Commentaires : La France défie les États-Unis et la Chine avec son futur supercalculateur d'IA géant à énergie nucléaire

L’un des plus puissants supercalculateurs d’IA au monde va s’installer en France. L’entreprise Fluidstack a annoncé investir 10 milliards d’euros dans une infrastructure qui sera opérationnelle dès 2026.

On a déjà du mal à passer les hivers sans avoir à demander aux Français de faire attention à leur consommation électrique, avec de telles consommations les choses ne vont pas s’arranger.

2 « J'aime »

Il faudrait quelques tranches nucléaires de plus. Si le lobby écolo n’est plus écouté, ce ne sera pas très compliqué.

Le titre m’a fait hurler de rire , Super Dupont contre Batman
Cocoricoooo !!

1 « J'aime »

Non ça c’etait l’année ou beaucoup de centrales etaient à l’arrêt. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

6 « J'aime »

Reste plus qu’à sortir du marché européen de l’électricité pour que ce soit concurentiel face aux USA et à la Chine

1 « J'aime »

Aucun intérêt d’en sortir, vu qu’on est exportateur net et le pognon que ça nous rapporte.

4 « J'aime »

Ca été écrit par l’IA le dernier paragraphe ? Typiquement le même ton, syntaxe et grammaire que pourrait utiliser chatGpt

Oui, 1 gigawatt (GW), c’est énorme en termes de consommation électrique. Pour te donner une idée de ce que cela représente :

Comparaisons avec des infrastructures connues
:small_blue_diamond: Une centrale nucléaire en France produit environ 900 à 1 300 MW, soit presque 1 GW. Un seul supercalculateur de 1 GW consommerait donc l’équivalent d’une centrale entière.

:small_blue_diamond: Une ville de taille moyenne (comme Lyon ou Marseille) consomme environ 1 GW en pointe. Donc, un tel supercalculateur consommerait autant qu’une grande ville entière.

:small_blue_diamond: Le plus gros supercalculateur actuel (« Frontier ») consomme 21 MW, soit 50 fois moins qu’un supercalculateur de 1 GW. Un projet de cette ampleur serait sans précédent.

Conséquences d’un supercalculateur de 1 GW
:heavy_check_mark: Besoin d’une centrale nucléaire dédiée
:heavy_check_mark: Coût de l’électricité très élevé (plusieurs centaines de millions d’euros/an)
:heavy_check_mark: Énorme infrastructure de refroidissement nécessaire
:heavy_check_mark: Difficulté logistique pour gérer une telle puissance

C’est un projet complètement hors norme. Même les futurs supercalculateurs exaflopiques restent dans la fourchette des 30 à 50 MW de consommation. Un supercalculateur de 1 GW ne serait pas viable économiquement ni techniquement à l’heure actuelle.

Ces investissements colossaux de plusieurs dizaines de milliards pour l’IA en FRANCE sont une Bonne Nouvelle ! C’est notre avenir qui se construit aujourd’hui et la FRANCE est au taqué !

1 « J'aime »

Ah ah, tous ces pays qui critiquaient nos centrales nucléaires sont bien contentes de venir y installer des entreprises dont les besoins énergétiques ne peuvent être fournis par aucune autre technologie…

2 « J'aime »

@Corpus
Je ne pense pas que l’Angleterre (les autorités) n’ai jamais critiqué le nucléaire français.
D’autre part Oxford et Fluidstack ne sont pas le gouvernement anglais.
Par contre l’Allemagne clairement fait tout pour contrer le nucléaire français.

1 « J'aime »

Sortir de l’accord ?
Oui ça permettrait d’avoir de l’électricité moins chère. Ce serait un avantage compétitif pour notre économie.
Avant l’accord, EDF déjà vendait son électricité à l’étranger. EDF continuera à vendre son électricité. L’un dans l’autre ça vaut le coup.

Non. Les Français ne payent pas l’électricité au tarif spot; donc aucune influence sur le prix de l’électricité.

Ca recommence à être très intéressant pour nous, ça serait vraiment bête de quitter maintenant! :stuck_out_tongue:

Ca n’est plus le cas. Et je pense que tu n’as pas idée des ordres de grandeur en jeu.
Par contre, je trouve que la consommation est disproportionné pour l’utilisation la plus large (écriture de devoirs ou recherche internet… :stuck_out_tongue: ), face à la vraie plus value des IAs (recherche principalement).

1 « J'aime »

Le seul but de cet accord et de l’article qui en découle est de faire croire que c’est le nucléaire qui permet de faire cette ânerie de super calculateur, ânerie qui se cumule avec celle de relancer la construction de 6 EPR dont évidement aucun ne sera disponible avant au moins 15 ans, donc aucun rapport avec ce calculateur qui lui ne mettra que deux ans à être construit. Macron n’est pas à une aberration près !
Serge Rochain

Macron essaie de faire croire aux neuneux QUE le premier EPR de sa série de 6 sera prêt en 2026 pour alimenter ce calculateur alors que l’on aura déjà de la chance s’il peut fournir son premier Wh en 2040 !
Par ailleurs les réacteurs actuels sont tout justes suffisants en hiver… Nous ne devons nos exportations qu’aux renouvelables… Quand nous n’importons pas plus que nous exporyons comme ces 5 ou 6 derniers jours un peu frais… Au lieu de crier que ce n’est pas vrai allez donc consulter le site de RTE eco2mix… Il concerne les donnés de chaque jours… Allez voir les pages import/export aux pages d’huie et les précédente… Nous importons depuis l’Allemagne les 24 heures de ces journées.
Serge Rochain

Vous avez raison… Le parc actuel est ricrac… Nous exporyons surtout les productions de renouvelable

Faux.

Faux

Faux

Faux.

2 « J'aime »

@srochain Tu as encore beaucoup d’âneries à nous sortir ? c’est pour un ami … :roll_eyes:

2 « J'aime »