Commentaires : La France a démarré la construction de son premier sous-marin nucléaire de nouvelle génération : ce qu'il faut savoir

L’État a amorcé une nouvelle ère dans sa dissuasion nucléaire. Elle a lancé, mercredi, la construction du premier sous-marin nucléaire d’engins de 3ème génération, bijou de technologie.

Super article… Il est plus grand? Plus lourd? Il est prévu pour quand? Il coûte combien ?
Bref il est mieux qu’un truc super :rofl:

4 « J'aime »

Je vous rejoins : l’article est sympa mais on reste sur notre faim! :slight_smile:

3 « J'aime »

Et il sera opérationnel quand ?

2 « J'aime »

Triomphant (actuellement en service) : 138 m, 12700t, 16 lanceurs
SNLE 3G (2035) : 150 m, 15000 t, 16 lanceurs

4 « J'aime »

La question à 100 000 balles, est ce qu’il est 100% français ? Parce que si j’avais bien compris, c’est quand meme un petit sujet aujourd’hui dans l’armé.

2 « J'aime »

Non mais nous on veut de la 5G.

2 « J'aime »

Je dirai même plus, et avec combien d’années de retard sur le projet originel :grin:

Apparemment oui : construit par Naval Group à Cherbourg; réacteur nucléaire construit par Technicatome; torpilles par Naval Group, missiles par ArianeGroup et MBDA.

3 « J'aime »

Hello tout le monde :slight_smile:

Pour répondre aux questions/remarques, pour l’instant, les informations sont très parcellaires, parce que vous vous doutez bien que par les temps qui courent, certaines questions sont plus que sensibles.

Par contre votre intérêt pour le sujet me donnent envie d’aller un peu titiller le ministère pour voir ce qu’on peut creuser.

En ce qui concerne la conception, de ce que nous savons, il n’y a que des acteurs français impliqués dans les parties les plus à risque.

4 « J'aime »

Normalement, si c’est pas le cas, il ya des procédures pour regarder si il y a de l’espionnage d’autres pays dans chaque matériel…c’est militaire…déjà. Pour nous les civils, il faut voir avec l’état et se la mettre profond nous même, pas de procédures…

Ce sous-marin a une guerre de retard.

Moui à voir, je sais qu’il y avait eu quelques inquiétudes avec Alstom à une époque, après je suis très loin de ça, je m’interroge juste. En tout cas, j’espère qu’ils ne plaisantent pas avec ça.

Le 100% français est impossible. Rien que pour tous les composants électroniques, les processeurs etc …

1 « J'aime »

Même la 6G…

Ben y a pas si longtemps c’était pourtant le cas…

Vous pensez que les Australiens vont en vouloir une douzaine de celui-ci ?

Avec le volant à droite bien sûr :laughing: .

2 « J'aime »

Les plans des processeurs ne sont consultables (pour les civils, on peut) ?

Sinon une radiographie laser le peut…il n’y a plus de labos civils ?

Tout à disparu ?

Le niveau de connaissances a tellement baissé ?

Vous me faites peur lol

J’aurai dit russe :wink:

L’image vient de ShutterStock. Pas d’info sur le sub, par contre le nom du photographe sonne russe.
Ça ressemble pas mal à un Yasen.

C’est bien joli un beau et grand sous marin nucléaire. Apres, bon, dans les faits, un pays s’en prendra une sur sa capitale, et ca en sera réglé. La débauche de moyen est elle nécessaire ?