Commentaires : La France défie les États-Unis et la Chine avec son futur supercalculateur d'IA géant à énergie nucléaire

Alors, voici les données de ces 6 derniers jours :

On a exporté quasiment 24h/24 (le gris sous l’axe des abscisses).

On n’a importé que quelques heures et en très petite quantité (le gris au-dessus de l’axe, que j’ai entouré en rouge tellement il est peu visible…).

À noter que TOUTES ces importations se sont produites à des moments où le solaire (en brun) produisait fortement. Ce qui contredit aussi ton « Nous ne devons nos exportations qu’aux renouvelables ».

Ces importations ne sont d’ailleurs pas dues à un manque de capacité de production en France à ces moments (on est toujours très en-dessous de notre capacité de production au moment de ces importations, y a qu’à voir que la production à tous ces moments était inférieure à celle au pic du 06/02, alors même qu’au moment de ce pic on exportait massivement), mais sans doute plutôt due à une surproduction en Allemagne, faisant chuter les prix des échanges, et rendant donc plus intéressant d’aller importer de l’électricité allemande plutôt que d’en produire nous même…

2 « J'aime »

Serge Rochain, l’antinucléaire qui ne jure que par la voiture électrique…

Si on n’avait pas écouté les escrolos comme vous, on les aurait aujourd’hui, les réacteurs. On va donc essayer de réparer vos erreurs.

Vous vous rendez compte du temps perdu et de l’énergie consommée pour réfuter les conneries de Rochain ?

Au moins 2,21 Gigowatts, là…

Ce n’est surtout pas le nucléaire qui peut répondre au besoin tant il est ric-rac déjà our nos propres besoins… Nos exportations ne sont que nos productions renouvelables… Nous sommes même souvent contraint d’importer, notamment d’Allemagne… Comme toute la semaine dernière… Consultez la page import/export Du site eco2mix de RTE et vous comprendrez la réalité

Oui, elle vient à notre secours quand il est insuffisant comme durant l’hiver 21/22 durant lequel elle nous a évité le black-out quotidien. Ou encours la semaine dernière avec 24 heures par jour d’importation jusqu’à hier encore. Voir eco2mix de RTE

Alors justement, soit tu ne l’as pas consultée la page, soit tu ne sais pas la lire, parce que la semaine dernière on était quasiment en export 24h/24. Je te remet la capture que j’ai mis dans mon message précédent :

Pour info, sur ce graphique les imports et les exports utilisent la même couleur, le gris, et c’est la position de la courbe qui indique si c’est de l’import ou de l’export : si la courbe grise est au-dessus de des abscisses c’est de l’import, si elle est en-dessous c’est de l’export.

Les seuls moments où on a importé sur cette semaine, ce sont les tous petits bouts de gris que j’ai entourés juste au-dessus de l’axe des abscisses.

C’était faux la première fois; pas la peine de répéter ce mensonge trois fois.

Encore un mensonge. La marque des escros-faux-écolos.

Votre copied’un flash de ce qui est un instentané à 7 heure du matin ne prouve rien, il suffit de choisir son moment c’est simple et bête.
Durant les 5 derniers jours nous avons importé 24h/24 pour pouvoir exporter :
Il suffit de voir les pages correspondants à ces journées sur eco2mix de RTE où nous avons 120 heures d’affilées d’importation depuis l’Allemagne
éCO2mix - Les échanges commerciaux aux frontières | RTE et regardez les dates depuis le 7 février jusqu’à hier.
Vous verrez bien qui est le menteur

Il faudrait déjà savoir lire les cartes avant de commenter !

:rofl:

À partir du moment où il y a plus d’export que d’import, le solde est exportateur, et donc ça veut dire que la France produit assez pour couvrir ses propres besoins et pourrait consommer plus sans avoir besoin d’importer pour couvrir ses besoins.

Alors oui, on importe en même temps, mais ça c’est juste parce que des voisins ont de la capacité d’export, d’autres voisins ont un besoin d’import, et ils ne sont interconnectés que via la France, donc ça doit passer par la France (par exemple, Espagne et Allemagne exportent, Angleterre importe, et ça doit passer par la France parce qu’il n’y a pas de liaison directe Espagne-Angleterre ou Allemagne-Angleterre).

Mais ce qui compte c’est bien que le solde export-import est positif (ie en termes « graphiques » : il y en a plus en-dessous des abscisses qu’au-dessus), donc que la France elle même est en surcapacité de production (si on exporte plus qu’on importe, c’est bien qu’on produit plus qu’on ne consomme…), et donc, que :

• elle n’a pas BESOIN d’importer pour subvenir a ses besoins,
  • elle pourrait consommer plus sans importer.

