La loi impose une taxe justement les boissons alcoolisé et très sucrée pour ce genre de raison. ( et oui, il faudrait faire plus )
La loi impose une taxe également sur le pétrole raffiné ( a voir ce que l’état/parlement fait de cet argent. )
La caisse d’assurance maladie n’est pas la caisse de l’état qui n’est pas la caisse des collectivités territoriale, on mélange les torchons et les cochons là. ( même si tonton manu fait de sorte qu’il y a des phénomènes de dépendance aux caisse de l’état. (comme la fin des taxes d’habitation) )
Moi je respire très bien depuis qu’on met des FAP sur les bagnoles et des transports en commun à prix vraiment discount et payé en grande partie par des sub’ de l’état et collectivités ( bon Paris c’est abusé les tarifs, j’avoue ).
La bureaucratie c’est très efficace, pas ceux qui la font, et généralement si c’est une usine à gaz, c’est qu’il y a un loup, et bien souvent c’est pour limiter les accès aux services public et aux aides, merci de se tourner vers les personnes qui confectionnent ces usines à gaz pour avoir des réponses, pas la bureaucratie.
Encore une fois, on ne paie pas la dette, mais les intérêt, qui montent actuellement.
La psychose de la dette n’est qu’un épouvantail ( bien qu’il faille y faire attention ), actuellement la dette suit toujours le PIB, donc ils n’y a pas d’urgence ni d’intérêt de couper dans les budgets.
Par contre, ça serait intéressent de faire marcher la dette pour rendre les infras plus résilientes, au goût du jour et par conséquent donner un peu de taff à ceux qui n’en n’ont pas par les temps de morosité économique. Bizarrement ça rempliera les poche de l’état et de la sécu.
Mais visiblement, on vote très très mal en temps que peuple, il s’agirait de voter pour des programmes et non pour contrer la peur et l’ignorance, ou juste parce qu’il a du « charisme ».
Un petit cours théorique sur les les politiques keynésiennes : fiches-de-cours .com/les-politiques-keynesiennes-cours/
Par contre les 200 M gratuit et sans contrôle ou contreparties que l’état donne aux entreprises sur 880M, j’aimerai bien que ça reste dans les popoche de l’état/du peuple.
Bizarrement les gens au RSA font pale copie à coté