Pareil, je passais ma data en 2G pour economiser un max de batteries quand j’etais en galere/deplacement. Sans pour autant modifier mes habitudes/vitesse d’execution
A l’époque j’étais passé à la 4g assez tardivement (été 2015), ayant omis de cocher l’option gratuite pour la débloquer. Et beh je ne sais pas si c’était mon téléphone ou le réseau à la ramasse, le fait est que je voyais très peu de différence (pour ne pas dire aucune,) avec la 3g. En plus la couverture n’était pas top, 2 barres quand en 3g j’étais au taquet. Bref je n’ai commencé à sentir la différence qu’à partir de 2017-2018.
Donc toujours en 4g pour le moment. Par contre là je viens de voir un truc, je peux souscrire à un « avantage 5g » gratuit avec Bouygues. Sauf que dans le même temps ils me proposent aussi une option 5G à 3 euros. Bref c’est pas très clair tout ça ![]()
Vous mélangez tout et ne comprenez pas.
Vous télétravaillez ? moi aussi. Et que je sois avec mon ADSL de montagne à 12 MO/s ou en 5G en partage de connexion et bien pas de différence.
Ils peuvent sortir la 12 G demain, je suis prêt à parier que naviguer sur internet ne sera pas plus (ou à peine) rapide et que Teamviewer ou Anydesk n’iront pas plus vite.
Quand j’habitais en ville et que j’avais la fibre à 1 giga (112 MO/s), le seul usage où c’était vraiment utile et visible c’était avec Steam pour télécharger des jeux.
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre, mais à chaque nouvelle génération le nouveau forfait est plus cher, et si cela était justifié à l’apparition de la 4G, ça ne l’est pas (encore ?) pour la 5G. Le passage à la 5G est aujourd’hui très dispensable. Si c’est offert, OK, si c’est payant, inutile.
Faut arrêter de bloquer sur le Edge ou la 2G. Je compare 4G et 5G. J’ai connu le MoDem 14,4 puis 33,6 et enfin 56K !
14 GO en moyenne consommés par mois. Ils peuvent donc gonfler à mort leurs forfaits sans faire péter leurs antennes. Du marketing sans risques en quelque sorte
Le France se convertit à la fibre, Ben ouais, ce n’est pas une information, orange a commencé à éteindre le réseau cuivre…
Chez moi, le cuivre sera éteint en janvier 2027, je contribuerai donc au bons résultats de la fibre fin 2026…
Idem avec la 5g qui remplacera sûrement la 4g progressivement.
D’ailleurs on peut aussi répondre que les énormes enveloppes proposées dans les forfaits français sont aussi du bullshit marketing…j’en suis à 15,20 go depuis le 6 mai (sur 160), à titre informatif…
La même chose avec la fibre « ultra rapide » de free et compagnie qui doivent pas changer grand chose au quotidien des mortels comparés à une connexion 1 giga.
Clairement, Bouygues a augmenté mon forfait de 2 euros mais en échange je suis en 5G et j’ai 250 go de data.
Devinez ce qui a changé dans mes usages ?
RIEN.
Malheureusement cela revient moins cher de proposer du 5G et de la data.
IL y a tellement de data sur les fomules mobile, que je me dis un jour que je passerai à une formule avec une boxe 4G plus économique, le 1Gmits/s en dl étant du bullshit pour un usage basique (pas de jeu à mon actif)
Le top serait une formule fibre, pas cher en dual play ou même en mono play à 10-15€. La TV, je m’en fiche.
Je suis d’accord avec vous sur les retards technologiques que peut prendre la France mais en ce qui concerne les mobiles je préfère de la 4G/5G au prix français qu’aux prix coréens ou japonais…
En Corée du Sud et au Japon, faut pas aussi oublier que les hot spot wifi sont omniprésent…
Tu utilises en fait très peu ton forfait pour le net si tu vis en ville.
Encore une preuve de l’avance qu’ils ont sur nous.
Il faut peut être arrêter avec ce french bashing permanent. La France n’est pas « en retard », et même plutôt en avance sur pas mal de points (taux de couverture fibre, numérisation des services publics…) A en lire certains, on en est encore au temps du rtc ![]()
Quand au « prix du giga », effectivement si c’est très bon marché il résulte surtout d’une stratégie commerciale propre à notre pays, avec ses forfaits bourrés de data disproportionnés. Mais si on considère qu’un français consomme en moyenne 14go par mois, des enveloppes plus « raisonnables » comme en Belgique ne changeraient pas les habitudes de consommation de la plupart d’entre nous.
Pour la Corée, difficile de trouver des infos sur les forfaits locaux, mais j’ai effectivement cru comprendre que c’était une stratégie totalement différente, avec du wifi illimité quasiment partout et de la 4g/5g qui ne sert qu’en cas de « connexion de secours ». Les forfaits tels qu’on les connait chez nous n’existeraient d’ailleurs pas, on parle plutôt de « crédits ». Mais encore une fois, je me plante peut être totalement, ne trouvant quasiment pas d’infos en dehors des solutions pour touristes (y compris en anglais).