Effectivement, au vu de ton explication, tu étais sincère. Tu n’es pas menteur. Tu n’as juste pas compris comment ça marche et n’a pas réussi à faire une soustraction…

Je t’invite à utiliser plutôt cette courbe là de chez RTE, plus facile à comprendre : éCO2mix - La production d'électricité par filière | RTE

Dès lors que sur cette courbe tu vois du gris en-dessous de l’axe des abscisses, c’est que la France produit plus qu’elle ne consomme. Ce qui arrive pas loin de 24h/24 sur les 6 derniers jours.

Vous ne voyez là que le solde des imports exports qui vous montre bien que c’est en journée que la France est déficitaire au moment ou l’on est le plus consommateur quand l’activité économique est active et que nous avons besoin d’importer de chez nos voisins, notamment allemands. Nous exportons net surtout l’orsque l’activité économique est en repos environ 19h par jour car le nucléaire produit toujours la même chose que l’on en ai besoin ou pas. Ce type de graphique en raison de la petitesse et de la contraction des 24h de la journée sur un espace de 2 cm et trop réduit pour avoir une bonne vision de ce qui se passe. Vous aurez les véritables grandeux visibles pays par pays d’import ou d’export et demi heure par demie heure sur le site de RTE eco2mix
Je vous invite à allez voir la page échanges commerciaux aux frontieres de eco2mix de RTE qui vous montre cela de façon bien plus détaillée et vous verrez que ce que l’on exporte est essentiellement de l’importation regardez les 5 derniers jours, depuis vendredi dernier jusqu’à hier et vous aurez une vision clair de ce que sont les echanges

Elle contribuera à vous sauver la vie !

OUI c’est même vous qui les auriez fabriqué !

Ben non… Quand il y a un solde qui est très largement exportateur, c’est bien qu’on exporte largement plus que ce qu’on importe…

Et justement le graphe que je te donne, il montre bien un solde largement exportateur le plus gros du temps…

Et on voit aussi bien qu’aux moments où on a un solde importateur, non seulement c’est court et pas un solde élevé (maxi 1.7 GW sur les 6 derniers jours, alors qu’en solde exportateur on est régulièrement à plus de 5 GW, et même parfois à plus de 10 GW), mais en plus ce sont des moments où on produit en-dessous de notre capacité de production maximale pilotable.

Par exemple, le 5 à 7h30, on est à environ 71 GW de production pilotable, et on n’importe rien, alors que le 10 à 12h15, moment où on importe le plus de la semaine, on est à peine à plus de 61 GW de production pilotable… On a donc au moins 10 GW sous la pédale, c’est simplement qu’à ce moment là il a été jugé plus rentable d’acheter de l’électricité à un voisin que de la produire en France…

Et encore, même à ce « pic » du 5 à 7h30, on n’est par exemple qu’à 48 GW de production nucléaire, alors qu’en janvier elle montait régulièrement à 55 GW (la capacité totale du nucléaire étant de environ 63 GW)… Donc en fait le 10 à 12h15, on avait largement plus que 10 GW de marge…

Cette courbe est trop imprécise et ne permet pas d’estimer les volumes du solde au-dessus ou au-dessous de la ligne médiane. Je lis plutôt la courbe des echanges commerciaux au frontieres qui permet bien de vois qu’en milieu de journée sur les 5 derniers jours, c’est bien l’Allemagne qui à fourni le nécessaire pour equilibrer le reseau avec pour nous des imports supérieurs aux exports et je ne dis pas autre chose. La soustraction je la fais plutôt avec précision dans les deux nombres donnés à droite sous la carte qui fleche le sens des echanges… les zones simplement grisées ça ne me parle pas, ou mal. Par exemple lundi à midi pile on importait 8566 MW quand nous n’exportions que 6573 MW. Et ça c’est clair.
Mais je crois que vous et moi nous nous sommes bien compris.

