En octobre 2025, le Parlement européen a adopté par 339 voix pour et 240 contre une réforme complète du permis de conduire dans les 27 États membres. Le texte est entré en vigueur le 25 novembre. D’après Matteo Ricci, rapporteur socialiste italien du texte, il se pourrait que le permis numérique soit disponible avant 2033, mais les États membres disposent encore de trois ans pour transposer la directive.
Et tout ça bien sûr ne peut pas se faire, sur smartphone, sans les « services » des gafam, google play mescouilleservices et apple machin truc !
Vive l’indépendance et la souveraineté !
Et fuck ceux qui ne veulent pas se faire data dépouiller par les gafam étasuniens !
Les hackers doivent se frotter les mains et s’échauffent…
Ça va pas changer grand chose, de toute façon, en janvier 2033 je devrais remplacer mon 3 volets rose ( si je suis encore apte à conduire).
Encore une belle connerie de l’UE
Pléonasme.
Moi aussi, mais par un permis format CB. Je n’ai pas de smartphone, je n’en veux pas et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas. Alors quoi ? Entente entres les fabricants de smartphones et l’UE ? ![]()
A part ça, ils n’ont vraiment rien d’autre à faire de plus urgent que voter des trucs qui ne seront vraiment valides dans tous les pays de l’UE que dans 7 ans ? ![]()
Sympa pour ceux qui n’ont pas de smartphone…
Encore une connerie inutile de l’UE qui finira piratée, et nous dans la sauce.
Ils continueront simplement à utiliser un permis format CB, comme aujourd’hui…
La moindre des choses serait en effet que l’appli ne soit pas dépendante des play services de Google.
J’ai pu lire certaines personnes arriver à faire fonctionner France Identité avec eOS mais avec microG activé. Pour ma part, je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier.
Pour le moment, quand je me fais contrôler par les gendarmes, j’ai toujours la possibilité de justifier mon identité et peuvent vérifier à distance la validité de mon permis.
J’attends avec impatience le vote de l’UE qui déterminera la couleur des slip, une pour les hommes, l’autre pour les femmes.
Au point où on en est, autant aller jusqu’au bout…
Rien à voir avec France identité mais j’ai eu la surprise sur mon téléphone sur lequel je n’ai jamais activé un compte google, donc pas de playstore actif et je passe par f-droid et Aurora store, de ne pas pouvoir utiliser l’application du site « senscritique »…
Mon application bancaire fonctionne elle (CDE).
La langue française autorise les pléonasmes quand ils sont à valeur emphatique ![]()
Quand je vois ce que l’UE est en train de passer comme loi:
- Règlement eIDAS 2.0 (identité numérique)
- Digital Service Act (DSA)
- Digital Markets Act (DMA)
- Règlement IA Act
- Loi sur la résilience opérationnelle numérique (DORA)
Pourquoi je me dis que ça va mal finir cette histoire là? ![]()
4 ans entre une décision et son application (cela ne m’étonne pas, je sais que c’est toujours très lent) et pendant ce temps, j’imagine les réunions, commissions, sous-commissions, les appels d’offres, les sommes peu maitrisées , etc pour arriver au bout …
Au-delà, je ne vois pas pourquoi il s’agit d’un sujet européen ? La carte vitale dématérialisée (que personne n’utilise) émane d’une décision européenne ?
Autant des sujets présentent un intérêt à avoir une application commune autant d’autres entrent dans le « de quoi je me mêle » … Après, il faut occuper cette machine à règlements et ses centaines de fonctionnaires choyés …
France identité fonctionne très bien sur mon iPhone sauf que je ne m’en suis jamais servi (CNI) tout comme la carte vitale dématérialisée …Tout le monde ne jure que par le numérique , la connectivité (moi, pas de trop pour certaines choses) et , ce n’est pas utilisé …
Cela n’a d’intérêt QUE si cela élimine les fraudes et si c’est réellement inviolable.
L’UE est une machine à ne faire que ça et encore une fois, on a juste le droit de se taire et de passer à la caisse. Mais beaucoup de gens n’ont pas encore compris.
Oui, c’est le niveau et la fonction unique de cette immense boite à coucous
Depuis toujours, le permis de conduire sur support physique est un document à validité internationale. C’est à dire qu’il est reconnu comme valide tel quel par de nombreux pays. C’est très important pour les automobilistes qui sont amenés à circuler à l’étranger. En version numérique : si jamais le permis numérique n’était qu’un projet national, alors cela mettrait l’automobiliste en difficulté pendant les contrôles routiers dans le pays visité, où ce support numérique ne vaudrait rien, la police locale ne disposant pas des outils pour vérifier son authenticité. Ce serait un recul, une nouvelle complication pour l’usager.
Il faut garder en tête que des millions de français résident tout près d’une frontière et sont souvent amenés à circuler à l’étranger.
Pour la Carte Vitale, la situation est différente, car elle n’a jamais eu de validité à l’international, elle n’est valide qu’en France. (pour l’international, il faut la « Carte Européenne d’Assurance Maladie », voire autre chose si on sort de l’UE). Donc la création d’une Carte Vitale numérique sous forme d’une solution technique valide uniquement en France, ce n’est pas une « marche arrière » pour l’usager.