Quand on a 10 ans de retard on peut s’égosiller autant qu’on veut ca ne changera rien
Il n’y a pas de terres rares dans les batteries…
Me prendre pour un ane ne rendra pas ton argumentaire meilleur.
Evidemment que mes propos étaient volontairement exagérés. ![]()
Et donc ?
Parce que le système est comme ça, il faudrait ne rien dire ?
Il me semble que j’ai encore le droit de pointer le fait que les actionnaires coûtent de l’argent aux entreprises.
Parlons en des subventions :
La Chine subventionne ses entreprises (et c’est leur doit).
Les grosses entreprises sont grassement subventionnées par l’Etat en France (CICE entre autres), voir carrément les actionnaires …
Mais évidemment, ce qui coute c’est les employés, qui rappelons le tout de même font tourner la boite pendant que d’autres sont bien tranquilles à récupérer des milliards …
Je crois que tu ne saisis pas le ton de mes interventions.
Je ne fais qu’expliquer comment les choses sont, le plus factuellement possible. Les actionnaires touchent de l’argent, certainement trop, mais c’est pas toi qui décide cela, c’est le système qui est comme ça.
Quand tu mets de l’argent sur ton livret A, c’est pour toucher les intérêts non? Si demain on te dit que y’a pus d’intéret sur le livret A, tu vas faire quoi? Tu vas placer ton argent ailleurs, là où il rapportera plus. C’est exactement ce que font les entreprises, à une échelle plus grande. Et une partie de leur capacité à dégager plus de fric, c’est d’avoir une main d’oeuvre moins chère. C’est pas ce que je veux, c’est juste comme ça que ça fonctionne.
Donc, la question, c’est de voir comment on peut vraiment changer les choses de façon pérenne.
Or, cet article rapporte que certains pays voudraient arroser des entreprises à coup de subventions. Mais tu sais quoi? Cela a déjà été fait, et des dizaines de fois, avec à chaque fois le même résultat: les entreprises ont reversé plus de dividendes aux actionnaires et ont quand même délocalisé/viré des gens.
Par exemple, en 2016 le groupe Carrefour a touché 134 millions d’euros € (notamment via le CICE - Crédit Impot pour la Compétitivité et l’Emploi). 2 ans plus tard, le groupe a supprimé 2400 postes.
Plus récemment Michelin et Auchan ont annoncé qu’ils allaient supprimer respectivement 2300 et 1300 postes alors qu’ils ont grassement profités également du CICE…
Et ta proposition pour lutter contre la concurrence déloyale de la Chine, c’est de continuer sur ce modèle?
Soyons sérieux à un moment!
Qu’on essaye quelque chose (les subventions) pour réaliser que ça ne fontionne pas, pourquoi pas, y’a que celui qui n’essaye pas qui ne réussira pas.
Mais qu’on réalise que ce modèle ne fonctionne pas et que malgrè tout on continue à gaspiller notre argent à coup de subventions, c’est complètement débile.
Je pense que le seul moyen pour l’EU de balancer les choses serait d’instaurer, comme le prévoit Trump, des taxes plus importantes sur les produits importés de manière à ce que le cout de production en EU soit équivelent à celui de la Chine + la MO, un peu comme ça se met en place pour les VE.
Cite moi le passage de mon message où j’indique qu’il faut continuer à subventionner à tort et à travers.
Tu viens de me rappeler pourquoi je n’interviens quasiment plus dans les commentaires.
Cite moi le passage où je dis que les salariés vivent dans l’opulence et le luxe?
Faire la leçon aux gens, c’est bien, commencer par soit même, c’est mieux ![]()
Vous pouvez nous donner des exemples de sociétés qui ont « donné » des milliards aux actionnaires ?
Quand on voit les dividendes des actions type Microsoft/apple, je suis curieux de lire votre réponse…
Alors que font les entreprises à rester sur le marché des actions ? Si elles se financent si bien que ça auprès des banques, pourquoi lever des fonds sur les marchés ?
Mais évidemment, je dois inventer.
Le cac40 est UNE entreprise ?
Alors que font les entreprises à rester sur le marché des actions ? Si elles se financent si bien que ça auprès des banques, pourquoi lever des fonds sur les marchés ?
Se financer sur les marchés c’est une choses, redistribuer des milliards tout en annonçant des licenciements en est une autre.
Exemple :
P.S. : Oui, par action, ça ne doit pas faire beaucoup, mais cela n’empêche que licencier dans le même temps …
Mais bon, je sais, on va encore me sortir que ce sont les salariés qui plombent les finances des entreprises.
Spoiler : Ce ne sont certainement pas les « actionnaires chéris » qui font tourner la boite tous les jours.
Le cac40 est UNE entreprise ?
Aurais-tu l’amabilité de m’indiquer à quel endroit j’ai parlé d’UNE entreprise ?
Mais de toute manière, comme d’habitude, il ne faut surtout pas critiquer le GRAND capitalisme. ![]()
Aurais-tu l’amabilité de m’indiquer à quel endroit j’ai parlé d’UNE entreprise ?
Mais de toute manière, comme d’habitude, il ne faut surtout pas critiquer le GRAND capitalisme.
Oui, et vous le dites que les 63 milliards versés aux propriétaires de ces sociétés sont pour 145 milliards de bénéfices ?
Vous trouvez anormal que même pas 50% des bénéfices retournent aux propriétaires d’une entreprise ?
Spoiler : Ce ne sont certainement pas les « actionnaires chéris » qui font tourner la boite tous les jours.
Évidement si les entreprises françaises sont dans le rouge en ce moment, ce n’est bien sûr pas par ce qu’elles sont incapables de lever des fonds avec l’argent des français (qui préfèrent placer leur argent dans l’immobilier ou dans des assurances vie)…
Oui, et vous le dites que les 63 milliards versés aux propriétaires de ces sociétés sont pour 145 milliards de bénéfices ?
