Dès le 1er octobre 2025, les Français pourront bénéficier d’une prime supplémentaire de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique européen. Une aide qui s’ajoute donc au bonus écologique déjà existant.
Il faut bien ça vu la marge de nos constructeurs…
La France vous offre 1000 euros de bonus supplémentaire pour les véhicules électriques européens
Non, pour les marques européennes. La quasi-totalité de ces voitures est fabriquée en Chine, ou en passe de l’être…
Ca reste trop cher.
Ils ont passés un reportage à la TV, une famille pensait être large avec 30000€, ils se sont aperçus que finalement ils ne pouvaient acheter qu’une MG.
Pas tout à fait …
Déjà, ce n’est que si les batteries proviennent de France ou d’Europe.
Ensuite, la France n’offre pas ces 1000 euros, juste un transfert des malus sur les VT et la revente de bons carbone. Un pays faire des cadeaux gratuits ? cela se saurait !
une ptite mesure à 150M€ /an pour les constructeurs auto quoi
Bah tout va bien alors finalement niveau dette
Il s’agirait un peu de lire avant de commenter hein : « pour les véhicules assemblés en Europe, avec une batterie européenne ».
Donc non, justement, c’est une question de lieu de fabrication, pas de marque.
Un véhicule de marque européenne fabriqué en Chine n’est pas éligible.
À l’inverse, un véhicule de marque non européenne fabriqué en UE, y compris sa batterie, serait éligible.
Et au passage, non, il n’y a pas la « quasi totalité » des véhicules de marques européennes qui sont fabriqués en Chine, au contraire, c’est plutôt une minorité…
Tout va bien alors… Reste à acheter plutôt français.
Un cadeau gratuit offert.
C est pas tellement les voitures neuve et modèle basique ou il y a de la marge, mais sur le haut de gamme, pièces de réparation, accessoires.
Les gens veulent des écrans, recharge sans fils, des plastiques mousse,… Tout ça en plus de la batterie et du moteur ou les constructeurs n ont plus la main dessus oui ça fait gonfler les prix.
Mais le CO structure qui sort une twingo1 ou 206 en electric se fait détruire aujourd hui. Les gens qui achètent neuf veulent un confort
Encore un trou dans la raquette xD
Bah si quand même, leur marge est bien plus conséquente sur un petit modèle si tu prends l’option luxe (par exemple chez Toyota, un modèle Dynamic avec peu de marge et un modèle Première ou Collection avec bien plus de marge)
non, l’état francais volent aux solvables (a ceux qui bosse/qui ont bossé 1000€), pour le donner a une personne pour se payer une ve.
le bon sens serait que si on a pas les moyens d’acheter une ve on achete pas, au lieu de toujours compter sur l’état.
Il y’a pleins de VT d’occasion pas cher, pas besoin que l’état s’en mêle, laissons faire le libre marché et la main invisible.
Meme Trump est plus intelligent, lui taxerait la batterie chinoise de 1000€, au lieu de creuser le deficit.
Et les thermiques, elles coûtent en moyenne à l’État 250€ par an rien qu’en coûts induits sur le système de santé… Donc 1000€ une seule fois à l’achat pour une VE, c’est une bonne affaire pour l’État
Franchement vous prenez le problème à l’envers, en réalité c’est la spoliation de l’État qui génère pauvreté, précarité et donc problèmes de santé.
En France, la surcharge pondérale et la malbouffe coûtent environ 20 milliards d’€ par an, soit 3,3 % du PIB. Pourquoi ? Parce que beaucoup de gens n’ont pas les moyens de manger sainement ou de consulter régulièrement. Résultat : obésité, diabète, maladies cardio… et renoncements aux soins (près de 2 % des ménages, soit 800 000 personnes, doivent assumer des « dépenses de santé catastrophiques » chaque année).
Mais pourquoi ces gens ont si peu de marge financière ? Parce que l’État ponctionne déjà une énorme part de leurs revenus pour financer des politiques absurdes (subventions aux voitures électriques, bureaucratie inefficace, etc.). Au lieu de laisser les Français respirer, il entretient la dette et augmente les prélèvements.
Si l’État dépensait moins, il aurait moins besoin de taxer. Les ménages auraient plus d’argent pour se nourrir correctement, se soigner, améliorer leur qualité de vie. Résultat : moins de maladies liées à la pauvreté, moins de coûts pour la sécu, et une société globalement en meilleure santé.
Ils pourraient même acheter une voiture thermique plus récente et moins polluante sans se serrer la ceinture tout en investissant pour leurs retraite.
C’est vrai que c’est exactement ce qu’on constate aux USA par exemple avec leur taxation plus faible
J’ai dit « fabriqué » . Et la batterie, ce n’est pas énorme…
En 2021, une auto sur 3 est produite en Chine.
Selon les chiffres du cabinet Inovev, 58 % des autos produites dans le monde en 2021 venaient d’Asie. Et si vous doutiez encore du poids de la Chine dans cette industrie, sachez qu’une voiture sur trois dans le monde vient de Chine ! Petite précision tout de même : il s’agit de l’ensemble des véhicules produits sur place, et pas uniquement des marques chinoises. Les constructeurs étrangers qui ont des usines en Chine dans le cadre d’une co-entreprise sont donc comptés.
Dans les 22 millions d’autos assemblées en Chine, nous trouvons donc des BYD, SAIC, mais aussi des Dacia Spring, des DS 9 ou encore des Audi, Volkswagen et BMW.
Et les électriques coutent combien à la collectivité avec une espérance de vie faible dans les mines de certains pays ?
Je répète :
« pour les véhicules assemblés en Europe, avec une batterie européenne »
Ce n’est donc pas juste la batterie, mais l’ensemble du véhicule qui doit être fabriqué en Europe. Les pièces ont le droit de venir d’ailleurs, mais pas la batterie.
Et pour le coup, si, dans un véhicule électrique, la batterie c’est énorme, c’est le composant le plus gros, le plus coûteux, et surtout, celui dont le transport et la fabrication ont le plus d’impact environnemental, donc un VE dont la batterie vient d’Europe a une empreinte très largement meilleure que celle d’un véhicule dont la batterie vient de Chine. Sans même parler de l’intérêt stratégique qu’il y a à favoriser l’industrie européenne de la batterie…
Oui, au niveau mondial, et en incluant donc les marques chinoises…
Or toi ce que tu disais c’est que la « quasi totalité » (et 1/3, c’est déjà très loin de la quasi totalité) des voitures de marques européennes sont fabriquées en Chine ou en passe de l’être. Ce qui est factuellement une grosse ânerie.
Et justement grâce à ces bonus ciblés sur les véhicules fabriqués en Europe, on tend plutôt vers un retour des fabrications en Europe, comme ça va l’être par exemple pour la Dacia Spring à partir de 2027, mais aussi pour divers modèles chinois, plusieurs constructeurs chinois ayant des usines ou des projets d’usine en Europe (Geely via son usine Volvo, BYD qui a annoncé que toutes ses voitures vendues en Europe seront fabriquées en Europe à partir de 2028, etc…).
"La France vous offre 1000 euros de bonus "
C’est d’une tristesse de lire cette formulation sur un media avec un lectorat adulte …