Alors que l’entrée en vigueur du décret portant application de l’article L130-11 du Code de la route, prévue depuis maintenant six mois pour ce 1er novembre 2021, est bel et bien maintenue, la mise en œuvre de l’article de loi en question pose problème.
Je suis bien content lorsqu’il y a signalement sur gps, non pas pour les contrôles du véhicule, je m’en fiche je n’ai rien a me reprocher. Mais pour la vitesse, car on est jamais à l’abri du petit écart au dessus de la limite qui fait perdre 1 point et 45€ pour 1km/h.
Néanmoins, à trop jouer les répression, l’Etat se retrouve dans une impasse, car il est clair que l’alcool et la drogue est un bien plus gros problème que ce petit écart de vitesse (il faut voir la proportion de PV entre petit excès et gros excès)
Non, non, c’est la marge d’erreur du fabricant de matériel, et pas un cadeau fait, comme on a trop tendance à le croire…mais pour en revenir à l’article, ils ne savent pas qu’il existe les appels de phare ?
En 20 ans de permis je n’ai reçu qu’un contravention, je n’ai rien a me reproché j’ai tout mes points.
Mais c’est un secret de polichinelle que les contrôles sont souvent placé ou c’est le plus rentable et non là ou c’est le plus dangereux.
Donc ça serait bien que les policiers et gendarmes commencent à faire de la vrai sécurité routière et après on pourra parler d’enlever les alertes sur les GPS.
@BraveHeart
Personne ne parle de cadeau. Tu as la marge du fabriquant, fixé à 3km/h (pour éviter toute contestation ou lamentation). A cela s’ajoute la différence entre la vitesse affichée sur ton compter et ta vitesse réelle. Pour t’en apercevoir, il suffit de te brancher à la voiture via l’obd et de voir la vitesse réelle du véhicule (ou en plus simple entre ta vitesse compteur et celle GPS).
Au final, si tu es verbalisé pour un 1km/h au dessus, c’est que ton compteur affichait 5 à 7 km/h au dessus de la limite. Facilement visible de tout conducteur, et encore plus avec les compteurs digitaux.
Et en plus cette faible marge ne concerne que les radars automatiques.
Quand c’est une équipe de policiers ou gendarmes qui font des contrôles aux jumelles, la marge est beaucoup plus grande, ils arrêtent rarement quelqu’un qui n’est pas au moins à +10 en ville +20 sur route (ils ont tout simplement pas le temps de faire les autres, vu que chaque personne arrêtée leur prend 5-10 minutes).
Et aujourd’hui entre les compteurs numériques, plus faciles à lire, et les limiteurs ou alertes de vitesse qui équipent une large part des véhicules, il n’y a plus beaucoup d’excuses pour justifier l’excès de vitesse par inattention…
D’un côté ça contribue à la sécurité routière non (les gens ralentissent) ?
Mais d’un autre ça permet aux petit malins de resquiller non (par un autre itinéraire - mais les gendarmes se places souvent là où l’ont ne peut pas faire ça).
Donc l’un comme l’autre … au point mort …
Perso j’ai été flashé une seule fois, à 90 au radar automatique, sur une route qui était depuis toujours à 90, puis est passée à 80 grace à notre cher gouvernement.
Un an plus tard, elle est repassée à 90…
MmmVoyez ?
nb : la seule solution trouvée (en voiture) c’est le limiteur de vitesse à +5
Aujourd’hui c’est le festival du n’importe quoi les limitations de vitesse. En zone majoritairement urbaine ça change tous les 300 mètres au point qu’entre 30, 50, 70, 80, 90 on ne sait plus à combien on doit rouler!
@ superjoy
Si, si, les autorités parlent bien d’une tolérance dans les textes officiels…alors que ce n’est absolument pas une faveur mais une marge d’erreur constructeur…et quand on voit comment sont positionnés certains radars, absolument pas selon les indications du constructeur…
@ Matt32
Pas du tout…les marges ont existé jadis mais les PV pour du 51 au lieu de 50 (ou 91 au lieu de 90) sont légion, j’en parle en connaissance de cause ( à noter que la perte d’un point pour de si faibles écarts est une spécificité française, nos voisins n’ont jamais osé-par contre ils sont très sévères pour les gros excès de vitesse)…d’autant plus qu’il n’y a plus besoin d’arrêter les contrevenants, ils reçoivent la bonne nouvelle par voie postale…
Oui, les textes officiels parlent de tolérance… vis à vis de la qualité du matériel. Pas de tolérance vis à vis de l’automobiliste… Le texte qui fixe ces marges techniques dit en effet « Les erreurs maximales tolérées applicables aux instruments neufs ou réparés sont les suivantes ». C’est donc bien une tolérance d’erreur sur la mesure, et non une tolérance de dépassement de vitesse pour l’automobiliste.
