Commentaires : La filière éolienne française se porte bien et continue de créer des emplois

Au minimum à 500 m de l habitation biensur…

Les pressions des pétrolières sont encore plus fortes aux USA, forteresse du grand cartel, quoique sur la section commentaire de Clubic…

1 « J'aime »

Muahahah :smiley:

Alors pour le sahara, lis l’article et même toi tu vas te rendre compte de la vision théorique et pas du tout réaliste. on prend l’énergie consommé par an au niveau mondial, on converti ça, on le lisse et on se dit bah oui suffit de mettre x panneau solaire et le tour est joué ! Tu l’achemine comment ton énergie vers le reste du monde ? Les pertes ? Et surtout est ce que tu connais un seul pays assez bête pour ne pas avoir la main sur son mix énergétique ?

Pour l’écosse, tu es au courant qu’en France il y a moins de vent et moins régulièrement qu’en écosse ? C’est comme dire qu’on a pas besoin de congélateur parce que les inuits arrive bien a s’en passer eux …

Pour les panneaux solaire français, si tu as une source je suis preneur par contre.

C’est terrible cette volonté de croire qu’on va résoudre tout nos problèmes avec des technos qui n’ont pas la disponibilité H24.

L’Alaska va être ravie d’être dans le noir la moitié de l’année. J’essaye justement de te faire comprendre que ce qui marche ailleurs ne marche pas forcement chez nous. Tu compare une vision théorique de panneau solaire dans le Sahara en me disant qu’on peut faire l’équivalent en France, bah oui mais non le Sahara c’est pas franchement les même condition d’ensoleillement que la Bretagne (j’ai rien contre les bretons, je suis nantais :laughing:)

Oui les solutions d’aujourd’hui ne sont pas idéale, on crame des ressources fossiles dans le seul but d’avoir notre petit confort (je m’inclus dedans) tant que les gens n’auront pas compris que la solution la plus simple reste de moins consommer, tu pourras recouvrir la France de panneaux solaires et d’éoliennes, tu auras toujours besoin des énergies fossiles. Et la je te parle même pas du cout de l’électricité.

Il faut combien d’éoliennes pour atteindre la puissance d’une centrale nucléaire?
Nan parce que vers chez moi c’est une catastrophe ils rasent nos belles forêts pour mettre leurs immondices.
Je croise forcément plus de bestioles sur la route et malheureusement ils ont même mis une éolienne pile sur ma p’tite cachette de champignons :confused: tous ça pour voir des machines qui ne tournent pas . . .

1 « J'aime »

En se basant sur les chiffres fournis par Renew Economy, Neoen a pu vendre de l’électricité à hauteur d’environ $ 14’000 AUD par MWh les 18 et 19 janvier, tout en n’ayant pratiquement aucun coûts pour produire l’électricité. Oui, vous avez bien lu, la forte demande sur ces deux jours a fait considérablement grimper la valeur de l’électricité, la faisant passer de quelques centaines de dollars le MWh à 14’000 UAD

Le commencement d’un commerce juteux…quand je le dis que les compagnies d’électricité remplaceront à terme les compagnies pétrolières et imposeront à leur tour leurs volontés…la différence c’est qu’on n’aura plus aucun choix, tout le monde ayant besoin d’électricité neutre

3 « J'aime »

100 MW … je crois que tu n’as aucune idée des ordres de grandeur dont on parle en fait.

Sinon je trouve pas ça très jolie de sortir une citation sans :
1/ Citer la source
2/ Tronquer volontairement le reste de l’article pour son avantage

Dans le coup :
“Malgré cette place de choix, l’énergie du vent n’a représenté que 10,4 % de la consommation européenne d’électricité, du fait d’un rendement inférieur aux énergies conventionnelles.”

Oups …

Allez pour ceux que ça intéresse :

On notera que les 153.7GW sont une puissance installé, donc sans les notions de rendement et facteur de charge…

Quant au 10.4% je suis assez sceptique, la consommation européenne a l’année c’est environ 3400 TWh, donc je suppose qu’en fait les 10,4% correspondent a la part de l’éolien dans l’ensemble de toute la puissance installée.
Pour faire simple ton parc éolien est gros, a une puissance conséquente mais vu qu’il n’y a aucun chiffre de production je suis incapable de te dire ce qu’il a réellement alimenté (probablement pas grand chose comparé au nucléaire/gaz/hydro)

Je ne sais pas a quoi çà sert ce genre d’article, a part faire un beau publireportage pour WindEurope.

