Commentaires : La fin du partage de compte va-t-elle précipiter Netflix dans sa chute?

Très simple : les personnes qui sont domiciliées à la même adresse que le preneur d’abonnement.

Ce qui aboutit à la question qui fâche : comment vont t’ils faire pour s’en assurer ?

Cela peut paraître simple en théorie, mais en pratique, ça risque de ne pas être aussi simple. En particulier quand les gens voyagent, ou passent une partie de l’année ailleurs.

Si cela aboutit à compliquer la vie d’utilisateurs légitimes, pas sûr qu’ils y gagneront.

@MattS32

Même si ce point n’est pas clairement défini et peut donc rendre la clause « foyer » caduque, ils ont une autre clause qui est sans doute violée par quasiment tous ceux qui partagent leur compte : la clause qui dit que le titulaire du compte ne doit donner son mot de passe à personne ("le Titulaire du compte doit garder le contrôle des appareils compatibles avec Netflix qui sont

Alors oui, mais en même temps, il ne faut pas oublier que Netflix vends déjà ses abonnements avec des palliers de prix différents, dont l’un des critère de différence est justement le nombre d’utilisateurs.

Donc d’une certaine façon, ils veulent faire payer des utilisateurs supplémentaires alors… que les gens les payent déjà en partie dans la formule qu’ils ont souscrit.

1 « J'aime »

Cette « news » est déjà parue depuis des mois… Netflix fights password-sharing with test of $3 “Extra Member” fee | Ars Technica

Peut être Netflix commence t’il dans les pays à faible revenu par habitant et avec un très fort usage du partage de compte entre différents foyers, en se mettant tout de suite le plus de difficultés pour juger de l’impact de sa décision dans les pires conditions. De mauvais retours étaient donc à prévoir et même sans doute prévus.
Si dans de tels pays le nombre d’abonnements reste constant malgré la nouvelle politique se sera le signal qu’ils peuvent l’appliquer à d’autres. Mais il faudra attendre plusieurs mois pour se rendre compte de l’impact.

Non, ce n’est pas un nombre d’utilisateurs. C’est un nombre d’écrans simultanés. Et le contrat précise que le titulaire de l’abonnement doit garder le contrôle sur tous les appareils liés à son compte.

L’offre de Netflix s’estompe petit à petit au fur et à mesure que la concurrence se renforce, Disney+ en tête et Prime Video dans une moindre mesure. Certains vont même vers des concurrents plus « locaux » comme Canal+ Series ou Salto.

Tout le monde a regardé 50 à 70% de ce qui l’intéressait et c’est difficile de maintenir l’attention avec des séries AAA non stop. Les gens vont alterner vers les autres services avec une logique de stop and start des abonnements sans engagement…

Netflix ne coulera pas, loin de là, mais il ne faut pas croire qu’ils vont réussir à se goinfrer sur le dos de toute la planète (comme Apple ou Google) avec un abonnement cher, restrictif et une politique de radins sur la rémunération des ayants droits qui préfèreront fournir leur catalogue de séries et de films au plus offrant (les locaux).

3 « J'aime »

J’ai déjà vu des pub de partage de compte ou tu paies pour partager ton compte par exemple Netflix contre un compte Disney+ naturellement le site de partage prend sa commission c’est pas la dessus qu il en on ?

1 « J'aime »

C’est compliqué. C’est un peu la même histoire que pour Adobe qui a volontairement laissé des tas de clés de Photoshop circuler pour aider la suite logicielle à se démocratiser, se rendre indispensable partout et tuer toute concurrence.
Tout en courant en parallèle après les pirates qui ont pourtant largement contribué au succès. Il y a toujours un entre-deux ambigu à tenir pour ne pas casser l’équilibre.

Les partages de compte de Netflix c’est un peu pareil j’ai l’impression. On laisse faire les usagers pour aider le service à s’implanter, mais ensuite il faut parvenir à interrompre ou réguler le phénomène sans pour autant tuer la poule aux œufs d’or.

La solution finale sera sans doute un compromis je pense.

1 « J'aime »

Non…
« Cette » news traite du retour utilisateur sur la décision de netflix, pas de la décision de netflix, qui a fait l’objet d’une news en son temps…

Ce que tu aurais compris si tu avais lu.

2 « J'aime »

Seuls les ninjas sont capablent de regarder deux ecrans en meme temps, un film pour chaque oeuil.

Ces geants d’internet ne se contentent pas d’une poule, il veulent une oie aux oeufs d’or. Les oeufs sont plus gros.