Non.
Il faut que je pleure aussi ?
Vous trouvez anormal que même pas 50% des bénéfices retournent aux propriétaires d’une entreprise ?
Et quand une boite fait des miliards de bénéfices, les salariés gagnent quoi ? 100 balles de prime ?
Une lettre de licenciement ?
En soit, que des gens gagnent de l’argent parce qu’ils en ont investi c’est normal, mais ce qui ne l’est pas c’est qu’à chaque fois on pointe les masse salariale et donc ces « salauds » de salariés qui évidemment profitent du système, mais jamais des « richards » qui investissent, tout en « optimisant » bien entendu pour ne pas payer d’impôts.
Évidement si les entreprises françaises sont dans le rouge en ce moment, ce n’est bien sûr pas par ce qu’elles sont incapables de lever des fonds avec l’argent des français (qui préfèrent placer leur argent dans l’immobilier ou dans des assurances vie)…
Encore faudrait-il pouvoir investir dans ces dites entreprises. ![]()
Bref, j’arrête là.
Je vois que j’ai osé critiquer le système en place et qu’évidemment il ne faut surtout pas, oulalala.
mais jamais des « richards » qui investissent, tout en « optimisant » bien entendu pour ne pas payer d’impôts
Ah, par ce que les dividendes ne sont pas imposables ? Vous confondez tout
Vous pouvez nous donner des exemples de sociétés qui ont « donné » des milliards aux actionnaires ?
Quand on voit les dividendes des actions type Microsoft/apple, je suis curieux de lire votre réponse…
Ah ben justement, « voit » Microsoft et Apple. Ces deux boîtes versent des dizaines de milliards par an à leurs actionnaires.
Chez Apple, rien que les dividendes, c’est actuellement 15 milliards par an.
Mais surtout, il y a aussi eu des rachats massifs de ses actions. Ce qui revient là aussi à transférer de l’argent des réserves de l’entreprise vers les poches des actionnaires. Depuis 2014, Apple a reversé à ses actionnaires 714.3 milliards en rachats d’actions. En 2024, c’est parti pour dépasser les 100 milliards.
https://www.tipranks.com/stocks/aapl/buybacks
Microsoft, sur la même période, c’est 170.5 milliards de rachats d’actions. Et les dividendes, c’est actuellement de l’ordre de 25 milliards par an.
https://www.tipranks.com/stocks/msft/buybacks
Quand dans le même temps ces entreprises mettent toujours plus de pression sur les employés qui ont travaillé bien plus que ces actionnaires pour faire les bénéfices en question, voire en licencient, oui, c’est anormal.
Pour moi, une bonne répartition, c’est maximum 1/3 en dividendes, minimum 1/3 aux employés, et le reste en réserve (ce qui, de fait, revient en fait à le laisser aussi aux mains des actionnaires, puisque les actionnaires sont propriétaires de l’entreprise, donc de ses réserves).
Et encore, j’aurais tendance à considérer que le 1/3 de dividendes, c’est surtout valable pour ceux qui ont investi dans l’entreprise lors d’augmentation de capital, pas pour ceux qui ont juste racheté des actions à d’autres actionnaires…
Ah, par ce que les dividendes ne sont pas imposables ?
Oui, ils sont imposables… Mais beaucoup moins que les revenus de bon nombre de ceux qui travaillent par exemple… Les dividendes, c’est l’un des revenus les moins fiscalisés, 17.2% de prélèvements sociaux et 12.8% d’impôt sur le revenu…
A ce stade il faut arreter d importer autant de prodyits de Chine et acheter de EU ou America ou les conditions sont a des valeurs similaires meme si plus cher! C est pas les Chinois qui vont payer les retraites! Moi ca fait des années j achete plus rien fait en Chine meme si 3x+ le prix!
En plus produire des voitures electriques c est plus poluants! Evaluez comme il faut tout ce que ça prend! C est une anarque pour bourrer les poches de d autres!
Si Michelin ne produit pas dans le pays ou elle vend si il y a déménagement et bien elle ne devrait plus avoir le droit de vendre! Les dirigeants ne pense qu a leurs poches! Quand il ny aura plus de jobs il n y aura plus d argent! Achetez fait au pays en premier!
Mais quelle hypocrisie généralisée, et l’histoire de « la cigale et la fourmi » de La Fontaine s’applique encore une fois de plus à merveille à l’Europe… D’abord avec des constructeurs européens qui nont rien fait il y a 15 ans pour développer la filière électrique, et ensuite aujourd’hui avec ces 3 pays qui crient sauve qui peut ! La bataille au marché mondial a démarré IL Y A 15 ANS quand les 1ères voitures électriques sont apparues. En 2008 DEJA, BYD a vendu une flotte de taxis électriques à la ville de Bruxelles ! C’était à ce moment là qu’il fallait investir et se preparer cette transition disruptive vers les voitures électriques et batteries associées. Chère Europe, encore une fois, tu as loupé complètement le coche, comme face à spaceX et sa fusée réutilisable, comme face au développement de l’achat en ligne, comme face au développement de l’IA, comme face à l’industrie des chips en micro-electronique, comme face aux moteurs de recherche sur internet, comme … et la liste est longue. Cela s’appelle : « se reposer sur ses lauriers ». Le manque de competivité de l’Europe est devenu une maladie systémique et maintenant cela touche les domaines à la plus haute valeur ajoutée… Alors, en désespoir de cause, on lève des barrières : douaniaires, légales, militaires demain ??? Yen a marre de ces chefs d’industrie qui n’en sont pas, et de ces politiques qui n’anticipent rien