Commentaires : La France reste l'un des rares pays à privilégier (encore) le SMS à l'e-mail!

Twilio a publié les résultats d’une enquête sur les canaux de messagerie, qui témoigne de la préférence des Français pour le canal SMS/MMS. Face à l’évolution rapide des usages et des technologies, ce dernier a la peau dure, notamment dans les relations avec les marques.

Pas le minitel ?

La rédaction a aussi oublié le pigeon voyageur.

C’est quoi cette enquête ? C’est quoi le rapport avec les marques, le SMS, les vieux etc ?

En quoi je priviligierai l’email au SMS si je dois juste dire à ma femme que j’ai a cheté du pain et pourquoi je choisireais le SMS si je dois communiquer avec une marque commericale, un vendeur ou auter chose qu’une personne que je connais ?

Bref, vous semblez mettre en concurence des cannaux qui ne servent pas du tout à la même chose et donc, il est évident qu’une personne moins encline à travailler tous les jours avec l’outil informatique va surtout utiliser les SMS.

Si je prend mon exemple, en terme de nombre absolu, j’utilise l’email pour communique 10, 20 ou 30 fois plus par jour que le SMS (j’envois/reçois parfois des dizaines d’emails par jour). Si on prend par usage, j’utilise les SMS (ou les messagerie instantatées) exclusivement pour envoyer des messages à mes proches et jamais d’émail. Donc je suis quoi ? Un adepte des SMS ou des emails ? Un hybride ? La preuve que cette enquête est bidon et ne démontre rien en l’état ?

9 « J'aime »

Pas de quoi etre fier… Comme pour le minitel, cela temoigne du retard technologique

1 « J'aime »

Moi j’aimerais surtout une coche à mon site de mail qui permette de ne pas communiquer mon adresse mail à des diffuseurs… (genre une liste rouge comme un n° tél).
Toutes les semaines lorsque je clique sur « Se désinscrire » dans le corps du mail, je m’aperçoit que sur les mails c’est même diffuseur… et chaque semaine s’en est un différent :@
Et non ce n’est pas moi en m’inscrivant sur des sites tiers qui active cette coche ^^’ (bien au contraire).

1 « J'aime »

Est-ce qu’on peut avoir un lien vers l’article source ? :pray:

mmmh?! l’email est plus ancien que le sms
de quel retard technologique parles tu…?

9 « J'aime »

Non ça parle ici dans le domaine de la réception de pub/d’offre promotionnelle.
Par exemple tu demandes à la boutique Jules de t’inscrire pour recevoir des SMS et non des e-mails par exemple.

En France les personnes préfèrent recevoir leurs offres promo/Pub par SMS que par mail.

C’est sûr qu’envoyer un mail juste pour dire « Je rentre à 18h » personne ne va le lire :rofl:sauf si avec la personne tu privilégies le mail.

1 « J'aime »

Et bien c’est quand même très mal expliqué dans l’article. Ça a plus de sens expliqué comme ça oui et merci d’avoir pris le temps de préciser ça.

Comme @Diwann , avoir la source serait pas de refus.

3 « J'aime »

Trouvé : Rapport 2021 sur l'état de la communication avec les clients
(Edit: c’est pas du tout la bonne source :sweat_smile:)

Ca porte à confusion et j’espère que j’ai bien compris également sinon ça ferait peur lool

D’ailleurs entre proche on privilégie SMS/Insta/Messenger/Snapchat par exemple ^^’
Je ne connais personne utiliser le mail sauf peut-être pour contacter un amant/une maitresse :joy:

Quand j’ai un message urgent ou les proches j’envoie un SMS car c’est le plus sûr, nécessite pas d’internet, pratique et fonctionne avec tout les type de téléphones.
Les jeunes ou vieux aucun rapport

6 « J'aime »

…et Whatsapp ? Le nouvel MSN pour les vieux comme moi ! xD

1 « J'aime »

Pour moi, SMS et E-MAIL, c’est deux choses différentes : le premier, c’est pour l’instantané, le second, c’est pour le fond. Ça prend du temps, pour écrire un email…
Pour le SMS, c’est tout simple et en plus, les emojis, sont là !

4 « J'aime »

J’utilise les deux mais pas pour les mêmes usages, ni les mêmes personnes …

Mon épouse ouvre sa boîte mail tous les 2 mois, pas la peine de la contacter par ce moyen pour lui demander d’acheter le pain :smirk:

Le SMS appelle souvent une réponse rapide, pas le mail.

4 « J'aime »

Tu as quel age? Je pense que tu n’as peut-être pas toute l’histoire en tête.
Le Minitel était une incroyable avancée technologique: l’ouverture d’un réseau global aux particuliers. Il n’y avait rien d’équivalent à l’époque (peut-être éventuellement le réseau global de Digital Equipment Corporation? Mais cela restait un réseau d’entreprise…). Comme ingénieur télécom, j’ai bossé chez DEC, chez HP, sur X25, … et je peux te dire que c’était vraiment génial ce que le Minitel apportait.
Le problème, c’est que c’était un choix technique qui n’a pas été pérenne, le réseau Transpac/X25 avait été créé comme une réseau d’échanges de données pro et l’est resté. En gros on a misé sur le meilleur cheval du moment mais c’est un autre à gagné, pour de plus ou moins bonnes raisons! :smiley: Il y a plein « d’histoires techniques » comme ça…

8 « J'aime »

Désolé Benben mais le minitel était une grosse avancée technologique à l’époque

2 « J'aime »

Ouais, mais de s’accrocher au minitel jusqu’à la fin des années 90 n’était pas la meilleure idée et cela a retardé l’adoption d’internet par rapport a d’autres pays

1 « J'aime »

On s’en fou du retard technologique… en tant qu’utilisateur, ce que l’on veut c’est que le service rendu soit fiable et peu cher… prendre un canon a plasma pour enfoncer un clou alors que j’ai un marteau (veille techno) sous la main…

2 « J'aime »