Twilio a publié les résultats d’une enquête sur les canaux de messagerie, qui témoigne de la préférence des Français pour le canal SMS/MMS. Face à l’évolution rapide des usages et des technologies, ce dernier a la peau dure, notamment dans les relations avec les marques.
Pas le minitel ?
La rédaction a aussi oublié le pigeon voyageur.
C’est quoi cette enquête ? C’est quoi le rapport avec les marques, le SMS, les vieux etc ?
En quoi je priviligierai l’email au SMS si je dois juste dire à ma femme que j’ai a cheté du pain et pourquoi je choisireais le SMS si je dois communiquer avec une marque commericale, un vendeur ou auter chose qu’une personne que je connais ?
Bref, vous semblez mettre en concurence des cannaux qui ne servent pas du tout à la même chose et donc, il est évident qu’une personne moins encline à travailler tous les jours avec l’outil informatique va surtout utiliser les SMS.
Si je prend mon exemple, en terme de nombre absolu, j’utilise l’email pour communique 10, 20 ou 30 fois plus par jour que le SMS (j’envois/reçois parfois des dizaines d’emails par jour). Si on prend par usage, j’utilise les SMS (ou les messagerie instantatées) exclusivement pour envoyer des messages à mes proches et jamais d’émail. Donc je suis quoi ? Un adepte des SMS ou des emails ? Un hybride ? La preuve que cette enquête est bidon et ne démontre rien en l’état ?
Pas de quoi etre fier… Comme pour le minitel, cela temoigne du retard technologique
Est-ce qu’on peut avoir un lien vers l’article source ?
mmmh?! l’email est plus ancien que le sms
de quel retard technologique parles tu…?
Et bien c’est quand même très mal expliqué dans l’article. Ça a plus de sens expliqué comme ça oui et merci d’avoir pris le temps de préciser ça.
Comme @Diwann , avoir la source serait pas de refus.
Trouvé : Rapport 2021 sur l'état de la communication avec les clients
(Edit: c’est pas du tout la bonne source )
Quand j’ai un message urgent ou les proches j’envoie un SMS car c’est le plus sûr, nécessite pas d’internet, pratique et fonctionne avec tout les type de téléphones.
Les jeunes ou vieux aucun rapport
…et Whatsapp ? Le nouvel MSN pour les vieux comme moi ! xD
Pour moi, SMS et E-MAIL, c’est deux choses différentes : le premier, c’est pour l’instantané, le second, c’est pour le fond. Ça prend du temps, pour écrire un email…
Pour le SMS, c’est tout simple et en plus, les emojis, sont là !
J’utilise les deux mais pas pour les mêmes usages, ni les mêmes personnes …
Mon épouse ouvre sa boîte mail tous les 2 mois, pas la peine de la contacter par ce moyen pour lui demander d’acheter le pain …
Le SMS appelle souvent une réponse rapide, pas le mail.
Tu as quel age? Je pense que tu n’as peut-être pas toute l’histoire en tête.
Le Minitel était une incroyable avancée technologique: l’ouverture d’un réseau global aux particuliers. Il n’y avait rien d’équivalent à l’époque (peut-être éventuellement le réseau global de Digital Equipment Corporation? Mais cela restait un réseau d’entreprise…). Comme ingénieur télécom, j’ai bossé chez DEC, chez HP, sur X25, … et je peux te dire que c’était vraiment génial ce que le Minitel apportait.
Le problème, c’est que c’était un choix technique qui n’a pas été pérenne, le réseau Transpac/X25 avait été créé comme une réseau d’échanges de données pro et l’est resté. En gros on a misé sur le meilleur cheval du moment mais c’est un autre à gagné, pour de plus ou moins bonnes raisons! Il y a plein « d’histoires techniques » comme ça…
Désolé Benben mais le minitel était une grosse avancée technologique à l’époque
Ouais, mais de s’accrocher au minitel jusqu’à la fin des années 90 n’était pas la meilleure idée et cela a retardé l’adoption d’internet par rapport a d’autres pays
On s’en fou du retard technologique… en tant qu’utilisateur, ce que l’on veut c’est que le service rendu soit fiable et peu cher… prendre un canon a plasma pour enfoncer un clou alors que j’ai un marteau (veille techno) sous la main…
Ce n’a pas été évident tout de suite que la techno que les américains voulait nous imposer était « la bonne ». C’est surtout facile de le dire après coup!
Même quand FT ou d’autre acteurs majeurs des télécoms ont commencé à s’intéresser à « internet », ce truc n’était pas le grand gagnant évident, malgré quelques gros avantages (principalement une bonne robustesse/résilience si tout le monde se mettait d’accord et éventuellement des possibilités futurs de débits supérieurs), c’était aussi un pari risqué vu les investissements à faire. Et contrairement à ce que l’on voit partout (habitude de l’auto bashing?), la France n’a pas pris un grand retard et il a été rattrapé assez rapidement.
Ça n’a pas empêcher la France de déployer l’ADSL et la fibre. Le minitel a eu son heure de gloire. l’ADSL est désormais obsolète. Est ce pour autant une bonne idée de le garder?
Le minitel n’a que très peu influé sur le déploiement d’internet. Aujourd’hui tout le monde l’a …y compris sur son téléphone…
Est ce que l’on doit se passer d’une technologie juste pour dire … « on est les premiers » ? Pas sûr. Selon tes dires le minitel en est la preuve …
Pour rappel Internet était déjà déployé dans certaines entreprises milieu des années 90…la belle époque Netscape
Je pense que tu n’as peut-être pas toute l’histoire en tête.
Le Minitel était une incroyable avancée technologique: l’ouverture d’un réseau global aux particuliers. Il n’y avait rien d’équivalent à l’époque (peut-être éventuellement le réseau global de Digital Equipment Corporation? Mais cela restait un réseau d’entreprise…).
Moi je le vois surtout comme une incroyable erreur.
D’une part, parce qu’il nous a quasiment coûté le prix d’un ordinateur avec un modem. Et cela parce qu’il en avait presque tous les composants. En rajoutant quelques composants, comme un peu de RAM en plus, nous aurions pu en faire un ordinateur national pour tous pour un surcoût très acceptable.
Quand à prétendre démocratiser les réseaux aux particuliers, vu le prix totalement déjanté de la minute de 3615, la triste réalité, c’est que peu de gens s’en servaient réellement au delà de l’annuaire électronique.
Pour la majorité d’entre nous, cet objet fut peu utilisé, donc peu utile.
Le problème, c’est que c’était un choix technique qui n’a pas été pérenne, le réseau Transpac/X25 avait été créé comme une réseau d’échanges de données pro et l’est resté. En gros on a misé sur le meilleur cheval du moment mais c’est un autre à gagné, pour de plus ou moins bonnes raisons!
Il y a plein « d’histoires techniques » comme ça…
C’était surtout un truc bien fermé, typique de cette pensée « par le haut » à la française, bien élitiste dans sa vision et limité dans ses usages et ses possibilités.
Pas de place pour la créativité des bidouilleurs, pour l’initiative de monsieur tout le monde, des « non professionnels ». Pas de place pour la plèbe peu fortunée.
Le web à révolutionné la vie des gens en apportant cette ouverture à la diversité des visions et des créateurs. Et surtout, un prix à l’usage à la portée de tous, ce qui manquait sérieusement au minitel.