Bon je dirais bien à Alexandre que c’est « Themis » et pas « Thermis » mais bon:rofl:
« on ne va pas rattraper le retard ».
L’Europe, avec vingt ans de retard sur les E.U. et L’URSS, en 1981 lance son lanceur Ariane 1 avec succès. Ceci inaugure 40 ans de succès. Elle s’accaparera plus de la moitié des lancements dans le monde.
La Chine et l’Inde ont rattrapé leur retard par rapport aux E.U., la Russie et l’Europe.
Aucun retard n’est irrattrapable.
Oui, il y a des échecs dans la coopération militaire, mais aussi des succès par exemple dans le domaine des hélicoptères, des frégates, des systèmes anti-missiles, des avions de transport, etc.
Quant au SCAF le désaccord porte sur l’avion, le NGF. Sur le reste, le drone d’accompagnement et le système de connectivité, il y a accord.
Pour le coup, j’apprends qu’on développait cette fusée en Europe. C’est enthousiasmant de voir que l’Europe s’active à développer sa souveraineté dans un ensemble de domaines qu’on a laissé filer ces dernières années.
Il n’y a pas d’échec à ce niveau là (je veux dire à la phase de développement où nous en sommes). Il n’y a que des apprentissages de ce qui ne marche pas pour l’adapter et faire quelque chose qui marche et garder ce qui marche déjà. Ce n’est qu’à la fin de cette phase (qui va prendre pas mal de temps) qu’on verra ce que ce projet deviendra.
Ca fait plaisir.
L’Europe est le premier continent à avoir eu un réseau de train à grande vitesse, avec de nombreuses lignes où la vitesse d’exploitation dépassait les 300 km/h, là où les trains en Amérique du Nord peinent à dépasser les 140 km/h.
Donc, si on veut trouver des nuls, c’est facile. Et au moins, une réseau ferroviare bien développé sert au plus grand nombre. C’est pas de la nullité, ça.
Pas la peine de se fatiguer avec le tout nouveau compte « valery pas du tout un bot »; juste un « tgl igor » devrait suffire.
Comme d’hab, on a de la technologie mais quand il s’agit d’en faire quelque-chose de rentable les US vont très vite, très fort.
Après l’ESA et particulièrement la France ont une position très avantageuse historique dans le spatial. Le retard des ces 5-10 dernières années ne doit pas être extrapolé outre mesure. Boeing/Airbus nous rappellent tous les jours que les mauvaises passes dans des secteurs aussi sensible, ça arrive, mais on s’en remet.
Avoir une connexion internet et un GPS non dépendant des US quand on voit ce qui se passe en Ukraine, ça peut vite servir à tout le monde. Je crois que les Ukrainiens vendraient quelques trains pour avoir du renseignement qui ne se coupe pas pendant 1 mois parce que les priorités de Trump ne sont pas celles de Zelensky.
C’est triste mais de manière tout à fait pragmatique, les choix de puissance sont souvent prioritaires. Le spatial en fait partie.
Pourquoi ils jetteraient l’éponge au 1er échec ?
Personne ne fait ça. Ça s’appelle du développement . Tant qu’il y a du budget on tire, on corrige ce qui n’a pas fonctionné et on recommence jusqu’à réussir.
Pourquoi voudriez vous qu’ils abandonnent si le 1er tir ne répondait pas à leurs espérances ?
L’Equateur c’est surtout pour faciliter l’envoi de satellites géostationnaires. Pour faire des essais de décollages et d’atterrissages on peut le faire n’importe où.
Comment tu sais que le réutilisable c’est rentable ? Où sont les chiffres qui le prouvent ?
Leur comportement ne me plaît pas, c’est une évidence. Pourtant, il faut reconnaître qu’Elon Musk demeure un visionnaire qui repousse sans cesse les frontières de son domaine. Pour ma part, je crois profondément en la démarche européenne. Certes, j’aurais préféré la voir ouvrir la voie plutôt que la suivre, mais je garde confiance : nos chercheurs et nos ingénieurs possèdent le talent et la créativité nécessaires pour accomplir de grandes choses, même avec des moyens limités. C’ est souvent dans la contrainte que naissent l’excellence et l’innovation. Hélas, le véritable frein vient trop souvent de la sphère politique… pas vraiment QI-proof, et là, nos scientifiques n’y peuvent malheureusement pas grand-chose.
Elon Musk a surtout été très bon pour prendre des secteurs qui se cherchaient encore, sur le plan économique, comme le véhicule électrique ou le spatial, et les avoir poussés à un niveau supérieur de profitabilité. C’est une réussite, assurément, mais il n’a rien inventé. Les VE, les fusées, les satellites, tout cela existait déjà.
En revanche, tous les projets « originaux » de Musk, comme l’hyperloop ou neuralink, soit ont fait des bides, soit n’ont encore rien donné de concret. Alors, je ne crois pas qu’il soit un visionnaire, juste un bon businessman qui a su se créer une légende.
Pas tout à fait vrai. Il n’a jamais prévu de développer l’hyperloop. Il en a juste développé un espace prototype open-source pour que des sociétés puissent développer et tester leurs concepts. Ce n’est pas lui qui a bidé mais ces entreprises. De toute façon, l’hyperloop n’est pas une idée de Musk, c’est un très vieux concept d’abord imaginé par Jules Vernes puis le train sous vide au début du siècle dernier.
Concernant le neuralink, il y a des progrès considérables et un essai clinique est prochainement prévu.
Alors, on peut ne pas aimer Musk (et je le comprends tout à fait ), mais on ne peut pas lui nier son côté visionnaire. On pourrait parler de Starlink également.
Quand il s’est engagé sur la voie de SpaceX, de très nombreux acteurs du secteurs et des officiels se sont moqués de lui. Il suffit de voir où il en est rendu. Juste pour ça, je pense qu’il mérite sa légende.
Pour le côté humain, par contre, si on devait en parler, mon avis serait beaucoup plus mitigé.
On y va tout droit vers les 5 degrés de plus en 2100 pas de quoi se réjouir
Incroyable. Même quand le mec se met dans le mur que le principe était déconnant de bout en bout que ça n’a fonctionné nul part t’as des gens pour te dire que c’était génial. Imperméable aux faits.
Je n’ai jamais dit que c’était génial Je précise même que ça n’a jamais été son idée.
Imperméable à une lecture objective et rigoureuse.
Regarder SpaxceX… Lol on ne rattrape pas 15 ans de retard et de moquerie comme ça… Et la c’est juste en dessous d’une falcon 9… Et qui n’a même pas encore volé … Et vu la méthodologie européenne ( pas de crash test en réel) il faudra encore 10 ans de test et de calcul avant de voir un truc commercial voler …
Pas de moteur a fusion en vue …
Sauf que Arianegroup ne fonctionne pas comme Space X… Pas de test grandeur nature sens avoir fait des mois de test , calculs et vérification… Il n’aime pas faire exploser des trucs…
Dans dix ans , ils auront peut être un lanceur commercial inférieur a la Falcon 9 mais le Starship sera lui déjà a la version 8…
Non t’as juste utilisé visionnaire 40 fois en deux lignes ^^ le projet n’a rien donné et est un échec cuisant. Et c’est assez bien documenté. Mais ok t’as pas dit « génial ». Juste nié l’évidence de ce « succès ». Ce. Adam something, Thunderfoot etc.