Sur le podium européen avec ses 2,5 millions de bornes de recharge électrique, la France vise désormais les 7 millions d’infrastructures d’ici 2030. Le gouvernement est en tout cas prêt à relever le défi.
La voiture électrique actuelle est une ânerie sans grand intérêt si ce n’est en zone rurale paradoxalement puisque cela permet de se déplacer sans faire le plein au quotidien et c’est en zone rurale que l’on roule le plus, bien plus qu’en ville en réalité.
Pour le reste partir en voyage avec une voiture électrique c’est l’angoisse. Il vous faut des applicafions partout, scanner des Cul-R-Code en espérant qu’ils ne soient pas faux et ne vous renvoient pas vers des sites pirates qui vous volent vos coordonnées bancaires…
Tout cela finira par s’harmoniser et fonctionnera mieux, mais comme tout secteur naissant, les premières années sont toujours anarchiques en attendant la période de « maturité ».
Et en plus, le bilan carbone d’une voiture électrique n’est pas forcément meilleur que le bilan carbone d’un véhicule avec un petit moteur thermique sur l’ensemble du cycle. Et c’est ici sans compter sur l’empreinte écologique totale car la pollution pour extraire tout ce qu’il faut pour les voitures électriques est bien plus importante que ce qu’il faut pour une voiture thermique.
Le CO2 n’est pas toute la pollution.
Le CO2 n’est qu’un des multiples éléments de la pollution, un paramètre parmi tant d’autres.
Aucun système complexe ne peut se réduire à un seul paramètre.
Ces affirmation étaient peut etre vrai il y a 5 ans, mais ne le sont plus aujourd’hui, je traverse la France de long et en large en VE sans aucune angoisse et sans scanner de QRcode, le bilan carbone d’un VE baisse en cours d’utilisation et, est réduit a zéro après 40.000 km la ou une thermique augmente son bilan carbone tout au long de son utilisation
La voiture électrique est idéale à la campagne mais aussi en ville, même si les trajets sont courts, un moteur thermique n’est jamais à sa température idéale de fonctionnement avant 10 ou 15 km parcourus. Durant ce laps de temps, il pollue énormément.
J’ai dit ca pour retenir l’attention. Un putaclick quoi.
Noooooon ?
Argumentez !
Après vérif, c’est effectivment plutôt faux, mais seulement pour la France, ou l’électricité est très décarbonée. Et encore, les études montrent qu’il faut parcourir environ 30 000 à 40 000 km pour qu’une voiture électrique compense son surplus d’émissions lié à la fabrication, ce qui correspond à 2 à 3 ans d’utilisation moyenne …
L’électricité produite par des centrales nucléaires dont on ne sait plus où enterrer les déchets, c’est écolo. L’électricité provenant de centrales photovoltaïques qui vont massacrer des collines entières et leur écosystème, c’est écolo. L’électricité produite par de gigantesques moulins à vent qui hachent les p’tits oiseaux et qui font du bruit, c’est écolo. Faire fabriquer à l’étranger des bagnoles en plastique vendues une fortune, qui ne dureront pas la moitié du tiers du quart de ce que durent certaines bagnoles en ferraille toujours en circulation après avoir été achetées à prix abordable il y a trente à quarante ans, c’est très écolo aussi.
On surnage dans la connerie verte et on en redemande.
Pourquoi, tu crois que si il n’y avait pas de voiture electrique, tout ce que tu cites n’existerais pas ? avec les datas center qui consomme comme c’est pas possible, et la conso globale qui augmente sans arret ?!
En ville y’a un truc qui s’apelle transport en commun
Donc la bagnole en ville électrique ou thermique est une connerie.
Pour les voyages, perso je prends le train/bus jusqu’à a l’aéroport.
Il faut surtout apprendre a vivre sans voiture.
C’est d’ailleurs l’objectif, avec des prix qui augmente, afin d’eviter à la masse d’acheter une voiture.
Et les zfe et contrôle technique annuelle pour nous decourager au maximum d’acheter une voiture.
Ce qui est plutôt une bonne chose. L’union européenne va intensifier les normes et contrôle. Afin de se debarasser de ce cancer.
Le VE est réservé à ceux qui habitent en maison individuelle pour pouvoir installer une borne sans tracas et qui possèdent un thermique en véhicule principal pour les trajets longs. Une clientèle fortunée, tant mieux pour eux !
Le gouvernement n’a visiblement aucune idée du fonctionnement des copropriétés, ni même des promoteurs immobiliers dont AUCUN ne propose une simple prise électrique dans les garages des programmes neufs. Rien ne changera si rien n’est imposé …
Ce qui correspond surtout à seulement une petite fraction de la durée de vie d’une voiture. Or ce qui compte c’est bien l’ensemble de la durée de vie, pas les 3 premières années…
Je me demande ce qui coute le plus cher a entretenir.
La VE est moins complexe (mécaniquement) que la VT (thermique), elle a - de pièces d’usure.
Cependant, il y a une batterie qu’il faut changer tout les 8 à 10 ans ou entre 150 000 et 200 000 km…
Et il y a le poids plus élevé des VE peut entraîner une usure plus rapide des pneus.