Non. C’est pour 51 km/h de vitesse retenue (donc après déduction de la marge technique). Pas 51 km/h vitesse mesurée. Il y bien toujours a une marge d’au moins 5 km/h (5% au delà de 100 km/h) sur les radars automatiques fixes et 10 km/h (10% au delà de 100 km/h) sur les radars automatique mobiles (voiture radar).
Sur les jumelles, la marge technique est de 3 km/h / 3%, mais en pratique à moins que tu te fasse chopper à une heure où il y a pas un chat (mais en général c’est pas à ces heures là qu’ils font des contrôles), ils vont pas t’arrêter pour 1 km/h de trop sur la vitesse retenue, parce que ça prend trop de temps, et pendant ce temps là ils laissent passer des excès plus important (pas de photo avec les jumelles, ils ne peuvent verbaliser que si ils t’arrêtent).
Si tu es à 51 km/h compteur, ou même à 51 km/h GPS, tes chances de te faire verbaliser sont quasi nulles. Il faudrait un radar particulièrement mal réglé, pour être en limite de la marge d’erreur légale (alors que les radars d’aujourd’hui ont une marge d’erreur réelle qui est largement inférieure à l’erreur maximale légale).
Marge d’erreur indiquée par le constructeur, qui prend en compte l’erreur d’orientation de la machine par rapport à la route. Mais ce n’est en aucun cas le gouvernement qui a décidé un matin, apres le petit déj, de fixer la marge a 3 km/h.
Et s’il n’y avait pas le 1 point pour le faible dépasement, je suis convaincu que TOUS les français, en bon gaulois cherchant toujours a outrepasser les règles, seraient en dépassement permanent. Et raleraient parce qu’ils sont verbalisé pour 11km/h alors que les dépassements jusqu’à 10 k/h sont tolérés…
Ben si. C’est bien la loi qui fixe l’erreur maximale acceptable pour le matériel (en l’occurrence, la version actuellement en vigueur est l’Arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier). Et les fournisseurs doivent s’y conformer.
Si un fournisseur fournit un radar avec une marge d’erreur de 1 km/h, ce radar sera accepté, mais la marge d’erreur maximale légale de 5% sera tout de même appliquée lors de son utilisation (parce que l’État ne se base pas sur la spécification constructeur et le service de métrologie fait des tests pour vérifier que l’erreur maximale de 5 km/h / 5% est respectée, mais ça ne va pas plus loin, ils ne vont pas appliquer en pratique la marge technique réelle de chaque modèle de radar). Si un fournisseur se pointe avec un radar avec une marge d’erreur de 6 km/h, il aura beau l’indiquer, son radar sera refusé, parce que ça dépasse la marge définie par le gouvernement.
On passe plus de temps à regarder son compteur que la route. Tout ça pour quelques km’h. Très sécuritaire tout ça ! C’est contreproductif comme beaucoup de mesures.
On ne serait pas dans ce genre de débat et de méthode si le but était vraiment la sécurité routière. Il suffit de voir le résultat du passage à 80Kmh pour s’en rendre compte.
Rien ne t’oblige à rouler à la vitesse max autorisée. Tu peux rouler un peu en dessous de la limite. non seulement tu gagnes en sérénité, en consommation carburant, mais la perte de temps est minime.
Il n y a que les chauffards qui se plaignent.
Apprenez donc a conduire de facon responsable.
Ceux qui disent avoir été flashé pour 1km/h sont des hypocrites… Car pour une limitation a 50, avec la marge d’erreur, ça veut dire une vitesse de 56 km/h.
Pour faire simple, de 0 a 100km/h on tolère 5km/h au delà, on passe en pourcentage , c’est a dire 5%, cela concerne les radars et contrôles fixent.
Les radar mobiles eux, la marge est portée à 10% et doivent rouler au delà de la vitesses autorisée.
Ces infos sont facilement trouvables sur le net…
Aaah, l’excuse du vilain terroriste pour justifier une mesure quelconque … Une valeur sûre depuis septembre 2001.
On voit bien dans tous ces commentaires des gens qui ne circulent pas beaucoup et qui donc ne risque pas souvent de perdre leur points et leur argent pour quelques KM/h en trop.
Et vous oubliez simplement que la cause principale des accidents n’est pas le vitesse, ce n’est qu’un facteur aggravant, et pas le plus important. Par contre le plus grave c’est la somnolence au volant grâce à toutes ces réglementations « sécurisante » qui transforment les conducteurs en légumes au volant, et je passe sur ceux qui téléphone ou envoient leur sms en conduisant à la limitation.
Les radar ne sont la pour la plupart que pour nous prendre du fric, et pas autre chose.
si tu conduits comme il faut, tu n auras pas d amendes…