1 « J'aime »

J’avais pas l’intention de me faire la voix du lobby pétrolier, mais vu que j’ai vu un article intéressant; :cowboy_hat_face:

Ce que je remarque, c’est qu’en dehors des questions climatiques, de méthodes de production d’énergie, toute cette histoire va aussi sans doute créer une modification importante des cartes politiques, comme le précise l’article cité…

Parce que même si les parties politiques verts ont le vent en poupe, il y a une forte probabilité que les exclus, qui ne peuvent pas suivre l’augmentation des prix de l’électricité, taxes, ne peuvent pas changer leur voiture, parce qu’il y a un système Crit’air qui les empêchent de rouler dans la ville où ils habitent, votent contre l’écologie…Au même titre que certains Allemands.

Toute mesure injuste a forcément des répercutions, l’avenir nous dira si l’on continu dans le climato-catastrophisme, qui est utilisé par certains pour doper leur économie, ou s’ils vont remarquer assez vite que l’incertitude c’est contre productif, parce que le summum de la non-pollution c’est de ne plus rien faire, acheter, du tout.

Alors l’on revient à plus de réalisme ? Ou le lobby politique de ceux que vous choisirez va encore frapper ? :thinking:

2 « J'aime »

SAUF que les éoliennes terrestres en France ne fonctionnent que 5 à 6 heures par jour, quand il y a du vent seulement, donc seulement 20 à 25 % d’une journée, et donc 20 à 25 % de rendement. Le restant de la journée (où il n’y a pas de vent) les pales tournent parfois alimentées par le réseau électrique, et donc rendement réel encore moindre.

10 TWh les 6 premiers mois c’est pas mal en effet, l’écosse est venteuse, le rendement est meilleur.
La France c’est 550 TWh par an de conso (plus importante les 6 premiers mois). On peut se dire entre 300 et 350 TWH pour le premier semestre. Avec un rendement moindre en France, va en falloir pas mal des parcs. Faudrait entre 30 et 35 fois ce qu’il y a en écosse, et si on se dit que le rendement sera bien plus faible, on peut monter entre 40 et 50 fois et je suis gentil. On est là sur plusieurs dizaines de milliers de turbines, avec l’impact sur l’écosysteme, en particulier les oiseaux (l’écosse à eu des soucis avec ça) les problèmes de hausse de température etc…). Eolienne dont, que si j’ai bien compris, l’écosse considère que le démentelement serait plus nefaste que de les laisser sur place. vu la durée de vie d’une éolienne, si tous les 20 ans, faut être arrivé au remplacement des 20 000 ou 30 000 nécessaires (et plus encore la demande continuera d’augmenter, meme en réduisant la conso perso, la population augmente et donc le besoin aussi, surtout si tous les véhicules deviennent électriques) qu’on aura, il va être beau le paysage à la fin du siècle.
C’est pas aussi simple qu’une règle de 3. Je pense pas qu’en France, du tout éolien soit possible (ni même souhaitable) comme en écosse, ça sera un élément d’une chaîne.
Pour compléter sur l’écosse :
https://larevuedestransitions.fr/2019/07/25/lecosse-championne-des-energies-renouvelables/

1 « J'aime »

C’est clair, on passera d’une prison à l’autre c’est tout.

1 « J'aime »

Tu confonds les termes. On est pas citoyen d’une nation mais d’un pays. La nation, ce sont les citoyens justement, ce n’est pas une entité géographique. Si y’a plus de pays, on sera juste une seule nation justement.

Tu réfléchis trop, va faire un tour en SUV pour te changer les idées :grin:

Tu sais bien que le réchauffement est un complot organisé par les politiques pour mettre des taxes, que les scientifiques (surtout ceux du giec) sont tous pourris !
Le réchauffement n’existe pas, la preuve : j’ai froid et j’ai du mettre du chauffage !

2 « J'aime »

Oui, ça hypnotise … et comme ça les gens derrière font ce qu’ils veulent dans ton dos

1 « J'aime »

Il y en a pas mal, à commencer par réduire notre conso électrique en éteignant ce qui ne sert pas dans une maison, ampoules, prises et appareils en veille, box Internet, etc…). Mais comme chacun pense que c’est le voisin qui fait ça mais pas lui-même …
La production doit être un mix de l’ensemble des technologies existantes, pas que de l’éolien industriel partout en France SAUF dans les grandes villes qui sont les premieres consommatrices d’une électricité qu’elles n’ont pas.

Bonjour.

