Commentaires : La fin du partage de compte va-t-elle précipiter Netflix dans sa chute?

Les premiers tests visant à compliquer le partage de compte Netflix ne sont pas une franche réussite.

Je lis assez souvent des intervenants se plaindre de la fin du partage de compte et dire qu’ils vont mettre fin à leur abonnement si cela arrive. Sauf qu’il n’a jamais été question d’un partage d’abonnement mais bien d’un partage d’écran, qui n’a jamais eu vocation à sortir du cadre domestique et que le partager entre plusieurs foyers est clairement un détournement de son usage normal.
Reste juste à savoir si Netflix aura le courage d’aller au bout de sa démarche. Commencer par des pays en voie de développement n’est franchement pas la marque d’une entreprise sure d’elle et de ses décisions.

4 « J'aime »

Attention Netflix vous allez finir comme Canal + …

8 « J'aime »

Sauf que si il fallait intervenir, c’était au début et pas maintenant au bout de 10 ans, après avoir bien largement laissé faire en toute conscience.

Je vais te causer de mon cas, j’ai pris Netflix pour moi et ma famille, je le regarde de moins en moins car j’en ai fait le tour, et le garde encore mensuellement uniquement pour que ma famille puisse s’en servir.

Si je ne peux plus partager, je coupe l’abonnement et retourne aux bonnes vieilles pratiques où le partage est le maître mot.

Et les soirées film chez ma famille, j’irai avec une clé USB…

17 « J'aime »

" comme Canal+ " … tu veux dire que dire que NetFlix va augmenter son CA ?

5 « J'aime »

Oui mais depuis combien de temps? Il faut regarder ce que CANAL + propose pour le prix, d’ailleurs dans ses promos incluant NETFLIX (la plupart) les vidéos promus sont de chez NETFLIX, en gros si NETFLIX ne leur donnerais pas l’accord, CANAL+ ne serais sans doute plus de ce monde, ils ont perdu des droits de sport et j’en passe et des meilleurs… Bref ils sont sur le déclin. Surtout que NETFLIX veut commencer à manger des part de marché en diffusant des programmes en direct une sorte de télévisons 2.0.

1 « J'aime »

Oui, sur le plan légal, il doivent effectivement définir ce qu’est un membre appartenant au même foyer et dans quelle condition précise cela s’applique.

Et surtout, attention à ne pas enquiquiner les utilisateurs légitimes qui ne partagent pas leur compte.

Parce que si d’aventure je me fait bloquer mon compte ou imposer un surcoût, parce qu’en vacances je me connecte depuis une localisation différente, ça sera bye bye Netflix sans autre forme de procès. Je ne passerait pas 3 heures à discuter avec le service client.

J’ai fait un peu le tour de tous leurs films et séries depuis un moment, donc il ne faudra pas grand chose pour me pousser chez un concurrent ou à réinvestir l’argent dans d’autres formes de loisir (lecture, jeux vidéo).

8 « J'aime »

quid des parents séparés avec un enfant ?

Drôle de théorie quand même, de penser que c’est l’inclusion d’un abonnement Netflix à 13€50 dans un abonnement Canal+ à plus de 35€ ( premier prix en ce moment pour une offre C+ avec Netflix) qui assure à elle seule la pérennité de ce dernier… Si les gens ne prenaient Canal+ que pour Netflix, pourquoi payer plus de 35€ au lieu de 13€50 ?

Ça n’aurait aucun sens… Si les gens prennent Canal+, c’est bien qu’ils considèrent que ce qu’il y a en plus dans l’abonnement Canal+ par rapport à l’abonnement Netflix justifie pleinement un surcoût de plus de 20€…

Et non, ce ne sont pas non plus « la plupart » des promos C+ qui incluent Netflix. En ce moment par exemple, C+ a 3 offres promotionnelles. La « Série Limitée », qui n’inclus pas Netflix (mais inclus Disney+, c’est ça sont caractère promotionnel, l’offre de base n’inclus normalement ni Disney+ ni Netflix), et deux offres standard, une avec Netflix (C+ Cine Series), une sans (C+ Sport).

Non, ils n’ont quasiment rien perdu en droits de sports. Ils ont surtout changé leur stratégie niveau sport. Ils se sont largement développés sur les sports mécaniques (et ont notamment été primés plusieurs fois pour être le meilleur diffuseur de la F1 au niveau mondial) et ont renoncé au foot français, qu’ils trouvaient largement surévalués (et ils avaient bien raison, puisqu’on constate rétrospectivement que celui qui avait remporté les droits à prix d’or n’a jamais été en mesure de les payer et a fait faillite en à peine quelques mois…). Canal+ n’a carrément pas participé aux derniers appels d’offre, on ne peut donc pas dire qu’ils ont « perdu », c’est plutôt le foot français qui a perdu Canal, et qui s’en mord les doigts d’ailleurs vu les résultats des derniers appels d’offre…

