Commentaires : La France accueille e-Vadea, un nouveau réseau de bornes de recharge électrique

La filiale française du groupe européen SPIE CityNetworks annonce le lancement d’e-Vadea, un nouveau réseau de stations de recharge rapide.

300 kw de puissance… Serieux… On a perdu le sens de la normalité… Notre domicile est alimenté en général en 3/6/9kva et là on sort du matos qui va générer des « pic » a 300… plus que 150 foyer « au maxi de ca consommation ».

C’est pas un barrage ou un reacteur nucleaire qui est activé en « pic », c’est les centrales charbons, petrole et gaz… Beau paradoxe pour « rouler vert » :confused:

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Oh oui Oh oui, refaisons les erreurs du passé,
démultiplions les fournisseurs,
les cartes d’abonnement,
les prix et grilles tarifaires,
construisons des centaines de bornes sans standards officiels,
pour bien brouiller les consommateurs et ralentir la transition,
et pour bien bouffer encore plus de ressources naturelles, d’ernergie et d’espace.
#ca me rapelle les débuts d’internet, des opérateurs mobiles etc…

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C’est clair, nos chers politicards ont rallumé la centrale de St Avold parce qu’il n’arrive pas a produire assez de jus actuellement, sachant que le parc électrique est juste ridicule en France actuellement j’ose pas imaginer quand il y en aura partout…une chose est sûre: on va droit dans le mur, et c’était parfaitement prévisible. On appelle ça mettre la charrue avant les bœufs.

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Facturation au Kw ou arnaque au temps ?

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Ça y est, c’est déjà reparti pour les poncifs habituels…

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Si t’as une meilleure idée pour recharger « rapidement », on t’écoute.
Passer 30 minutes de recharge quand t’es sur la route c’est déjà long mais c’est sur qu’on pourrait se brancher sur une prise « comme à la maison » pour faire le plein en 30 heures.

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là tu dépasse les bornes :rofl::rofl::rofl:

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Bizarrement foutue leur station, ça me semble bien plus malin de mettre un stationnement en bataille, alors que là il va falloir faire des créneaux pour rejoindre certaines places quand d’autres sont occupées…

Ça peut sembler paradoxal, mais en fait, quand il y aura un large parc électrique, il y aura MOINS besoin de recourir aux énergies fossiles.

Le besoin de recourir aux énergies fossiles, c’est parce que c’est un moyen de production facilement pilotable pour répondre à un pic de consommation, alors que les énergies renouvelables, à part l’hydraulique, ne sont quasiment pas pilotables.

Avec l’arrivée des VE, on change de paradigme : on a sur le réseau une grande quantité de consommation qui devient pilotable. Du coup, on peut recourir plus largement au renouvelable, en pilotant la consommation. RTE estime qu’avec un parc de VE consommant 50 TWh à l’année, on pourra augmenter de 100 TWh la production d’électricité d’origine renouvelable. Donc réduire de 50 TWh la production d’origine non renouvelable. Mieux, avec le V2G, les voitures connectées au réseau pourront même être utilisée comme source d’énergie en cas de gros pic de consommation ou déficit de production.

Quand au redémarrage de la centrale de St Avold, c’est pas liée à un problème d’augmentation de la consommation électrique, mais au fait que nos approvisionnements en gaz sont réduits, et c’est ça qui doit être compensé en recourant au charbon. Et la centrale n’a d’ailleurs pas redémarré. C’est envisagé de la redémarrer cet hiver si besoin.

C’est standardisé hein. Une borne non privative déployée en UE doit obligatoirement proposer :

  • un câble combo CCS type 2 si c’est une borne rapide,
  • jusqu’en 2024, une prise Chademo si c’est une borne rapide,
  • une prise type 2.

En France, il faut en plus au moins une prise domestique par station.

Et toutes les voitures commercialisées en UE doivent obligatoirement avoir un connecteur CCS type 2 (qui peut se connecter aussi à une prise type 2) ou type 2. Et elles doivent obligatoirement être compatible avec la recharge sur prise domestique (ie être capables de limiter leur puissance de charge à environ 2 kW).

Quand aux cartes, c’est un peu chiant, mais ça fait quand même un bail maintenant que les réseaux collaborent entre eux, ce qui permet d’avoir des cartes multi-réseau, et sans abonnement. Et surtout, ici c’est bien précisé que la recharge pourra se faire avec un badge sans abonnement ou directement par CB (ce qui va sans doute être de plus en plus courant avec l’augmentation du parc électrique).

Sauf que la réalité, c’est que l’écrasante majorité des recharges de voitures se feront hors pic, quand les voitures sont stationnées à domicile pendant la nuit, sur le lieu de travail pendant la journée, au supermarché pendant les courses, etc…

Ce qui va résulter en une augmentation de la consommation de base (ie la consommation au plus bas), et donc la possibilité d’augmenter la production de base nucléaire, ce qui fait que même aux pics, la part du thermique à flamme pourra être plus faible qu’aujourd’hui.

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Merci !
C’est tellement chiant de tout le temps répéter la même chose et de voir toujours autant de messages identiques…

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« Sauf que la réalité, c’est que l’écrasante majorité des recharges de voitures se feront hors pic » : si tu raisonnes « quotidien » oui. Mais si tu raisonnes « grandes vacances » ou même vacances d’hiver, tu vois que tous les français font la même chose au même moment.