De séjour dans le Nord de la France en mai dernier, dans la location à côté de la nôtre se trouvaient des ouvriers polonais.
Des personnes très sympa, avec qui j’ai discuté un peu.
Ils étaient en France pour installer des éoliennes, fabriquées en Allemagne.
Je comprend donc que ce mode de production crée des emplois, mais sur le coup pas en France.
De plus le raccordement de ces moulins au réseau s’est fait à une quinzaine de kilomètres de là en défonçant les routes des villages traversés.
Quel bilan carbone pour tout cela ?
Certains disent pourquoi retirer les socles de béton lors de la désinstallation, mais ces massifs de bétons de 1500 à 2000 tonnes représentent une immense surface imperméable, si vous multipliez par le nombre en service, à venir, et démonté, cela reviens au bétonnage de la France, comme certains “bobos écolos” le voient actuellement de certaines zones commerciales. Mais il est vrai que ce “bétonnage” reste à leurs yeux invisibles donc inoffensif !
Je leur souhaite simplement d’avoir ces “moulins” près de chez eux avec les “avantages” que cela implique ! Vous suivez ?
Bien sur ces engins ne seront installés que près de “gens de rien”, vous suivez également ?
Pas dans les secteurs ou résident les “bobos écolos”, genre TGV dans la vallée du Rhône pour ceux qui connaissent. On fait dépenser des milliards aux contribuables pour le plus grand bien des “copains” !
Pourquoi croyez vous que les tarifs de l’électricité ne cessent de grimper, renseignez vous, si vous ne le savez pas !
Bonne journée et salutations.

3 « J'aime »

Vous avez parfaitement raison, j’habite dans une grande ville, mais votre problème de “bobos écolos” est aussi massivement présent dans ces grandes villes et qui plus est les "gens de rien” qui y vivent subissent aussi cette politique qui fait peser de fortes contraintes, insurmontables, sur les petits. :slightly_smiling_face:

Parce qu’à terme, les plus pauvres seront littéralement assignés à résidence dans ces grandes villes, coincé avec des “bobos écolos” qui eux prendrons l’avion, feront des croisières, partirons en vacance polluer les campagnes, montagne, plage avec leur gros SUV Crit’air 1, parce que les autres n’auront même plus le droit de rouler, sortir de leur ville avec leur vieille bagnole…

Et quant au TGV c’est encore pire, cela déverse des spéculateurs Parisiens dans les grandes villes de province, qui font horriblement grimper les prix de l’habitat en province, pour éjecter les sois disant pollueurs hors de leur ville…

Comme quoi, le problème n’est pas ville contre campagne, mais la lutte conjointe contre ces “bobos écolos”. :rage:

2 « J'aime »

Tu n’as pas compris parce que tu ne connais pas les dossiers en questions, comme la majorité des gens habitant les grandes villes. De loin c’est beau, à la télé c’est beau, tout est beau et bon, ce sont les promoteurs qui le disent, les fameux représentants qui vous vendent du vent … mais la réalité est toute autre, elles sont blanches pour cacher la noirceur du lobby derrière. Je suis des dossiers éoliens depuis au moins 15 ans et je pense bien connaitre les mécanismes derrière tout ça, la théorie est belle mais pas le reste, ce qui m’a permis de faire annuler plusieurs permis auprès de préfectures. Quelques dossiers éoliens tiennent la route, d’autres pas, on ne peut pas laisser miter le territoire comme veulent le faire certains sous un prétexte faussement écologique. Je passe sur les “détails” ressassés par tout le monde comme les fondations qui resteront à vie, ou les oiseaux et autres chiroptères qui émeuvent du monde, tout cela est connu même si certains le refusent. Je ne suis pas contre les éoliennes mais à conditions que cela soit bien fait, ce qui était le cas “au départ”. Depuis que les gros industriels espagnols-allemands-danois se sont emparés du marché c’est le bordel. Ils ont bien compris qu’il y avait de l’argent facile à faire avec ces moulins et l’obligation de rachat au tarif fort (même s’il a un peu baissé depuis), leur principal revenu n’est pas la revente d’électricité mais la revente de bons carbone pour que les autres aient le droit de polluer, et hop ni vu ni connu aux yeux de tous et en toute légalité. Trop de conflits d’intérêts aussi, beaucoup de maires s’en mordent les doigts malgré les promesses, et certains parcs éoliens sont déjà en cessation de paiement en France …
Bref, trop de choses pas belles pour que j’accepte tout.

2 « J'aime »

+1

ce n’est pas une défense mais une constatation