Commentaires : La France peut-elle lutter contre le démarchage téléphonique ? L'IA pourrait tout gâcher!

L’intelligence artificielle permet à certaines entreprises, en Chine notamment, de passer jusqu’à 100 000 appels par jour de démarchage téléphonique. Voilà qui inquiète ceux qui essaient de lutter contre ce fléau.

Bah je ne sais pas, mais en tout cas, depuis qu’on a dit qu’on pouvait bloquer les appelants, etc, je n’ai jamais eu autant de spams par jour. Donc je ne sais pas si ils trouveront une solution un jour, mais actuellement, c’est infernal

2 « J'aime »

La solution existe, mais les opérateurs prennent leur part dans le business du spam et du démarchage, alors ils n’en veulent pas.
Cette solution c’est le blocage de tout les appels qui ne sont pas dans nos contacts et la mise en place de la validation de numéros. Par exemple, pour un livreur, s’il veut te tel tu dois entrer une autorisation temporaire d’appel au moment de la commande. Pour les services essentiels ils pourraient passer bien entendu.

1 « J'aime »

Résidents en Irlande depuis bientôt neuf ans, nous n’avons jamais reçu le moindre appel de démarchage, que ce soit sur notre fixe ou mon mobile. Je ne sais à quoi cela est dû, efficacité des FAI ou lois plus contraignantes…

1 « J'aime »

Ils iront jusqu’à imiter les bruits de fond des centres d’appels, voir l’élocution reconnaissable des ces indésirables, histoire de bien douter si on a affaire à un robot.
Ca sera surtout la merde quand ils commenceront à laisser des messages …

D’ailleurs ça commence , voix de femme, message court , « rappelez moi s’il vous plait », et en plus avec des spoofs de 06 et 07, evidemment pas de nom, pas de motif …
Cela va de soit le spoofing ou usurpation c’est interdit, mais les démarchages depuis des 06 et 07 aussi, ils en ont rien à faire.

1 « J'aime »

Ben c’est l’Irlande, faut pas les faire chier les Irlandais, ils ont pas la patience du mougeon français, probablement facilitée par un population plus restreinte.

Freud disait des irlandais, qu’ils étaient le seul peuple réfractaire à toute forme de psychanalyse, méchant ce Freud !

2 « J'aime »

La solution serait qu’une IA décroche pour déterminer si c’est un appel indésirable et nous passe le relais en cas d’appel légitime.

3 « J'aime »

RAS de mon côté, 5 appels automatiquement filtrés aujourd’hui (aucun n’est passé entre les mailles), 3 hier, 4 mardi, un sans faute cette semaine (et un 99% sans faute au global pour Samsung enfin Hiya). Pour Google c’est aussi efficace d’après les retours de mes proches, aucune idée de qui filtre chez eux par contre.

1 « J'aime »

Plus aucun appel indésirable de mon côté depuis l’installation de l’appli « Préfixe bloqueur » sur mon mobile. « Pourvou que ça doure », comme disait Joséphine.

1 « J'aime »

« L’efficacité de ces outils repose sur leur capacité à analyser instantanément les réponses des consommateurs grâce à des mots-clés déclencheurs. »
je ne réponds jamais, ils vont bien être embêtés :face_with_hand_over_mouth:

Je n’ai aucun problème de démarchage.
Si j’ai un appel par mois c’est le bout du monde.
Va peut-être falloir apprendre à arrêter de donner son numéro à tout et n’importe-qui…

Peut-être aussi te connaissant (un peu) à travers Clubic, que tu n’es pas de ceux qui entrent leur numéro dans le premier formulaire venu…

Je ne comprends pas pourquoi le démarchage téléphonique reste autorisé en France. Pourquoi ne pas simplement l’interdire tout simplement. Qui cela gène-t-il ?

Et pourquoi pas interdire la pub aussi ?
Bienvenu dans un monde capitaliste où le MEDEF et apparentés marcheraient sur l’Elysée si une telle décision était prise !
Sachant que ça n’empêcherait pas le démarchage illégal…

Et contre le démarchage légal, il y a bloctel. Certains disent que ça ne marche pas, pour moi ça a très bien fonctionné.

Une voie a explorer serait de supprimer totalement la possibilité de conclure un contrat verbal par téléphone.
Comme ça on pourrait passer des commandes bidon, sous des noms bidons, à ces emmerdeurs professionnels, ou faire déranger leur démarcheurs pour des prunes…
Bref leur faire perdre du temps et de l’argent et ceci est tout à fait légalement.

Je ne vois pas le rapport.

Tout démarcharge vers les particuliers, qu’il soit au téléphone ou sur le pas de la porte devrait être interdit, point barre. Fondamentalement, c’est une méthode de vente destinée à exploiter la faiblesse et la crédulité des gens. Il s’agit donc systématiquement d’escroquerie en puissance. Elle n’a donc pas de raison d’être, ou plutôt, elle a plein de raisons de ne pas être. Je ne comprends absolument pas pourquoi le législateur a laissé des exceptions dans sa nouvelle loi (votée d’ailleurs ?).

C’est au client d’aller vers le vendeur et pas le contraire.

Pour se faire connaître des particuliers, les vendeurs disposent de nombreux moyens comme la publicité par exemple.

2 « J'aime »

Pour les lignes fixe je recommande le Panasonic KX-TGH720 (ou le KX-TGH722, c’est le même mais avec 2 combinés dans le packaging). Depuis que je l’ai, plus aucun appel de démarchage.

Pour le mobile c’est un peu plus chiant, il faut se rabattre sur des app dédiées ou sur les solutions anti-spam des opérateurs.

1 « J'aime »

Va peut être falloir aussi arrêter d’être condescendant. Mon numéro de téléphone, je suis bien obligé de le mettre sur certains sites comme eBay et LeBonCoin pour gérer mes annonces.

T’es le genre de mec à toujours inverser les responsabilités ? C’est de ma faute si ces sites ne protègent pas mes données voir les revendent ?

Et non je ne mets pas mon téléphone sur des sites inconnus. Mais force est de constater que je me retrouve sur certains listing.

Sur ce ne perd pas ton temps à me répondre, après tes 3 sorties sur le sujet je t’ai moi aussi cataloguer dans le groupe de personnes qui ne m’apporte rien.

1 « J'aime »

J’ai la solution de Sosh et ça marche plutôt bien, mais même si je ne décroche pas , y’en a quand même régulièrement

1 « J'aime »

J’ai la même solution depuis bientôt 3 mois, avant j’étais chez un autre opérateur avec le même numéro. Alors, jusque fin décembre « chez l’autre opérateur », je n’avais aucun appel indésirable (peut-être 2 ou 3 dans l’année, pas plus donc négligeable). Depuis presque 3 mois chez Sosh, je suis harcelé de numéros indésirables, entre 4 et 8 par jour …

Donc, et je ne peux pas l’affirmer par manque de preuves, mais je pense sérieusement que Sosh (sans oublier Red ou B&you) et les offres pas cher façon Sosh revendent nos numéros !