L’autorité de régulations des télécoms (Arcep) a publié son bilan annuel du marché des télécommunications pour l’année 2023. Résultat, beaucoup de fibre et de 5G, sans surprises.
Je suis passé en 5G récemment et je ne vois pas la différence ![]()
Je ne doute pas de l’intérêt que cela peut avoir pour des applications industrielles et professionnelles mais pour le particulier qui surf sur son téléphone pour l’instant c’est intérêt 0 ![]()
Je crois que comme souvent c’est du marketing. Comme les SSD avec un débit en benchmark hallucinant mais dans la vraie vie : temps gagné en chargement de Windows ou de jeux : 0,1 seconde ![]()
Cte Sim 5g ne signifie pas être forcément en 5g, si il y a pas d’antenne, comme certaines zone rurales,…
et en 2021 les débit mesuré montrait un faible gain 5g
Fin 2021
Merci de passer en 5G pour me libérer de la bande-passante sur ma 4G ![]()
Bonjour,
Je pense qu’il doit y avoir une petite erreur car en début d’article je comprend que la 5G représente 17% du parc et la 4G 87% du parc, soit un total à 104% pour la 4G plus la 5G…
Est ce qu’il faut le comprendre 17% du parc est compatible 5G et 87% est compatible 4G et donc les 17% 5G sont inclus dans les 87% 4G ?
Edit modo : @Fafesty j’ai contacté le rédacteur de l’article pour explication
Pendant ce temps en Corée ils prévoient de passer à la 6G d’ici 2028…
Au Japon ils ont présenté un téléphone 6G 100Gbps (???)
Et en Chine, le premier satellite 6G expérimental a été mis en orbite au début de l’année…
Si les gens savaient à quel point on est devancé technologiquement…
Parei, je fais le même constat que toi. Avec la 4G, j’ai peu de latence pour surf et en plus en partage de connexion avec mon laptop, je peux regarder des vidéos sans problème en 720p (pas essayé plus, pas l’utilité) donc avec une qualité top. Je ne vois pas trop ce que je peux avoir mieux.
Par contre @ayaredone, je ne partage pas ton avis au sujet du SSD.
Je ne sais pas pour Windows, mais en tout cas, j’ai pu récussité des vieux PC, notamment des CPU comme i3 de 5ème génération et j’ai ajouté un SSD.
Les PC sont super véloce avec un Linux, une Debian 12 avec le bureau Gnome. Je l’ai mis pour mes parents, c’est nickel. Et dire que le bureau Gnome n’est pas des plus légers des bureau mais c’est très confortable à l’usage.
J’ai des PC plus vieux, il faudra que je teste mais avec un bureau plus léger, comme XFCE par exemple.
Le SSD a un gros intéret au contraire selon moi, et pas que pour les benchmark mais à l’usage
et bien remet un HDD à la place de ton SSD, et tu vas voir que c’est pas 0.1 secondes !
Pour information on est pas encore passé en 5G STANDALONE , donc oui on ne voit pas la différence, on a des latences digne de l’adsl ou de la 4G. Ceux qui disent l’utilisation industrielle… médical enfin tout le blabla marketing utilisé pour nous vendre la 5G, tout cela n’est même pas encore actif… c’est n’imp.
HS:
je pense qu’il parle des écarts entre des ssd sata et M2 par exemple, les bench montre des gros écarts, mais en utilisation reel, il y avait eu un test sur la chaine linuxtech, certains avaient trouvé les sata plus rapide, en gros, on est sûr des tout petits écarts
@barret2222 , oki dans ce cas c’est compréhensible son message. Mais ce n’était pas très clair
![]()
Bonjour !
L’intuition est bonne ! Les 87% de 4G comprennent aussi les puces 5G de ce que je comprends. Pourquoi avoir présenté les choses comme ça par contre, je ne sais pas. Parce que à ce tarif, on pourrait aussi faire ça pour la 3G et la 2G, m’enfin.
C’est plus clair avec le graphique en fait !
Attention, je ne parlais pas des SSD en général, mais des SSD ultra haute performance vendus beaucoup plus cher qui, finalement, en usage réel, ne donne pas l’impression d’aller beaucoup plus vite que des SSD SATA
Ce que j’ai surtout constaté, c’est que si j’active la 5G, je perds une à deux heures d’autonomie sur mon smartphone.
Probablement en partie la faute à la piètre réception GSM dans les bureaux où je travaille. Très beau bâtiment construit à flanc de colline, mais cela veut dire qu’il est à moitié enterré et la réception y est mauvaise. Donc laisser deux antennes qui cherchent le réseau en permanence, ça bouffe.
Comme j’ai plus besoin de la batterie que de la 5G, 5G désactivée chez moi.
Je ne suis pas vraiment d’accord, je ne vois pas pourquoi demain la population de ma ville va tripler. Ce serait même plutôt le contraire à la rigueur.
Si je suis d’accord pour dire que certaines catégories de population ont besoin de 5G, je pense aussi que l’immense majorité des utilisateurs lambda n’en a que faire. Il y a une bonne part de marketing pour nous vendre des abo plus cher.
Et comme je répondais à un autre commentaire, attention, je ne parlais pas des SSD en général, mais des SSD vendu comme entant ultra performant, mais qui finalement ne donne pas l’impression d’aller vraiment plus vite qu’avec un SSD SATA
Je comparais les SSD de base avec les SSD ultra performants vendus beaucoup plus cher, qui font du 10 000 Mo/s en benchmark contre les 660 du sata, mais qui, finalement, en usage réel, ne nous font pas gagner beaucoup de temps. Du moins dans des usages classiques.
On pourrait comparer disque dur, SSD sata et SSD PCi express 5, avec la 3G, la 4G et la 5G
Quand on passe d’un hdd à un ssd on voit une différence éclatante. C’est la nuit et le jour.
Passer d’un ssd sata à un ssd pci express c’est moins flagrant, meme si en benchmark le pci express est incroyablement plus rapide
Migrer de la 3g à la 4g a vraiment été un bond en avant.
Passer de la 4g à la 5g c’est moins net. Sur mon téléphone, je suis actuellement en 5G et Clubic ne va pas plus vite qu’en 4G
En effet les premières évolutions, il y a souvent un gap mais après pas toujours évident de conserver ce gap à chaque nouvelle génération de l’évolution
Et cela s’applique pour tout
Évidemment que ça l’est.
Pour un usage courant la 4G est très largement suffisante.
D’accord.
Donc, l’usage ciblé de la 5G n’est donc pas le téléchargement ?
Je m’explique :
Je suis passé d’un mobile 4g à un 5g.
J’ai (évidemment
) testé de lancer un DL (en partage de connexion, bref) à plusieurs reprises et endroits (chez moi et au boulot) …
Et bien, les débits ne sont pas plus élevés qu’en 4g (voir même plus bas
).
Alors, j’ai bien conscience que cela dépend du réseau à l’instant T des serveurs où le téléchargement s’est fait, etc. Mais pour le moment, je n’ai pas vu de différence.
Mais, ce doit être parce que je ne suis pas la cible ? ![]()