Le Conseil des prélèvements obligatoires, l’institution associée à la Cour des comptes, explore plusieurs pistes de taxation des voitures électriques dans un rapport, pour compenser la baisse des recettes sur les carburants. Une taxe de possession annuelle d’environ 95 euros est chiffrée à titre d’exemple dans ce rapport, mais aucune décision n’a été prise.
Roulez à l’électrique on vous dit c’est pour mieux vous plumer les pigeons et autres vaches à lait.![]()
Il faut surtout acheter français, au diable les marques étrangères.
La naïveté des moutons qui cèdent aux VE est prodigieuse. Non seulement c’est totalement anti-écologique (et pas qu’un peu), mais en plus, quand il y aura assez de moutons dans l’enclos, ils seront à la merci de hausses de tarif et de taxes. « Mais non », se disent-ils (bêêéééé). Pourtant, cela se met en place, doucement mais surement. Il n’y a aucune raison que ces véhicules, qui polluent plus de 2x plus à la fabrication, qui contribuent à détruire le vivant et qui contiennent 3x plus d’électronique qu’un véhicule thermique (augmentant la tension déjà maximale sur les sites miniers), reviennent moins cher que les autres. On attrape le mouton en le faisant brouter dans une belle prairie verte, puis ensuite on l’enferme dans un enclos pour le tondre comme il se doit. L’analogie n’est pas fortuite, l’espèce humaine est très grégaire et ces comportements sont très bien connus en psychologie sociale. Tous les états le savent parfaitement, les politiciens sont formés à manipuler les masses, il n’y a aucun secret ni rien de machiavélique là dedans, c’est dans l’ordre des choses (tant qu’on accepte les concepts de société, d’état, de hiérarchie etc…), il y a suffisamment d’ouvrages qui détaillent les méthodes, parfois très simples, pour manipuler un peuple, et qui sont à l’oeuvre constamment.
Et allez, le retour de la vignette…
Regardez votre facture d’électricité. Mais les VE pays aussi le droit d’accèis 3,085 c€ / kWh soui Pour un équivalent d’un Lit de gasoil. 0,3085€. Pour être au même niveau de taxation il faut augmenter de 0,3c€/kWh. Soit une augmentation de 20%.
L’état me donne 5700€ (bientôt 7700) et ma ville 5000€, je peux bien payer 95€ par an pendant + de 100 ans pour un véhicule qui ne coûte presque rien en recharge à domicile, surtout si on a du solaire ![]()
Les moutons je les vois a chaque fois que je passe devant une station entretien de ce faire tondre et en plus il en redemande.
Bonne courage a la pompe.
Ci les VE français étaient au même niveau pourquoi pas. Mais elle en sont très très loin derrière.
c bien jolie de jouer les donneurs de leçon. mais quel serait ta solution? tu as une proposition pour rouler moins chere? perso je m enfiche de l’écologie.
Déjà simplement ne pas prendre la voiture pour moins de 10 km / moins de 30 kg de chargement. Ça ça fait des grosses économies.
et en français, cela donne quoi ?
Pour mes déplacements solo de moins de 25 km aller‑retour, j’utilise la trottinette.
Pour mes trajets quotidiens maison–travail de 70 km aller / retour, je roule au G**. (j’évite la pub sinon hausse des taxes)
C’est mon combo économique pour me déplacer sans dépenser trop dépenser.
Ici pour les déplacements :
A pied pour tout ce qui ne depasse pas 20 min si le timing le permet.
Le scooter a 50% ethanol pour l’urbain et periurbain.
Je sors le van que quand je dois transporter du lourd ou plus de 1h de route (épaules et dos de vieux chnok)
On est d’accord que dans l’intervalle, avec le thermique tu paies DÉJÀ ta taxe sur les produits pétroliers ? Là où c’est en réflexion pour trouver un équivalent pour l’électrique ?
Accessoirement, non, c’est factuellement faux de dire que l’électrique pollue plus que le thermique. Sur l’ensemble de la chaîne de valeur, à durée de vie équivalente, le thermique pollue 3 fois plus que l’électrique.
Pourquoi ne pas juste laisser chacun choisir ce qu’il préfère et tourner en dérision les gens qui ne pensent pas comme vous, en les qualifiant de moutons ?
J’imagine que vous vous déplacez depuis votre tendre enfance uniquement à pied ou à cheval pour ne pas faire parti des moutons de l’électrique et du pétrole, et ainsi être cohérent avec votre raisonnement. Attention également à l’électronique qui a servi à écrire et partager ces mots !
donc on paie plein de taxes sur l’achat d’electricité, et ensuite on va payer de nouvelles taxes sur la consommation que l’on fait de cette électricité…
je suis frontalier, je fais majoritairement mes kilometres au Luxembourg ; demain je paierai en France une taxe au km pour les trajets que je fais hors de France.
le relevé de compteur, ce sera le 31 décembre à minuit ? avec une photo ?
La naïveté des « anti-quelque-chose » est prodigieuse également.
Ils pensent qu’ils ne sont pas concernés (au-dessus du système qu’ils dénoncent ?) et qu’ils sont moins naïfs que les autres.
Pourtant, eux aussi on acheté une voiture jadis, qui était déjà plus polluante à la fabrication que les véhicules de génération précédente (car plus complexe, plus sûr, plus confortable) et qui avaient eux aussi plus d’électronique (déjà).
Mais ce n’était pas un problème car ils n’étaient pas naïf, eux.
Quant aux taxes, ils n’ont pas compris à quoi elles servent (alimenter le budget général de l’état et des collectivités locales) et donc qu’elles sont toujours nécessaires.
Ils n’y a pas de raison qu’un progrès fasse baisser le niveau global de taxation. Ce qu’on ne vous prend plus ici, il faut le prélever ailleurs.
Vous ne payez plus le téléphone fixe ? Les infrastructures sont payés par votre forfait mobile. SCANDALE ! NAÏVETÉ !
Horrible cette organisation qu’on appelle société française, qui nous veut tant de mal, qui nous manipule et dont tant d’autres peuples nous plaignent de faire partie.
90% des incendies en France sont d’origine humaine ; beaucoup sont liés aux cigarettes jetées allumées ; on pourrait raisonnablement mettre une taxe « incendie » de 3 milliards sur ces cigarettes. Là ce serait juste ! cela ferait 1,50 euros par paquet.
et une amende significative sur les cigarettes de contrebande.
De ce que j’ai lu (ONG), c’est rentable écologiquement à partir de 80 000KM roulé.
Maintenant, je serai bien curieux de voir la gueule des zones extraction une fois le filon épuisé et son impact à long terme sur l’écosystème.
Je me demande tout de même où on en serait si on avait forcé les constructeurs de claquer leurs milliards dans des moteurs thermiques encore moins polluants/économique (ou autre système anti pollution). Parce qu’à la fin, diminuer la puissance en ajoutant un turbo pour ne pas dépasser les limites européennes, c’était un peu un pansement pour pas trop cher.