Je répète : va à la source, au lieu de citer Révolution Énergie qui n’est PAS RTE et n’a pas repris correctement les données de RTE…
Je te redonne le lien, que j’ai déjà donné plus haut : La production d'électricité française a atteint son plus haut niveau depuis 5 ans | RTE
Et vu que visiblement tu ne prends même pas la peine de cliquer sur les liens qu’on fait l’effort de te donner, je te le recopie ici :
Donc ~75 TWh pour l’hydro, 70 TWh pour le solaire et l’éolien, et 148 TWh pour l’ensemble des renouvelables (les 3 TWh de différence, c’est les petits renouvelables mineurs, comme l’utilisation de la biomasse). Pas 148 TWh juste pour les intermittents. L’adjectif « intermittents » pour qualifier ces 148 TWh, c’est Révolution Énergie qui l’a improprement ajouté.
Maintenant, si tu persistes à prétendre que c’est 148 TWh pour les intermittents, va falloir nous expliquer d’où viennent les 78 TWh d’intermittents qui ne sont ni du solaire ni de l’éolien
Ou même simplement regarde l’intégralité de ce que donne Révolution Énergie. Tu verras alors l’incohérence entre le texte, qui dit 148 TWh d’intermittent, et les données dans le tableau, qui montrent clairement que c’est largement moins :
Et si tu fais les comptes, tu verras que le seul moyen d’arriver à 148 TWh pour les EnR, c’est bien en comptant hydro + les deux éoliens + solaire + une partie de bioénergies/déchets (une partie, car les déchets non végétaux ne sont pas considérés comme du renouvelable).
Et surtout, cette persistance à croire le premier chiffre venu, sans prendre le recul de réfléchir et de vérifier, même quand on te donne une source d’autorité sur le sujet, quitte à du coup surévaluer d’un facteur plus que deux (pas une petite erreur donc) la production des intermittents prouve une chose : tu ne maîtrise pas plus le sujet de la production EnR que celui des imports/exports d’électricité…