Commentaires : La fibre optique, reine des abonnements désormais en France

Si le rythme des abonnements en fibre optique se stabilise en France, les contrats à haut et très haut débit sont pourtant et enfin devenus les plus nombreux, nous apprend l’ARCEP.

Quand on a le choix, c’est vite vu, on prend la fibre !

2 « J'aime »

On va bien rigoler quand notre très gentil président va nous sortir ‹ c’est aussi la fin de l’abondance d’internet ›
10€/mo

2022 n’investissez pas dans l’immobilier mais sur des terrains avec grottes

Le truc en fait c’est que lorsque vous êtes dans une zone fibrée vous ne pouvez pas conserver votre abonnement ADSL. Même si ca a du sens, le prix n’est pas le même non plus. Ceci étant ca facilite la percée de la fibre non?

2 « J'aime »

Rien n’empêche de conserver un abonnement ADSL. Le FAI proposera évidemment une migration, mais elle n’est pas obligatoire.
Ce qui n’est pas possible, c’est de prendre un nouvel abonnement ADSL quand le FAI en question propose le FTTH à l’adresse en question.

Concernant le prix, on trouve chez la plupart des FAI des abonnements FTTH d’entrée de gamme qui ne sont pas plus chers que les abonnements ADSL. Ce n’est pas vraiment un argument.

5 « J'aime »

Etant donnée que la fin du cuivre est déjà prévue, il n’y a pas de raison de souscrire à un forfait ADSL quand la fibre est disponible. Surtout qu’on trouve tous les budgets en fibre.

Pour beaucoup ce n’est pas si évident. Surtout s’ils ont un débit ADSL déjà très correct permettant de regarder la TV tout en navigant par exemple.

Ca devient plus clair quand t’évoques le fait de pouvoir à la fois avoir la TV, netflix et youtube en HD ou plus en simultané sur plusieurs appareils et naviguer à côté sans ralentissement ou quand tu leurs expliques que les temps de mise en mémoire tampon pour le streaming tiennent du passé.

Mais de base pas mal de gens non technophiles ne voient pas trop la plus value par rapport à l’usage qu’ils ont d’Internet avec l’ADSL.

Non c’est impossible de migrer sur une offre adsl quand votre zone est en fibre. Il faut forcément garder l’offre en cours.

Très clairement on vous dissuade par le type d’offre quand vous souhaitez souscrire, et par les démarches administratives (appeler faire du forcing etc).

L’adsl et le cuivre étant amené à disparaître les fai sont obligés de faire la bascule.

L’intérêt c’est aussi le ping, le ping, LE PING !
Soit pour jouer à certains jeux où ça fait une vraie différence, soit pour travailler de chez soi selon ce qu’on fait aussi !

Exemple véridique : L’an passé en attendant ma fibre j’étais en ADSL.
Evidemment, on passe par un VPN pour télétravailler.
Quand il faut parfois 3 à 30 secondes par ouverture ET fermeture de fichiers, et qu’on en a littéralement 500 à ouvrir et refermer (des mises à jour à réaliser dessus), ça fait perdre un temps monstrueux (+les erreurs).

J’avais commencé le boulot le matin en ADSL, vers 15h j’ai eu la fibre. L’ouverture et fermeture de fichier quasi instantanée, ça a refait ma journée !
(et ce qui aurait pu prendre littéralement des jours entiers a réussi à se finir en une journée).

Le ping c’est la vie aussi. ^^

2 « J'aime »

Pour l’instant, mais ça ne va pas durer, le service cuivre va être progressivement arrêté dans les zones couvertes en fibre. Et ça va commencer très bientôt, les plans d’Orange prévoient un arrêt progressif secteur par secteur, avec les premiers secteurs concernés dès fin 2023 (et même dès début 2023 pour les ~10 000 logements des 3 zones choisies pour l’expérimentation de l’arrêt du cuivre).

1 « J'aime »

Ah et voilà le co-doctorant :joy:

j’ai attendu 20 ans avant de voir arriver dans mon patelin la fibre et ça change tout…le ping :heart_eyes: l’upload :smiling_face_with_three_hearts:

Je passerais volontiers à la fibre mais aucun FAI ne me la propose, tout comme à mes proches voisins en maisons individuelles, surtout qu’en étant actuellement chez RED pour l’ADSL à 13 € / mois la migration se ferait au même tarif. Certainement pas assez rentable alors que les 3 immeubles dans la même rue sont fibrés dont un, 200 m après moi, en aérien. Je précise que ne n’habite pas au fin fond de la cambrousse mais à 200 m d’un grand commissariat, un Centre des Métiers occupé en partie par FREE, et à 500 m d’IBM et de la préfecture.

Tu t’es renseigné pour te faire fibrer ou savoir quand tu le sera ?

Bien sûr. J’ai téléphoné aux opérateurs plusieurs fois et me suis rendu également plusieurs fois dans les boutiques des FAI. On me dit que c’est Orange qui a la charge de la construction du réseau dans mon secteur et chez Orange on m’indique qu’ils n’ont pas de disponibilités dans le sous répartiteur qui se trouve à moins de 50 m de chez moi et qu’ils ne savent pas quand les travaux seront faits. Je pense qu’économiquement nos 4 maisons ne les incitent pas à déployer la fibre comme ils l’ont fait pour les 3 immeubles …

J’ai commencé, avec les modems, c’était très lent, mais, on avait internet.
Le matériel, suivait. Est arrivé, l’ADSL, là, mon matériel ne suivait plus !
J’ai, changé de matériel et c’est reparti. Je précise, étant un joueur, je changeais régulièrement mon matériel.
Il y a quelques mois (Mars), je suis passé à la fibre : ça m’a fait la même chose, que lors du passage du modem à l’ADSL !:rofl:
Ça fait tout drôle, cette vitesse ! D’autant plus que je l’ai plein pot !
Et évidemment, je trouve que mon matériel ( un X299 quand même, 8/16 threads, 32 Go de RAM et une 2080 super) est un poil lent ! :rofl:
Je ferais avec !

Exemple concret, ma belle soeur a reçu une lettre de son opérateur. L’ADSL ne sera plus opérationnel à partir d’octobre. Pourtant la paire de cuivre ne sera pas démontée… Dans la théorie l’ADSL sera fini en 2030.

Oui la première année ou alors des offres avec du matériel obsolète (Red SFR par exemple). Encore une fois en théorie c’est possible en pratique il faut changer d’opérateur tous les ans :wink:

Dès fin 2022 même :slight_smile:

^c’est même impossible, car le cuivre est loué a Orange, donc les fournisseurs ne veulent plus le faire. Avec la fibre ils ont leur réseau.

Pas nécessairement.

En zone de moyenne densité, il y a des points de mutualisation (PM) qui peuvent parfois couvrir tout un quartier ou toute une commune, avec un seul opérateur qui déploie du PM vers les logements et les autres qui ramènent leur réseau seulement jusqu’au PM (et ils peuvent également mutualiser en aval du PM, s’ils trouvent un accord). Ce qui est grosso modo équivalent à ce qui se fait en DSL avec les NRA-HD.

En zone très dense, il n’y a pas obligation de créer des PM, la mutualisation obligatoire se limite à la partie montante, mais là encore, ils peuvent se mettre d’accord pour mutualiser (il y a notamment un accord entre Bouygues et SFR).