Thermis, le premier prototype de fusée réutilisable européen, entre dans une phase critique. Les équipes d’ArianeGroup ont installé l’engin sur son pas de tir, en Suède.
Ce titre est beaucoup trop ronflant pour une fusée qui n’a pas encore décollée et encore moins atterri. Il faut savoir raison garder…
Oui, comme dit le dicton, ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué !
comme cité dans l’article : «Le moteur Prometheus de 100 tonnes de poussée, entièrement européen, devra démontrer sa fiabilité dans ces conditions extrêmes.»
J’espère qu’ils ne vont pas jeter l’éponge au premier échec.
La Suède, ce n’est pas un peu loin de l’équateur ?
c’est le journalisme du web… gros titre pour appâter.
Et encore celui là n’est pas un titre mystère comme on voit un peu partout
Pour du test et du développement, ça fait le job. Quand ça entrera en phase commerciale, il en tireront peut-être aussi de Kourou, vu qu’ArianeGroup est impliqué dans le projet.
Après, pour certains cas d’usage commerciaux, ça peut aussi être plus intéressant quand même de tirer depuis la suède, ça nécessitera certes plus de carburant (et encore, pas dans tous les cas, ça dépend de l’orbite voulue pour la charge utile), mais la logistique est plus simple, en particulier s’il s’agit de faire des lancements à un rythme élevé.
On est encore loin des fusées vues dans the expanse.
Un tir de Suède fait perdre ~10-25% de charge utile comparé à l’équateur. Ça n’empêche pas de faire des lancements d’essai, ou même de le faire commercialement. Dans certains cas le compromis délais / coût / charge utile peut être favorable.
Ton optimisme fait chaud au cœur.
Blague à part, je l’espère aussi. Et je le crois, car il y a plus qu’un intérêt commercial ici, il y a une question de souveraineté par rapport aux USA de Trump et au SpaceX de Musk.
Rien que de m’imaginer dépendre de ces deux dégénérés me donnerait toute la motivation nécessaire pour persévérer, personnellement.
Espérons que tout se passera bien. Après tout ce n’est pas une start-up quelconque qui est derrière le projet, c’est ArianeGroup. Si Space X a pu le faire, ce sera fait par d’autres tôt ou tard. ^^
J’espère qu’on saura enfin à quel point c’est rentable par rapport à une fusée non réutilisable.
Bonne question, même si je suppose qu’il faudra une fusée complète et plusieurs tirs réussis pour pouvoir vraiment comparer.
Mais il doit sans doute être possible de faire déjà des estimations.
Hmmm… Si SpaceX n’étouffe pas la concurrence ( Je pense à Google).
Il ne faut pas non plus prêter tous les pouvoirs à Musk, il ne peut pas magouiller avec l’ESA comme il l’a fait avec la NASA. ^^
On manque tout de même d’information sur Prometheus et la suite du programme. Là c’est une belle avancée et un moteur avec pas mal de pièces imprimées mais … 100 tonnes de poussée. Ce n’est qu’un début.
On va rigoler mais sa va pas marcher du premier coup faut pas rêve et on ne va pas rattraper le retard l’Europe est trop nul regarde l’Europe de la défense incapable de s’entendre pour faire un char ou un avion
Merci pour cet avis argumenté et éclairé, nous tenons là un nouveau membre d’élite. Enfin, je crois.
Une fusée qui regarde Musk dans les yeux, on dirait un prompt IA surréaliste