Oui, mais le fait est que la terminologie utilisée par Netflix, c’est « écran » et pas « utilisateur ». Donc ils peuvent tout a fait introduire un système qui permette moyennement paiement d’ajouter des « utilisateurs » en plus des « écrans » pour autoriser le partage de compte.

Microsoft fait par exemple déjà aussi une telle distinction pour les licences Office 365, qui autorisent un nombre d’utilisateurs et un nombre d’appareils par utilisateur.

Il me semble qu’on peut utiliser Netflix en déplacement, sur notre lieu de travail, en vacance, à notre résidence secondaire, notre pied-à-terre, notre logement étudiant, etc.

Donc expliquez-moi comment Netflix peut distinguer tout ça ? …

1 « J'aime »

Ou deux membres d’une même famille sous un même toit regardant deux programmes différents.

Ben… Il ne faut pas se gêner… Pourquoi payer Netflix si on n’en n’a pas besoin?

Netflix était presque sans concurrence au début alors je ne pense pas que l’explication soit là. Plutôt un genre de « laissez faire » tant que la pratique était marginale et que le fait qu’elle permette à des personnes à faibles revenus de s’abonner en partageant les frais équilibrait le manque à gagner.
Maintenant la pratique s’est trop répandue, tout le monde a compris « l’astuce » et le nombre d’utilisateurs non-abonnés doit être monstrueux. Pas étonnant que Netflix veuille y mettre le holà.

Bah si 12 mois sur 12 t’as une IP à Nice et l’autre à Lille sur le même compte, pas besoin d’avoir un master pour comprendre…

Même pas besoin d’avoir des lieux si éloignés au passage, je suis chez Orange, ma mère chez SFR ( :face_vomiting: ), tu vois le tableau ?

Non, ce n’est pas un nombre d’utilisateurs . C’est un nombre d’écrans simultanés.
Et le contrat précise que le titulaire de l’abonnement doit garder le contrôle sur tous les appareils liés à son compte.

On peut appeler ça comme on veut, si quelqu’un paye un abonnement avec plus d’écrans, c’est logiquement parce qu’il y a des gens qui vont regarder derrière ces écrans. Pourquoi est ce que leur localisation géographique devrait regarder le fournisseur de contenu ?

Et si je met dans le contrat que tu doit garder le contrôle de tes appareils, jusqu’où est ce que j’ai le droit légal d’aller le vérifier ?

Peut être n’imaginez vous pas toutes les conséquences de la réponse à cette question.

1 « J'aime »

C’est ma plus grosse crainte. Car je vois pas comment ils peuvent contrôler que ce sont des utilisateurs d’un foyer unique surtout avec l’utilisation sur smartphone ou l’ip change régulièrement. Et que ce passera t’il quand on voyage ?

Alors si je comprends bien, cela veut dire qu’en vacances par exemple on ne peut plus utiliser netflix ?
Je comprends pas trop comment ils peuvent bloquer ça pour qui regarde ça dans les transport ?

1 « J'aime »

Parce que le contrat dit que les écrans doivent être contrôlés par le titulaire de l’abonnement et qu’il ne doit pas le partager en dehors de son foyer. Donc ça n’inclus pas l’écran du cousin au 42ème degré ou celui de la sœur du petit ami de la fille du titulaire.

Le mec qui partage avec des gens en dehors de son foyer ayant peu de chances d’attaquer Netflix pour résiliation abusive s’il se fait couper son abonnement, Netflix n’a pas besoin d’aller vérifier, un faisceau de présomption lui suffira à prendre la décision de suspendre le compte…

Tiens, un exemple tout bête : en cas de détection d’un usage régulier à deux endroits différents, Netflix peut commencer par invalider le token de connexion toutes les 2-3h. Ce qui oblige à chaque fois reconnecter chaque appareil en saisissant le mot de passe. Pour peu que deux appareils distants géographiquement se reconnecte à des horaires qui sont incompatibles (par exemple, une connexion à Paris et une à Lille à 30 min d’intervalle) avec le non partage du mot de passe, ça donne suffisamment d’indices qu’il y a eu partage du mot de passe. Et hop, suspension du compte.

La conséquence est hélas qu’encore une fois, c’est sans doute ceux qui avaient un usage parfaitement légitime qui vont être emmerdés à cause d’une bande de *** qui considèrent qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, en interprétant les contrats comme ça les arrange, voir en s’asseyant dessus pour essayer d’en avoir toujours plus sans payer leur dû.

1 « J'aime »