Commentaires : La France vous offre 1000 euros de bonus supplémentaire pour les véhicules électriques européens

l’État français a récupéré 83,9 milliards d’euros de taxes automobiles en 2019. Ce montant place la France en deuxième position au niveau européen après l’Allemagne (93,4 milliards). Les taxes sont réparties ainsi : 42,8 milliards sont dus aux carburants (catégorie où la France est en tête), 18,5 milliards à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), 12,6 milliards aux péages, 5,1 milliards aux taxes sur les assurances, et 4,9 milliards pour les autres taxes, dont les cartes grises[3].

15 Milliards depenses dans l’antretient du reseau:

Alors je veux bien qu’il y des cout annexes reels ou tres vaporeux m’enfin …

1 « J'aime »

Les coûts annexes sont considérables : Pourquoi l'omniprésence de la voiture coûte très cher à la société

Quand aux recettes que tu cites, à part celles sur les carburants et les cartes grises, elles concernent aussi les VE (tout comme une partie des coûts bien sûr, ceux qui sont évités ou fortement réduits avec les VE sont essentiellement les coûts liés à la pollution atmosphérique, au dérèglement climatique et, dans une moindre mesure, à la pollution sonore, celle produite par les VE restant tout de même non négligeable).

Ce qu’il faut prendre en compte pour comparer VE et VT, c’est donc essentiellement les différence de coûts sur le système de santé, l’entretien des bâtiments et les coûts directs et indirects du changement climatique (coûts sur la productivité, notamment agricole, coûts sur la santé, coûts d’adaptation…) vs la différence de taxes (sachant que l’électricité est taxée aussi hein, même si c’est moins que le carburant, on est sur une fourchette de l’ordre de 1 à 3€ aux 100 km selon le mode de recharge utilisé et le type de trajets, contre de l’ordre de 5-6 en moyenne pour du thermique).

Super encore de l’assistanat :face_with_spiral_eyes:

1 « J'aime »

Tu es la première à profiter de l’assistanat français en t’exilant ailleurs (Ecosse, Thaïlande) mais en revenant en France pour te soigner « pas cher » !
Tu es très mal placée pour en parler !

Non je me soigne pas en france. Mon assurance me donne acces aux meilleurs clinique du monde et…elle ne sont pas en france.

Ma dernniere fois aux urgence c’était a l’ile maurice, tres bon medecin, clim dans la chambre et vue sur la mer.

C’est secondaire mais bon toutes ces petites chose rende l’experience moins douloureuse (j’avais eu un ulcere)

1 « J'aime »

Ca stresse de quitter la France? :stuck_out_tongue:

Désolé, c’est petit, voir lamentable, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.
Pardonne moi!

2 « J'aime »

Non j’ai du reduire les epices en thailandes.

2 « J'aime »

Ouaip, on a des estomacs fragiles… :smiley:
Et le fromage ne te manque pas? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

j’avoue ne pas avoir encore sauté le pas, mon business est trop ancré en france hélas…
en tous cas j’admire votre courage et votre audace, d’autant plus que vous êtes une femme (seul ?)

mais bon quand je vois tous ce que je donne a l’état pour en retour ce gaspillage, on a plus d’argent mais on va donner 1000€ par ci ou par la.
il y’a des priorité plus urgente, comme commencer à réduire le déficit… en supprimant ces dépenses superflux plutot que de vouloirs supprimer des jours de congés ou augmenter les impots/taxes.

certains de mauvaise fois vont me dire « c’est rien ca coute que quelques millions », oui mais appliquer 1000 fois (car y’en a du « petit » gaspillage) ca fait des milliards (40 milliards peut etre ?)

1 « J'aime »

Merci, oui femme seule…
Je mene une vie de roturiere. Ma vie tiens dans un sac a dos.

Je trouve ca con de s’encombrer de materiel, une voiture nottament si on regarde combien ca coute (achat, assurance, reparation, entretiens…) c’est la ruine. Beaucoup n’en n’ont pas conscience et sont dans le rouge le 10 du mois…

Sans parler de la charge mentale pour conduire, en cas d’accident, panne… Je prefere les transport en commun et uber perso.

2 « J'aime »

La loi impose une taxe justement les boissons alcoolisé et très sucrée pour ce genre de raison. ( et oui, il faudrait faire plus )
La loi impose une taxe également sur le pétrole raffiné ( a voir ce que l’état/parlement fait de cet argent. )

La caisse d’assurance maladie n’est pas la caisse de l’état qui n’est pas la caisse des collectivités territoriale, on mélange les torchons et les cochons là. ( même si tonton manu fait de sorte qu’il y a des phénomènes de dépendance aux caisse de l’état. (comme la fin des taxes d’habitation) )

Moi je respire très bien depuis qu’on met des FAP sur les bagnoles et des transports en commun à prix vraiment discount et payé en grande partie par des sub’ de l’état et collectivités ( bon Paris c’est abusé les tarifs, j’avoue ).

La bureaucratie c’est très efficace, pas ceux qui la font, et généralement si c’est une usine à gaz, c’est qu’il y a un loup, et bien souvent c’est pour limiter les accès aux services public et aux aides, merci de se tourner vers les personnes qui confectionnent ces usines à gaz pour avoir des réponses, pas la bureaucratie.

Encore une fois, on ne paie pas la dette, mais les intérêt, qui montent actuellement.

La psychose de la dette n’est qu’un épouvantail ( bien qu’il faille y faire attention ), actuellement la dette suit toujours le PIB, donc ils n’y a pas d’urgence ni d’intérêt de couper dans les budgets.

Par contre, ça serait intéressent de faire marcher la dette pour rendre les infras plus résilientes, au goût du jour et par conséquent donner un peu de taff à ceux qui n’en n’ont pas par les temps de morosité économique. Bizarrement ça rempliera les poche de l’état et de la sécu.
Mais visiblement, on vote très très mal en temps que peuple, il s’agirait de voter pour des programmes et non pour contrer la peur et l’ignorance, ou juste parce qu’il a du « charisme ».

Un petit cours théorique sur les les politiques keynésiennes : fiches-de-cours .com/les-politiques-keynesiennes-cours/

Par contre les 200 M gratuit et sans contrôle ou contreparties que l’état donne aux entreprises sur 880M, j’aimerai bien que ça reste dans les popoche de l’état/du peuple.
Bizarrement les gens au RSA font pale copie à coté :smiley:

1 « J'aime »

j’ai refusé de passé le permis en temps que citadin, je ne vois vraiment pas à quoi ça sert la voiture en ville, pour moi c’est principalement du luxe inutile et une charge mental et économique. ( encore une fois paris et sa banlieue sont encore des exceptions ).

Mon frère qui a des enfants arrive très très bien à vivre sans voiture aussi, donc c’est un faux arguments de dire que ça n’est pas pratique en ville.

Pas de parking à payer, pas de pétrole à brûler, pas d’amende parce que j’ai roulé trop vite, juste mes pieds et mon vélo sans assistance pour brûler ma graisse de bobo qui apprécie la bière.

Temps qu’il y aura des copains et un camion à louer pour les déménagements, il y aura la petite bière de récompense et le petit restau d’après pour remercier.

1 « J'aime »