Là j’hésite entre mauvaise foi et mauvaise vue…

Parce que non seulement, ça saute quand même bien au yeux que le « au-dessus » de la ligne est BEAUCOUP plus petit que le « au-dessous » de la ligne (bon j’en conviens, on voit effectivement très mal le « au-dessus »… parce qu’il y en a très très peu justement…), mais en plus il n’y a même pas besoin d’estimer quoi que ce soit : quand tu déplaces le curseur sur la courbe, tu as les compteurs au-dessus qui indiquent les valeurs… On voit donc très bien la valeur du solde import/export…

Et tu peux aussi masque les autres valeurs, ce qui permet de très bien visualiser ce solde, et de voir qu’il passe vraiment très peu de temps au-dessus… Là c’est sur les 6 derniers jours, on voit même qu’il y en a 2 où le solde n’a pas du tout été importateur sur toute la journée :

Le problème c’est que la soustraction tu ne la fait que sur des horaires qui t’arrangent, au lieu de prendre du recul et d’avoir une vision globale… Et tu utilises ensuite le résultat de cette soustraction de façon falacieuse en la généralisant abusivement…

Tu pars du constat qu’à un moment, on a importé plus qu’on a importé, et tu extrapoles pour essayer de faire croire que :

• « nous n’importons pas plus que nous exporyons comme ces 5 ou 6 derniers jours » => ceci est factuellemenrt faux, sur les 5-6 derniers jours on a exporté à vue de nez 10 à 20 fois plus que ce qu’on a importé,
  • « Le parc actuel est ricrac… » => là encore, c’est factuellement faux, on voit que tout en n’utilisant le parc nucléaire largement en-dessous de ses capacités, on a un solde exportateur de plus de 2 GW 70/80% du temps ces 6 derniers jours, avec des pics à plus de 10 GW
  • « Nos exportations ne sont que nos productions renouvelables… » => on voit très bien sur les courbes que nous exportons aussi beaucoup quand nos renouvelables produisent peu, et même au contraire, que les rares moments où on importe sont des moments où notre renouvelable produit à fond (parce qu’en fait, le renouvelable allemand produit aussi à fond à ce moment, et c’est plus rentable de leur acheter leur excédent que de produire chez nous…)
  • « Nous sommes même souvent contraint d’importer » => là encore, on voit bien que notre solde n’est importateur que quelques heures par jour, et ce ne sont même pas les heures où on consomme le plus… Notre parc de production n’est absolument pas à son maximum à ces moments là, on n’est donc pas « contraint » d’importer, on importe parce que c’est moins cher que de produire…
  • « 24 heures par jour d’importation jusqu’à hier encore. » => C’est techniquement vrai, mais utilisé de façon fallacieuse pour faire croire qu’on manque d’électricité 24 heures par jour… Alors qu’on a un solde exportateur plus de 20h par jour en moyenne ces dernières semaines…
  • « Durant les 5 derniers jours nous avons importé 24h/24 pour pouvoir exporter » => là encore, c’est fallacieux, c’est faire croire que sans importer on n’aurait rien à exporter. C’est faux plus de 20h par jour.
  • « qui vous montre bien que c’est en journée que la France est déficitaire au moment ou l’on est le plus consommateur » => là encore, c’est faux, les moments où on importe ces derniers jours, c’est grosso modo 12h-14h, ce qui ne correspond pas au pic de consommation (en général vers 9h-10h pour le pic du matin, avec un quasi plateau jusqu’à 12h30-13h puis une baisse, et vers 19h pour le pic du soir, qui est parfois plus élevé que le pic du matin… et à ce pic là, non seulement on n’a pas eu une seule fois un solde importateur sur tout le mois de janvier, mais en plus c’est pourtant un moment où le solaire ne produit rien…).
  • « ce que l’on exporte est essentiellement de l’importation regardez les 5 derniers jours » => On a un solde exportateur qui est à plus de 2 GW de moyenne sur les 5 derniers jours.

Je sais pas si c’est de la désinformation volontaire où si tu n’arrives simplement pas à comprendre le fonctionnement du réseau électrique. Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que ton discours est un ramassis de truc faux construit sur une petite base de vérité.

Un conseil sans rapport avec le sujet dont nous discutons : Comment faites vous pour insérer une image dans le texte de ce forum ? Je ne vois aucune commande qui laisse supposer cette possibilité portant bien réelle puisque vous l’utilisez.

Quand c’est une capture d’écran, je la colle directement dans le message avec un Ctrl+V après l’avoir faite.

Quand j’ai l’image sous forme de fichier, j’utilise l’icône de la barre d’outils :

Et tu peux aussi insérer une image depuis un site en collant simplement son URL.

Non ce n’est pas de celle là que je vous parle en disant que c’est très imprécis et ne donne pas l’ordre de grandeur de ce dont il s’agit. Je vous parmais de votre premiere figure, celle où vous avez entouré de rouge les moments ou la France était débitrice en import/export. qui montrait surtout que c’est en milieu de journée que nous étions déficitaire… ni la nuit ni le matin très tôt ni le soir. Votre figure avait au moins cet avantage de cibler la période faible dans le cycle de 24 heures.