires : La future carte graphique Intel Xe-HPG DG2 fuite, vers des perfs équivalentes à la RTX 3080?

Intel veut se tailler une part du gâteau sur le marché des cartes graphiques
dédiées, lui qui est déjà leader de l’industrie des GPU intégrés.

1 « J'aime »

C’est à la fois encourageant, et pas top à la fois :

  • le conditionnel « pourrait atteindre des scores » n’est pas très rassurant : au mieux ce sera proche ou équivalent d’une RTX3080 / RX6800XT
  • ça ne précise pas si c’est globalement ou sur qques bench bien choisis : si sur certains benchs, ça veut probablement dire que sur d’autres c’est nettement inférieur …
  • et ça sera en 2022, alors que les gammes AMD/Nvidia sont sorties fin 2020 / début 2021 : -(
    Après, on peut positiver en se disant que pour une première génération c’est pas mal, et que ça sera peut-être dispo contrairement aux cartes récentes AMD & Nvidia, mais je demande à voir…
    A suivre

Encore un article qui ressemble à de la science-fiction car dans le vrai monde, le monde réel des fabricants et des revendeurs, les cartes graphiques sont devenus introuvables et inaccessibles à l’ensemble de la population. Pourquoi donc s’acharner à vouloir parler d’une espèce disparue ou en voie de disparition ?

La différence c’est qu’Intel produit ses microprocesseurs contrairement aux eux autres. Eux pourraient arriver à produire assez de carte pour un lancement correcte là où les autres dépendent des capacités de TSMC.

5 « J'aime »

Je trouve ça très encourageant que Intel veuille concurencer AMD et nVidia, plus il y a de fous dans la partie, plus on s’amusera et on peut espérer une baisse des prix. Enfin, je suis sans doute trop naïf.

1 « J'aime »

…Parce que c’est intéressant de savoir ce que fait la concurence. Ca peut être une bonne surprise ! :hugs:

1 « J'aime »

Si elles sont dispo et que le perfs sont valables (ça fait beaucoup de SI …). Il se peut que j’opte pour Intel.

4 « J'aime »

Si les perfs se situent entre une 3070 et 3080 à un prix convenable, ils vont tout rafler. Concernant le CBR (checkboard rendering - alias DLSS/FFSR) il y a un article très intéressant pour les curieux sur le site d’Intel. (Checkerboard Rendering for Real-Time Upscaling on Intel Integrated...).

1 « J'aime »

Quand j’ai acheté ma 1060 il y a quelques années, elle était à 220€. Aujourd’hui, une 3060 (donc supposément la même gamme) est à 500€+.
Me concernant, s’ils sortent un équivalent à la 3060 pour 250 balles, je ne vais même pas réfléchir (et si c’est l’équivalent de la 3080, je monte un autel à la gloire d’Intel chez moi, mais ne rêvons pas).

Bon, je suppose que les prix ne seront pas aussi agressifs, mais il y a moyen de revenir à des tarifs plus raisonnables, quand même!

3 « J'aime »

si les pilotes suivent aussi, ça peut être une bonne alternative.

1 « J'aime »

On va bientôt devoir faire un prêt sur 20 ans pour s’acheter une CG !!

leader de la CG bas de gamme

si les GPU AMD et nvidia s’arrachent à prix d’or, je vois pas pourquoi un GPU intel serait plus accessible si celui-ci tient la route niveau perf ? Y a un peu n’importe quoi comme raisonnement ou de croyance.

Intéressant sur le papier (perf/prix)

S’ils sortent day 1 des pilotes linux propres, je me laisserai bien tenter :slight_smile:

Excellente nouvelle, vivement que ça sorte. Ce duopole amd nvidia devient pénible

2 « J'aime »

@Opto2a message supprimé : non constructif / hors sujet

c’est pas intel avec ses GPU et ses processeurs moisis qui a décroché ce joli contrat. Voyez donc :

Moi j’aurai mis un point d’interrogation. :face_with_hand_over_mouth:

Effectivement et c’est même la principale différence et le principal atout d’INTEL vis à vis de ses concurrents mieux implantés mais dépendants de fondeurs tiers. En cette période de pénurie INTEL a un bon coup à jouer là.

AMD et Nvidia se partagent le marché depuis tellement longtemps qu’INTEL va devoir frapper très fort pour s’imposer. Dieu sait si les fanboys sont difficiles à faire bouger sans une très grosse motivation. Or quelle meilleure motivation que le pognon ?
Voilà pourquoi il est tout à fait crédible qu’INTEL soit très agressif niveau prix.

1 « J'aime »