Et dans ton paradigme, tu supposes que tous ceux qui ont une voiture électrique sont en pavillon, ou tout du moins ont un garage équipé de prise. C’est loin d’être le cas, surtout quand tu habites dans un immeuble. Et je ne parle pas des actes de malversation, où la prise de ton parking en sous sol, non fermé, est régulièrement squatté par ton voisin.

" donc la possibilité d’augmenter la production de base nucléaire" : on n’augmente pas la production d’électricité par le nucléaire en commençant par fermer des centrales nucléaires. Mais la réalité…

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En même temps c’est logique, il suffit de ne pas tout le temps répéter la même chose.

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Encore une fois, je t’invite à lire le rapport de RTE sur le sujet. Ils ont pris ça en compte en modélisant les besoins lors des jours de grand départ.

Faut pas oublier que même ces jours là, une part très importante du parc automobile ne bouge pas. Un jour classé noir chez Bison Futé, c’est de l’ordre de 10 millions de voitures sur les autoroutes sur la journée. Sur un parc ce 40 millions…

Ensuite, il y a quand même un moment où il faudrait se mettre une bonne fois pour toute dans le crâne que la transition énergétique ne se fera pas sans changement dans les habitudes des gens… Et parmi ces changements, faire l’effort d’étaler les départs en vacances sur toute la semaine, et aussi d’opter pour des modes de transports plus efficaces, plutôt que de tous aller passer 2h pour faire 10 km d’autoroute dans les bouchons le samedi, c’est sans doute loin d’être le plus difficile…

Dans un monde qui change à vitesse grand V, ceux qui ne s’adaptent pas son condamnés à disparaitre.

Non, j’ai aussi parlé de charge sur le lieu de travail, ou encore au supermarché…

Si tu as une prise dans un garage non fermé, tu met une prise avec clé… Tiens d’ailleurs quand j’ai fait installer une prise GreenUp dans mon garage, on ne m’a même pas demandé, on m’a d’office mis une prise avec clé (ce qui veut sans doute dire que la société qui m’a fait l’installation met ça systématiquement) : Prise renforcée Legrand Green'up Access 3kW avec verrouillage à clé - Monophasé | IZI by EDF (et je précise, c’est pas juste du plastique peint en gris, le châssis est bien métallique, et a l’air plutôt costaud… le voisin qui s’amuserait à fracturer ça, il peut tout aussi bien te siphonner ton réservoir d’essence hein… il prendrait même moins de risque, car s’il se branche sur ta prise, ça dure des heures pour charger, donc risque bien plus élevé de se faire chopper…)

Dans les plans actuels, il y a aussi des ouvertures de nouveaux réacteurs. Et avec la baisse de la consommation planifiée dans les années à venir, il y a de quoi absorber la consommation d’une bonne part des VE sans même avoir à augmenter la production d’électricité.

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C’est surtout qu’il y a 29 réacteurs nucléaires à l’arrêt en ce moment…

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Electrique ou pas, rouler avec un tank ce n’est pas bon piur la planète.

Le meilleure donnée RGPD? Celle qu’on le collecte pas.

Le meilleur déchet? Celui qu’on ne produit pas.

La meilleure énergie? Celle qu’on ne consomme pas.

Le point commun entre les 3? Le changement d’habitude pour aller vers la sobriété. Croire qu’on va vivre comme nos parents juste en changeant de texhno et croire au progrès infini c’est déraisonnable.

Est-ce grave de mettre 1 ou 2h de plus (voire plus) pour aller en vacances?

Il fallait plus d’une semaine pour faire paris marseille a cheval du temps des rois. Alors si maintenant, il faut mettre 12h c’est suffisant.

A vouloir courir après tout et avoir tout on oublie l’essentiel les amis: prendre soins de nous et de nos enfants.

Signé: un papa de 3 momes.

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Bon discours moralisateur…on en reparlera quand tes momes auront pris leur envol à plusieurs centaine kilomètres du domicile parental.

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Le problème c’est que le temps c’est de l’argent.

Le problème est que la vitesse te fait perdre de l’argent (surconsommation carburant et pneus, radars, péages) et que tu as l’impression de gagner de l’argent…

Je vais être plus précis : Depuis le passage aux véhicules thermiques, on a considérablement réduit les temps de trajets et ainsi énormément augmenté les échanges commerciaux ce qui a très fortement accéléré les revenus générés.
Si tu augmentes les temps de trajet, mécaniquement, ça sera un recul en arrière…

L’accélération des temps de trajets de marchandise a surtout permis de favoriser le flux tendu, qui fait des économies de stock, mais au détriment de l’écologie et de la résilience…

Revenir à une gestion avec des stocks, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment un recul du coup, tant on constate de nos jours les problèmes induits par le flux tendu…

+1. Et avec les VE, où le temps de recharge est plus long que sur un VT, la vitesse peut même faire perdre du temps en fait : un long trajet sur autoroute a de bonnes chances d’être plus court en roulant à 110 qu’en roulant à 130. Plus de temps passé à rouler, mais moins de temps passé à charger…

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