Trois pays, à savoir la France, l’Allemagne et la Suède, sont en première ligne pour implorer l’Union européenne de ne pas céder à la dépendance de la Chine sur le sujet des batteries électriques.
J’ai quasiment arrêté de lire l’article à ce passage: « La France, l’Allemagne et la Suède ont accepté de s’unir pour alerter la Commission européenne sur l’urgence de développer une filière compétitive, face à un marché mondial verrouillé à 85% par les acteurs chinois »
En fait, je n’arrive pas à comprendre comment des gens supposément hautement qualifiés n’arrivent pas à saisir que le critère #1 (et loin devant) de la compétitivité pour des produits aussi grand public, c’est le cout de la main d’oeuvre.
Une fois qu’on a intégré cela, la messe est dite. Avec un coût de la M.O. en Europe un peu plus supérieure à 2 fois celle de la Chine, il faut se rendre à l’évidence: l’EU ne peut pas concurrencer la Chine dans le secteur manufacturier à faible valeur ajoutée.
Si l’EU veut espérer un avenir industriel, il faut se centrer sur des produits à forte valeur ajoutée: le luxe, la haute technologie etc…
C’est même plus une question de lourdeur administrative ou autre à ce niveau.
Mais ce qui m’énerve, c’est lire que certains voudraient plus d’investissements. Juste une question: pourquoi? Pour soutenir de manière artificielle une employabilité? Avec zéro retour sur investissement?
Qu’on finance la recherche fondamentale, je dis oui, des startup hyper innovantes, pourquoi pas, mais des groupes comme Northvolt, franchement, autant bruler du fric pour se chauffer, ça revient au même.
northvolt roi?
ils ont rien fait… c’est même pas un nain de jardin
rien de nouveau, rien qui concurrence la chine…
ce n’est pas juste une question de main d’oeuvre mais bien de productivité via la robotisation
Quand on voit les usines de batterie il n’y a pourtant pas beaucoup d’humains… Sur une voiture la part du cout de la MO a beaucoup baissée par rapport à il y a 30 / 50 ans (alors est-ce que l’augmentation du cout du travail a compensé cette baisse ? sans doute quand on voit les prix délirants du marché neuf)
On est vraiment dirigés par des lapins de 6 semaines😅
La Chine a quasiment la main sur toutes les réserves de Lithium, chez eux et à l’étranger. Les Chinois sont à la pointe de la production des produits électroniques à coût compétitif depuis des décennies.
Tout miser sur les véhicules à batterie et interdire la production de véhicules thermiques, c’est plus de 1000 milliards en 20 ans qui partiront en Chine rien que pour la France…
Je ne comprends pas non plus la vision de ces gens hautement qualifiés ( pour reprendre gaadek).
Il faut voir plus loin, miser sur les vraies solutions du futur.
En misant tout sur le moyen de concurrencer la Chine sur un domaine où c’est perdu d’avance, ils feraient mieux d’investir sur des technos qui prendront le relais des batteries et ou on peut être bon et avec de la matière première.
La france donne de l’argent à la Chine pour se développer, l’inverse serait plus juste ^^
Il faut malheureusement prendre en compte l’ensemble de la chaîne.
Le construction de l’usine: main d’oeuvre locale.
Le transport des matières premières : main d’oeuvre continentale
Ouvriers dans l’usine (suivi de prod, maintenance des machines…): main d’oeuvre locale
C’est pas pour rien que Michelin, groupe français, ferme ses usines en France qui sont également très automatisées.
Je dis pas que c’est bien, je fais juste le constat de la situation
et moi a " Cette hégémonie inquiète les pays européens qui, traumatisés par leur ancienne dépendance énergétique au gaz russe"
Depuis quand avons nous été traumatisés lol…quel ramassis de betises cet article
Faire barrage ne nous rend pas service, les castors devraient comprendre qu’il ne sert à rien, pire même qu’il est contre productif, a fortiori contre le peuple qui souffre, il faut le dire, de se protéger derrière un barrage pour des denrées que nous ne sommes pas capable de produire.
Notre usine de batterie est tellement mauvaise qu’elle ne transforme en batterie que environ 50% de ces MP ( mana points ^^).
Dit autrement et plus simplement, les barrages ne sont efficaces que quand on est sur un pied d’égalité .
Nous n’avons ni les capacités de production, ni la qualité finale de produit et surtout aucune des matières premières … Vouloir faire barrage dans ces conditions est une forme de suicide qui sera reporté en mesure de rétorsion sur d’autres productions, dernier exemple en date le Cognac, sur le 1.2 milliards d’euros d’alcools forts vendu de l’Europe vers la Chine 70% est du cognac, et boom … Comment torpiller un marché sur lequel on vendait .
Le meilleur moyen serait encore de faire venir des castors chinois pour renforcer nos barrages.
Certains parlent ici du coup de la main d’œuvre trop chère en Europe et donc on ne pourrait pas rivaliser, si vous m’avez lu là n’est pas le problème, à tel point que le salaire d’un technicien chinois dans une grande entreprise est désormais assez élevé, mais surtout que ces batteries sont produites dans des usines ultra modernes avec peu d’ouvriers ( bcp de robots et d’automates), quelques techniciens, ingénieurs et gestionnaires.
https://www.youtube.com/watch?v=thpe5XCptkk&t=9s
C’est bien d’être un castor, mais le CASToRISME c’est mal … hmmm vous voyez ?
https://www.youtube.com/watch?v=P4MFWZRuwyc
Il n’y a pas qu’une question industrialisation dans l’interdiction du thermique, il y a un enjeu de santé publique. Et heureusement, sinon, on pourrait produire comme des porcs et jeter tous nos déchets/polluants dans la rivière à côté…
Bizarre ton argumentaire alors que Tesla produit des batteries en Allemagne, le pays avec la main d’œuvre la moins chère d’Europe, c’est bien connu.
