L’infrastructure numérique française repose sur des fibres optiques que nous importons massivement, malgré un savoir-faire reconnu. Cette contradiction technologique crée une vulnérabilité stratégique face à la domination chinoise.
Voilà ce que c’est de laisser la main uniquement aux commerciaux pures : un carnage. Et ce quelque soit le domaine.
Cet exemple illustre bien la stratégie redoutable du régime de Pékin dans sa quête de domination mondiale.
On rappelle que si la Chine contrôle l’exploitation des métaux et terres rares à un niveau de quasi total contrôle aberrant, l’immense majorité de cette exploitation ne se fait pas sur le territoire chinois !
Si Les états concernés dénoncent leur contrat d’exploitation, le monopole de la Chine sera rompu.
Bien entendu, cela mettra un chaos monstrueux dans l’économie mondial, mais j’en connais un qui n’est pas à ce genre de considérations prêt… en a t il l’intelligence, voir la réelle volonté ?..
Ce n’est pas qu’une question de monopole mais de stratégie à long terme, de souveraineté et de la protection de nos démocraties.
Je pense surtout que la France et les autres pays n’ont pas voulu se prendre la tête à vouloir chercher du Germanium ailleurs…
La chine en propose, c’est pas cher en plus… allez hop on y va.
Il faudrait que la France ou autre se mette à chercher des gisements sur le sol Européen, cela me semblerait totalement fou que le Germanium ne se trouve qu’en territoire Chinois quand même…
Quit à ce que les travaux de raccordement coutent plus cher. Je veux dire par la que la Fibre apporte tellement au foyer, c’est un gap technologique incroyable, et tout cela le consommateur ne le paye pas. Le raccordement est gratuit ! c’est quand même dingue.
Cela ne m’aurait pas dérangé de payer une contribution au raccordement si cela permettrait de travailler avec du matériel et des composants un peu plus « locaux ».
D’un autre coté, comment croire qu’une énergie chère et le cadre normatif le plus lourd au monde vont nous rendre compétitif ?
Et en soit, même si la France venait à faire du protectionnisme à ce sujet, elle ne protégerai que son marché intérieur. Tout le reste du monde continuera à acheter en Chine au meilleur rapport qualité/prix, c’est exactement ce qui se passe sur les panneaux solaires, les voitures électriques et un nombre croissant de secteurs.
Eh oui, la concurrence déloyale, c’est la plaie. L’OMC est censée assurer une concurrence loyale. Non ?
Pourquoi personne ne porte plainte auprès de l’OMC ?
L’Irlande, la Hollande font du dumping fiscal.
Les pays de l’Est fond du dumping avec leurs salaires bas et leurs cotisations sociales basses.
Beaucoup de pays subventionnent leur économie.
Il faut des barrières douanières vis-à-vis de tous ces pays. Rétablir l’équité n’est pas se montrer hostile.
Tu vas te plaindre de quoi à l’OMC : que tu taxes l’énergie bien plus que les autres pays ? Que tu es le pays le plus imposé au monde ? Que tu es le pays avec le cadre normatif le plus contraignant ?
Ce sont les choix de la France et l’OMC ne va pas demander aux autres pays de faire les mêmes.
L’OMC va simplement te répondre que tu peux moins taxer ton énergie, moins taxer tes entreprises et tes citoyens, alléger ton cadre normatif.
Il faut arrêter de toujours rejeter la faute sur les autres et prendre ses responsabilités : On est tous coupables de cet état de fait.
Si les gens arrêtaient de toujours vouloir acheter « au moins cher » sans prendre en compte que derrière leur décisions, purement pécuniaires (parfois juste pour de la frime), se cache en fait nos (notre) emplois. Et ce à tous les niveaux : Alimentaire, technologique, industriel et services.
Il y a plein de domaines ou nous étions bien mieux placés que les produits venant d’Asie mais nos choix et décisions ont poussé ces « fleurons » à la délocalisation ou à la fermeture pure et simple.
Attention : Je ne dis pas que nous ne devrions pas acheter ces produis venant d’Asie mais de faire un vrai comparatif des avantages et inconvénients avant tout achat (emplois, écologie et géopolitique).
C’est nous qui avons crée cette situation par nos actes et c’est encore nous qui nous plaignons.
C’est vrai que la dépendance américaine c’est tellement mieux , on devrait s 'en réjouir !
Seuls les américains veulent la domination mondiale , la Chine n 'a que faire de ces enfantillages jusque au 20 éme siècle elle a même fermé ses frontières au reste du monde
On rappelle que si la Chine est seule a produire des terres rares c’est que l Occident a trouvé que la pollution c’était pour elle !
Et toute la production de la Chine se fait sur son territoire bien sur trop polluant pour le reste du monde, vous êtes un agent de qui???
