Commentaires : La France va-t-elle taxer les voitures électriques au kilomètre ? Voici ce que dit la Cour des comptes

Et les moutons du thermique , on en parle ?
Tu es juste dans un autre enclos , mais tu te fais tondre tout pareil . Ça ne sert à rien de faire le malin sur le forum pour se payer la tête des gens à peu de frais .

1 « J'aime »

Il n’y a pas de rapport entre votre achat et ces dépenses. Nous sommes dans un société de redistribution. Ca ne fonctionnerait pas si chacun choisissait les services que ses prélèvements financent (personne ne payerait pour les prisons et pas mal d’autres choses utiles).
Les taxes sont toujours nécessaires pour payer les écoles, la police, la justice, l’ASE etc…
Que les prélèvements vous paraissent dissuasifs ou ces institutions inefficaces est une autre histoire mais le sujet de départ c’était : pourquoi je suis taxé alors que j’ai abandonné l’essence au profit de l’électrique.
Parce qu’il faut trouver des moyens partagés de payer les dépenses communes de notre société.

tout le monde n’as pas forcement le temps de faire 1h de marche ou 30m de velo pour un déplacement qui prend 3 minutes en voiture…

1 « J'aime »

Par politesse, je n’ai cité aucun nom ou pseudo :face_with_hand_over_mouth:

Si tu as besoin de 30 min de vélo pour un déplacement qui prend 3 min en voiture, et à moins que tu sois porteur d’un handicap, il est grand temps pour ta santé que tu te mettes à la marche ou au vélo :sweat_smile: Ou pour la santé de tous, que tu respectes un peu mieux le code de la route… :rofl:

Plus sérieusement, je n’ai pas dit que c’est une solution pour tout le monde. Par contre pour beaucoup de trajets qui sont faits en voiture, il est en fait plus rapide de les faire en vélo, surtout les trajets courts en zone urbaine… Et compte aussi le temps de travail que coûte une voiture… On est sur un coût de revient de l’ordre de 50 cts/km, hors stationnement. 50 bornes de voiture, c’est 2h de SMIC.

Mais on retrouve au final toujours les mêmes arguments contre… « c’est pas dans les mœurs », « c’est plus long » et bien sûr le sempiternel « tout le monde n’a pas la santé pour », utilisé pour dénier ce mode de transport pour tout le monde. L’exemple des Pays-Bas démontre que ces excuses sont largement exagérées.

Les pires sont les moutons qui répètent bêêêêtement leurs idées pré conçues sans jamais se remettre en question. aucune étude scientifique ne remet en question l’impact l’écologique des voitures électriques en France, en terme de co2 c’est implacable. sans parler de la balance commerciale. Les moutons préfèrent donner leurs sous à EDF qu’à MBS, difficile de leur en vouloir

1 « J'aime »

alors petit calcul rapide:

5km a pieds, moyenne de marche 5kmh, soit 1h
5km a velo, a 15 kmh (sur du plat), 20 minutes
5km en voiture a 90km/h, entre 3 et 4 minutes.

ajoute du denivelé sur ton velo, et oui 30 minutes, quand tu sort du taff avec la pluie ou un 40°c dehors, c’est tout sauf une exageration.

avant de parler, il faut peut etre allez dehors et exprimenter

Est ce que ce ne serai pas le bon moment pour parler du FAP, dont la techno soit disant écologique entraine des phases de surconsommation de carburant pour « régénérer » le dit FAP en brulant les résudus, entrainant par la même une surpollution à chaque phase en même temps que de nous couter cher ?

Sauf que sur un trajet de 5km pour rentrer du taf, en vélo avec assistance la plupart des gens peuvent faire 20 km/h de moyenne, alors qu’en voiture il feront dans l’écrasante majorité des cas pas 90 km/h de moyenne hein, à moins de bosser sur une aire d’autoroute et d’habituer juste à côté de la sortie suivante…

Pour l’écrasante majorité des gens, le trajet pour le boulot, c’est 30-40 km/h de moyenne grand max… Et pour une large part d’entre eux, c’est moins de 20 km/h (vitesse moyenne en zone urbaine).

Après, encore une fois, je dis pas que c’est possible et facile pour tout le monde. Mais si les dizaines de % de la population qui peuvent le faire le faisaient plutôt que de toujours se cacher derrière ceux qui ne peuvent pas, ça aiderait déjà pas mal de gens économiquement, tout en étant améliorant la santé, l’environnement, et même les conditions de circulation pour ceux qui ne peuvent pas se passer de leur voiture.