Les usines françaises de Michelin qui ferment ne ferment pas car elle ne sont pas rentables, mais car elles sont MOINS rentables que celles installées dans les pays « émergents ».
Et pour travailler chez MFPM, le premier « M » signifie manufacture et ce n’est pas pour rien. Les usines qui ferment ont des machines, toute automatisées qu’elles soient, qui nécessitent 1 ouvrier par machine, qui confectionne une partie de chaque pneu à la main.
L’usine dans laquelle je suis électrotechnicien, elle, avait ce genre de machine, et a failli fermer elle aussi.
Sauf qu’on avait une des meilleures productivité du groupe, et qu’une solution nous a été proposée, on est passé à des machines qui sont, cette fois, capables de tout faire en confection automatique.
Et on est passé d’un « confectionneur » par machine à un « conducteur » pour 3.
Bref tout ça pour dire qu’il serait possible de ne pas fermer ces usines, avec de l’investissement dans des machines nécessitant moins de main d’œuvre, mais le capitalisme étant ce qu’il est, et Michelin ayant fait exprès de construire de nouvelles usines ailleurs dans le monde en « doublage » de ces usines françaises pour les mettre en compétition (perdue d’avance niveau coût main d’œuvre), et bien le destin était scellé.
Maintenant que ces nouvelles usines sont aussi productives que celles en France, bah on ferme celles en France.
Pour la petite histoire nous parlons de dimensions en terme de production, et de nombreuses fois nous avons avec nos anciennes machines démarré de nouvelles dimensions, et une fois démarrées (bien « réglées »), les pontes tentaient de nous les enlever pour les faire produire dans ces nouvelles usines à la main d’œuvre apacher, et quasi systématiquement, ces dimensions nous revenaient, après l’échec de ces nouvelles usines à les produire aussi bien que nous.
C’est une des choses qui nous ont « sauvés ».
Mais le jour où nous ne rentrerons plus dans les critères de leurs tableaux Excel, nous y passerons aussi.
Ben voyons.
Les salaires trop élevés ou comment rejeter la faute sur des salariés qui évidemment vivent dans l’opulence et le luxe à profiter de leur pauvre entreprise …
Par contre, jamais personne ou presque ne pointe les milliards redistribués aux actionnaires … ![]()
Faut il vraiment beaucoup de main d’œuvre pour faire de batteries ?
Quelle est la part d’automatisation dans les giga factory??
Si la production est automatisée, l’usine construite depuis des lustres comme cholet, qui reste en Europe, …
Il reste le coût du peu de main d’œuvre
qu’il reste… Qq euros par pneus et encore, des coûts de transport plus faible si on reste en europe…
Par contre, de lourdes taxes en France… Des subventions en Chine…
Est ce sur dernier point que la différence se fait ?
Y’a rien de bizarre dans mon argumentaire, il faut juste comparer ce qui est comparable!.
D’un coté, des fabricants de batteries qui ne font que ça (NorthVolt) et qui entrent en concurrence directe avec d’autres fabricants de batteries, notamment chinois,
De l’autre un constructeur automobile de véhicule électriques, dont le besoin en batteries est de facto très important, et dont la capacité à produire lui même ses batteries lui permet un control complet de sa chaine d’approvisionnement, un meilleur control des coût en éliminant en partie sa dépendance à des concurrents qui eux mêmes se lancent dans le véhicule électrique (BYD par exemple qui fournissant Tesla Berlin en batteries « blade » pour la model Y)
Je suis complètement d’accord avec toi,
J’ai aussi pas mal travaillé dans l’industrie (auto) il y a quelques années.
Ce qui permettait de faire survivre les usines en France, c’était en grosse partie la R&D. Tout était encore développé en France, testé, amélioré, optimisé etc. Mais les unités de productions, elles, étaient délocalisées en République Tchèque et Roumanie pour des raisons de coût de la MO (et pourtant, y’avait déjà pas mal d’automatisation des chaines de production) tout en restant proche de la France pour fournir Renault, Peugeot etc. Et même ces derniers se délocalisaient en Europe de l’Est.
Bizarre, personne ne parle du prix de l’énergie…
Ben voyons.
Je parle de différence de coût de la main d’oeuvre entre EU et Chine, tu « déduis » ce que je pense (« les ouvriers vivent dans l’opulence ») ![]()
Je n’ai jamais laissé sous entendre quoi que ce soit qui aille dans ce sens, je n’ai énoncé des faits.
Alors, peut-être pour aider à te faire comprendre les choses: grosse nouvelle, on vit dans un monde capitaliste où les entreprises n’ont pour unique objectif que de faire de l’argent, toujours plus d’argent, et carrément pas de faire vivre des gens.
Or, pour rester compétitives, ces entreprises investissent (machine plus productives, innovation qui donne un avantage compétitif…) et pour cela, elles ont besoin qu’on leur prête de l’argent. Ce sont les investisseurs/actionnaires qui prêtent cet argent et qui se font (grassement) rembourser
Le second levier pour rester compétitif, c’est de diminuer ses coûts de fonctionnement, et pour cela, agir sur la MO est souvent le plus simple (soit en fermant les usines et donc en virant les gens qui y travaillent, soit en s’implantant dans un pays ou le cout de la MO est plus faible)
J’ai jamais dit que ce monde était merveilleux, je pense même exactement le contraire, mais le fait est que c’est notre société, je n’y peux absolument rien en tant qu’individu.
Et c’est pas parce que c’est comme ça que j’approuve!
Après, on peut se mettre des œillères et penser le contraire à coup de subventions, mais je pense (et là c’est un avis perso) que ça ne sert à rien ![]()