Quatre pays européens, la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, ont annoncé mercredi la création d’un consortium qui aura pour but de développer des infrastructures numériques souveraines dans la cybersécurité, l’IA et le cloud.
Une bonne initiative avec dix ans de retard… J’espère qu’on aura appris du fiasco Cloudwatt
En espérant que ça n’aboutira pas à des services de façade gavés d’argent public, et qui utiliseront des en back les services des GAFAM (cf Qwant )
Si l’Europe se sort les doigts ça va sentir mauvais pour les GAFAM.
Et pourquoi pas avoir un contrat avec la Suisse (certes hors UE) qui possède déjà quasiment tout ce qu’il faut : serveurs, email & office, stockage, etc… Proton ou infomaniak par exemple, plutôt que vouloir recréer quelque chose qui tiendra pas parce que personne ne sera d’accord.
Par contre pour un réseau social européen, laisse tombé c’est même pas la peine d’essayer.
Eh ben… Ca se réveille on dirait. Ca redonne espoir en l’Europe qui a parfaitement les moyens de ces ambitions là.
On est d’accord. Moi j’ai en tête un exemple plus récent encore, Gaia-X…
bah en fait, si on part là dessus OVH (et d’autres) disposent déjà de quasiment tout aussi en fait, la n’est pas le soucis! Car dire qu’on est « souverains » ne signifie pas de l’être réellement! Un exemple? Les Hyperviseurs! tous ne sont pas de l’OpenStack, loin de là! et là on est dans la dépendance américaine le plus souvent! et c’est loin d’être le seul exemple! entre l’affichage et la réalité il y a parfois un gouffre!
Qwant et Ecosia travaillent justement à l’EUSP afin de développer un index de recherche européen indépendant des grands fournisseurs américains. avec comme objectif 30% des requêtes servis par celui-ci d’ici la fin de l’année…
Exactement ! Et ça les gens ont du mal a comprendre qu’on est très loins d’avoir le software dans le cloud, même en réunissant open source et Européen.
Mouais… pourquoi pas créér un Haut Conseil à l’Indépendance Technologique
Si vous voyez ce que je veux dire… ![]()
Qwant c’est un gâchis incroyable. Et je suis convaincu que la boîte était saine et qu’ils se sont fait assassiner par la presse. Reprocher à une entreprise qui a eu quelques dizaines de millions (de mémoire) de financement , de ne pas avoir sû développer un index de recherche en 2 ou 3 ans quelle énorme blague.
A priori, Qwant n’est pas mort et continue de se développer même si ça a été chaotique. Qwant — Wikipédia
En complément de startpage et duckduckgo, j’utilise régulièrement qwant. J’obtiens des résultats qui me convienne à ce que je recherche, cela marche pas trop mal.
c’est un cercle vicieux. On donne tout nos sous AWS/Gemini et tout la suite MS. Comment veux tu que la concurrence se développe et puisse investir ? On n’est pas aussi bien, mais je pense qu’il y a moyen que les solutions peuvent répondre en partie à bien des besoins.
Le projet n’est plus qu’une petite ombre de lui même. Il a moins d’ambition, et pas de buzz. OVH semble avoir des projets pour mais aucune com depuis un moment et des objectifs très flou. À l’heure actuelle je ne sais même pas si ils auront la capacité de profiter de l’ouverture de l’index de Google.
Enfin bref j’étais pas dans le secret des dieux. Peut être que le patron était un bandit et qu’il n’y avait pas de techno. Mais en dehors de ces considérations on lui a demandé d’être rentable et souverain avec si peu d’argent, c’était d’un ridicule… Le niveau de la presse en terme de culture entrepenariale c’était attérant.
Et pour une fois y’avait de la commande publique, ça partait vraiment bien.
Vous êtes sûr de vous ? Parce ce que d’après ce que j’ai lu sur wikipedia, Qwant et Ecosia seraient devenus le projet central de construction d’un index européen souverain pour s’affranchir des GAFAM.
Soit j’ai raté quelque chose, soit vous êtes resté sur la période nébuleuse où l’actualité sur Qwant était très pessismiste, notamment à cause d’une direction qui trichait pour la construction de l’index avec des méthodes à la limite de la loi (dissimiluation du taux venant de bing par des montages multiples).
La presse et la pub son gouverné indirectement par les US qui poussent leurs produits et dénigrent les autres.
Ca a déjà été le cas pour ARM en 1990…
« la presse » fichtre on en apprend tellement ^^
« j’ai aucune info mais » is the new « je suis pas médecin mais » …
Hey,
Non je prenais bien ça en compte mais c’est peut être une erreur de jugement de ma part. Je considère ces infos comme positives mais pas concrètes du tout. C’est juste des annonces, je ne vois même pas de budget. J’attend des résultats. Synfonium a plusieurs années maintenant. Des résultats ça fait 10 ans qu’on a pas grand chose à se mettre sous la dent.
Mais si demain il y a un index Européen permis par Qwant, c’est génial 
 ! D’autant que y’a OVH derrière et la volonté de faire un ecosystème.
Enfin si je devais être un peu désagréable, je signalerais que si on avait pas coupé les ailes à Qwant à l’époque pour une erreur de com, ils auraient déjà développé une suite logicielle qui était en cours, et en 2020 il auraient été dans une position favorable pour proposer de l’IA par exemple.
Je trouve que c’est un gachis monumental mais si il en sort quelquechose de bon c’est génial.
Enfin on s’est un peu éloigné du sujet. Dans tous les cas la voie choisie me semble super. Je trouve ça bien plus pertinent que la pusisance publique investisse dans des projets open sources (comme Matrix dernièrement). En réalité on ajoute juste un échelon d’enrobage aux technos Inria par exemple. Ca évite tous les conflits d’arbitrage et autre, de corruption, de mensonges et de rachats de startups.