Venant de toi ce genre de question c’est un peu l’hôpital qui se foute de la charité hein
Les américains, ils vendent que dalle. À part des armes, le cinéma, les GAFAM et autre NATU… C’est un déficit abyssal.
La Chine est en mode « surproduction intensive ». Une production que son marché local de plus d’un milliard de citoyens ne peux absorber. Du coup, ils envahissent le monde et pratiquent le dumping, afin de tuer les concurrents européens et américains. Et de continuer à nous écouler toujours plus de camelote.
Si le protectionnisme généralisé ne mène nulle part (voire les délires de Trump), cibler la Chine est une question existentielle pour les Européens.
Si la Chine ne veut pas dominer le monde, pourquoi son programme est de dominer le monde en 2050 ?
Mais bien sûr, on devrait appliquer le même raisonnement au pétrole et commencer à en produire en France!
Par pitié, faites au moins une recherche sur internet avant de faire de grandes déclarations comme celle-là. Ça t’apprendrait que les terres rares apparaissent lors de refroidissement de magma carbonitique ou lors d’altération lateritique en climat tropical. Deux conditions qui n’existent pas en France.
La mine de Bayan Obo (Mongolie) est sans équivalent en question de densité de terres rares, d’homogénéité des gisements et de facilité d’accès. Deux autres sites potentielement équivalent existent, ils sont tous les deux au Groenland. Il y a d’autres sites dans le monde mais soit l’exploration est plus complexe, soit ils contiennent qu’ une partie des terres rares disponibles à Bayan Obo.
Un article pour façonner l’opinion public avant que la France se fasse embarquer dans la guerre commerciale Américaine contre la Chine ?
Ça parait tout à fait logique que la Chine soit le premier producteur. Financièrement il vaut mieux exporter des produits finis que ses matières premières.
On crache dans la soupe, mais c’est grâce à eux que le pays est presque raccordé à 100% en fibre avec des factures qui augmentent moins vite que l’inflation.
Ça aurait été aberrant de décupler notre capacité de production pour répondre aux besoins du passage à la fibre, puis fermer les usines 5 ans après.
Les terres rares sont quand même un sous-produit de l’extraction de l’uranium, et la France est un grand extracteur d’uranium…
Le problème c’est qu’on ne veut pas assumer le coût écologique de la transformation des minerais en produits finis (éléments concentrés), ou le coût économique d’une extraction plus vertueuse.
Peut on en vouloir à la chine d’être efficace ?
A la france et l’Europe de baisser les normes et contraintes.
De reduire les taxes et impots.
Et apres peut etre pourront nous nous mesurer face à la chine.
Suffit de voir le prix en chine des ve pour voir que l’ue est dépassé.
Perso je préfère rouler en chinoise aux normes et prix chinois que une voiture aux normes, contraintes et prix européen.
Perso je suis pret a reduire le système social et augmenter l’age de la retraite pour être plus compétitif.
Mais j’attends aussi en retour une baisse des impôts, taxes, monstre administratif et norme écologique.
Tu confonds la triche et l’efficacité. Un peu de sérieux.
N’importe quoi. Si tu es prêt à travailler 80h par semaine, payé moins que le SMIC, une médecine au rabais, le chacun pour soi et quasi pas de retraite.
Certains n’ont rien compris ou font semblant, à l’aulne de leur nombril à un moment T. Les mêmes qui critiquent et pleurent quand on leur dit que les caisses sont vides parce qu’on ne génère plus assez de richesses. C’est pas avec l’IA et quelques startups qu’on va sauver le pays. On est tous dans le même bateau, et s’il coule, on coulera tous ensembles.
Si les voitures européennes peinent à rivaliser en prix avec les modèles chinois bénéficiant du dumping (vente subventionnée en amont ou à perte) et fabriquées dans des conditions innacceptables pour les critères européens; il n’y a pas 36 solutions. Taxer les véhicules chinois et subventionner les véhicules européens pour rééquilibrer la balance et ne pas voir tout un pan de l’industrie européenne détruit par des pays qui ne jouent pas le jeu.
Surtout qu’il y a des antécédents. Le textile, les panneaux solaires, les objets manufacturés, l’informatique. Jusqu’où va aller le carnage ? Jusqu’à ce que l’Europe bascule dans la catégorie des pays pauvres ?
Taxer à tout va ne mène nulle part, sauf à se trouver au point de départ et provoquer de l’inflation. En revanche, taxer de façon ciblée les tricheurs est nécessaire, et même obligatoire. Si on ne le fait pas, les jours de l’Europe sont comptés.
Les américains ne vendent rien?
Hum, si: de la prestation intellectuelle.
- La publicité (c’est une prestation que les fabricants et vendeurs payent, et donc le consommateur)
- Les licences (exemple: chaque téléphone Androïd 5G a quelques euros pour Google et quelques pour Qualcom)
- Les logiciels
- Les prestations online