Même si ce point n’est pas clairement défini et peut donc rendre la clause « foyer » caduque, ils ont une autre clause qui est sans doute violée par quasiment tous ceux qui partagent leur compte : la clause qui dit que le titulaire du compte ne doit donner son mot de passe à personne ("le Titulaire du compte doit garder le contrôle des appareils compatibles avec Netflix qui sont utilisés pour accéder au service et ne doit communiquer à personne son mot de passe "). Ceux qui partagent, c’est rarement le titulaire du compte qui va aller taper son mot de passe sur les appareils des autres utilisateurs pour les connecter… Notamment tous ceux qui passent par des services de partage de compte…

3 « J'aime »

Très simple : les personnes qui sont domiciliées à la même adresse que le preneur d’abonnement. neutre

4 « J'aime »

Pour ma part, c’est bien moi qui ai entré mes identifiants dans les appareils de ma famille, ouf je suis sauf alors ? :innocent:

Par contre ce que tu décris, le partage de compte massif, c’est parfaitement compréhensible que ça soit stoppé.

2 « J'aime »

@yabadabado : Tel que je le vois, le compte pourra être itinérant tant qu’il n’est pas utilisé à deux endroits en même temps. Le contraire serait étonnant, la portabilité est un des arguments de vente de Netflix.

1 « J'aime »

Surtout qu’ils ont l’empreinte numérique du matos sur lequel on active notre compte, nous envoyant un mail pour nous prévenir en cas de connexion sur un nouvel appareil.

Alors sauf cas particulier de changer systématiquement de matos arrivé à destination… Et encore…

Qu’ils testent après tout, ils verront bien si le warez repart à la hausse :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Une telle restriction serait malheureusement bel et bien pénalisante pour des usages légitimes. Par exemple, un enfant parti en vacances sans le reste de sa famille devrait normalement pouvoir regarder Netflix sur son lieu de vacances en même temps que le reste de sa famille (il fait toujours partie du foyer).

Mais à mon avis, si blocages il y a, ça sera pas aussi simple que ça, ça se basera sans doute sur la localisation, mais en prenant aussi en compte la fréquence des localisations multiples (le compte utilisé à deux endroits différents pendant une semaine de temps en temps, ça passe, le compte utilisé à deux endroits différents pendant deux mois, ça passe plus… éventuellement en tenant compte aussi du matériel utilisé, si c’est le même matériel qui alterne entre deux lieux, pareil, ça passe, alors que si c’est du matériel différent, blocage au bout d’un moment…).

Par contre avec le développement de la fibre, ils vont vite faire face à un impossibilité technique de distinguer les connexions hors du foyer : il suffit que le titulaire de l’abonnement installe un serveur VPN chez lui et que les autres utilisateurs se connectent à ce serveur quand ils utilisent Netflix… Certes, ça complique un peu, mais rien d’insurmontable.

4 « J'aime »

99% des utilisateurs ne se casseront pas le cul à faire ça.

3 « J'aime »

Discussion et question intéressante : OUI, Netflix va perdre des comptes à vouloir restreindre le nombre d’écrans simultanés sur un compte.

Perso je veux la 4k, payé un abonnement 5 utilisateurs pour la 4k ca m’intéresse pas.
J’attends un abonnement moins chère avec 4k et 1ou2 utilisateurs.
Chez leur concurrent la 4K est de base dans tous les abonnements

3 « J'aime »

Oui, ils vont sans doute en perdre certains. Il vont sans doute aussi en gagner d’autres, des gens qui préféreront se mettre en règle plutôt que de se passer de Netflix.

Ce qui est impossible à prévoir, c’est lequel des deux l’emportera sur l’autre.

4 « J'aime »

Voici l’article (source « rest of world ») que l’on peut trouver à la fin de l’article. Je vais mettre le début ci-dessous (traduit avec DeepL):

"Netflix s’attaque au partage des mots de passe, mais les premiers efforts au Pérou sont un désastre
La confusion généralisée des clients et les obstacles réglementaires sont un avant-goût de ce qui attend bientôt les marchés du monde entier.

En mars, Netflix a discrètement lancé une expérience auprès des clients de trois petits marchés d’Amérique latine, en leur demandant de payer un supplément lorsqu’ils partagent le mot de passe de leur compte en dehors de leur domicile. Le géant du streaming a annoncé cette nouvelle politique de partage des mots de passe au Pérou, au Chili et au Costa Rica.

L’Amérique centrale et l’Amérique du Sud représentent le plus faible revenu par utilisateur de Netflix, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux changements de prix, selon le cabinet de recherche mondial sur les médias et le divertissement Ampere Analysis. Et même dans ce cas, Netflix ne teste stratégiquement pas la nouvelle politique sur les plus grands marchés de streaming de la région, tels que le Brésil et le Mexique, a déclaré à Rest of World Paul Erickson, analyste du marché du streaming au cabinet Parks Associates. Netflix domine actuellement le marché péruvien avec 41 % des abonnés au streaming, suivi par HBO Max et Disney+ à environ 20 %, selon les données partagées par Ampere Analysis. "

Pour la suite, cliquer sur ce lien:

Pour traduire le reste: DeepL Translate: The world's most accurate translator