Commentaires : La Fiat 500 électrique à 79 euros par mois : les détails de l'offre dingue de fin d'année du constructeur

La Dolce Vita s’invite sur les routes françaises avec la Fiat 500 électrique, proposée à partir de 79 euros par mois par le constructeur, qui fait un joli cadeau de fin d’année aux consommateurs.

Ça ne fait 5400 € au bout de 37 mois ? J’ai mal compris ou je n’ai pas vu la coquille.

J’ai un ami qui a profité il y a quelques années de ce genre de promo pour une zoe, il faut juste être au bon endroit au bon moment et remplir toutes les cases.
C’est valable, mais il ne faut pas oublier que 3 ans plus tard, tu es à pied et tu n’est pas sûr de retrouver ce genre de promo.

5 « J'aime »

Ah ça yest, les carnets de commandes se vident pour les constructeurs, le gavage est fini, il faut solder les bagnoles hors de prix pour continuer à faire tourner les usines!

Lien intéressant ici:

2 « J'aime »

Encore un attrape couillons supplémentaire :unamused:

1 « J'aime »

Nope, pas d’erreur :wink: Mais par contre, au-delà du fait que cette offre (provisoire) semble très intéressante, la location longue durée possède plusieurs inconvénients : pas d’achat à la fin ; durée limitée par définition, kilométrage limité aussi (ici 30 000, nous l’avons dit), et on sait qu’il y a des pénalités en cas de dépassement kilométrique etc. On parlera d’ailleurs des avantages/inconvénients dans un futur article :wink:

2 « J'aime »

Cela semble intéressant, et « semble » est le mot important ici.
C’est en effet très intéressant pour fiat, qui touche des subventions pour au final récupérer une voiture avec 30000 bornes max qu’ils reviendront d’occaz.

Je ne vois aucun avantage pour le « client », qui au mieux aura perdu 5400 balles et sa « vieille » bagnole au bout du compte.

1 « J'aime »

Sans oublier qu’il faut rendre la voiture dans un état plus neuve que neuve, la réparation de la moindre rayure étant facturée au prix fort ( sauf si tu accepte de continuer à payer sans changer de marque).

4 « J'aime »

C’est extremement intéressant.
Cela fait 5400 euros pour du neuf pendant 3 ans.
Donc 150 euros environ par mois.
Rajoutez un billet de 600 euros de carrosserie à la fin, car c’est sur, vous l’aurez.

C’est très peu.
Cela donne donc genre 2000 euros par an pour rouler dans du neuf… Si on part du principe qu’avec 10000 km vous ferez environ 1000 euros d’économie carburant par an…
(6L *2 = 12 euros au 100). Coût électrique = environ 2 euros au 100km (si on recharge chez soit bien sûr.

3 « J'aime »

Tout à fait, t’as raison de le souligner !

Disons que ça peut rester un bon compromis, si le besoin de rouler n’est pas dingue et que tu peux rebondir trois ans plus tard si tes besoins évoluent justement.

Je suis pas emballé par la location (que ce soit LLD ou LOA), mais je me dis qu’il y a un marché et un public pour ça, et que certains enchaîneront peut-être ces contrats sur des années voire des décennies, si le modèle leur convient.

Je serai curieux de demander les stats à Stellantis dans quelques semaines (c’est beau de rêver) et savoir combien de personnes se laisseront convaincre par l’offre.

On va prendre des chiffres de consommation un peu plus réaliste…
En essence, c’est moins de 5l/100, donc 10€/100kms.

En ve, c’est plutôt du 15kwh/100 + pertes à la recharge, donc vers 3€/100.

Voilà oui. C’est ce que je disais à Bombing. Tout dépend de l’usage, du public, de l’état de restitution… Mais c’est un modèle (cette LLD) qui peut convenir à pas mal de monde, et qui apaisera ceux qui craignaient auparavant se faire avoir à la revente.

Bon, par contre, je vois mal des gens un peu inconscients et imprudents au volant céder aux sirènes de la LLD, car à terme ils paieraient 2 fois le prix de la voiture :joy:

1 « J'aime »

TU compare les données constructeurs au réel, mais dans le sens qui te va.

Non en essence c’est 6L au 100.
Essence consommation: Fiat - 500 - Spritmonitor.de

En électrique, tu as des meilleurs offres que le tarif à 0.2 euros kwh.
Mais même sans, c’est 0.18 euros actuellement, on table sur du 0.2 vu la perte à la prise et future augmentation sur le tarif réglémenté. Sans parler des tonnes de recharge gratuite que tu as partout.

Mais tu as raison, j’avais oublié la Vidange. Cela fera 3 vidanges.

1 « J'aime »

:roll_eyes:

Consommation d’une Fiat 500 essence :

  • 8.2 l/100 en ville
  • 5.6 l/100 en extra-urbain
  • 6.6 l/100 en mixte

Même la version hybride semble plutôt nettement au-dessus des 5 l/100 km.

Et vu qu’il s’agit là d’une voiture typiquement citadine, la consommation en ville devrait être prépondérante à l’usage… Soit plutôt 16-17 kWh/100 km pour l’électrique (pertes à la charge comprises) contre plutôt 7-8 l/100 en thermique…

2 « J'aime »

Tu ne vois pas d’avantage?

Etant donné que toute voiture neuve décote, le pris de revente théorique est inférieur au prix d’achat.
Fais ensuite le calcul du véhicule que tu achèterais au comptant - le prix de revente.

Si ce résultat dépasse 5400€, et bien t’as intérêt à profiter de cette offre, car cela te coûtera moins cher.

Ce n’est valable que si tu fais 10.000 km/an

1 « J'aime »

Le tarif de l’électricité à 0.18€/kWh, c’est uniquement en heure creuse.
En heure pleine, c’est 0.246€/kWh
En tarif bleu, le prix unique c’est 0.2276 € /kWh
Et aux bornes, c’est beaucoup plus, jusque 0,5/0,6€/kWh
Après, y’a le tarif EJP à 0,1518€/kWh, mais il faut pouvoir se passer d’electricité les jours rouges où le kWh est facturé 1,5 €! Donc ce n’est pas accessible à tous.
Quand aux recharges gratuites, c’est souvent 1 heure offerte de-ci de-là, on peut difficillement envisager sérieusement de recharger son VE uniquement avec ces charges gratuites (par chez moi par exemple, y’en a pas). Il faut juste être honnête à un moment :wink:
Et puis, si on parle consommations des VE en hiver, t’es au dessus des 15 kWh/100 km

Bref, le calcul de Zoup qui table sur 3€/100km est objectivement réaliste.

1 « J'aime »

Tu ne vois pas d’avantage?

Non.
Pour moi qui n’ai droit à aucune aide, j’ai vite fait le choix d’une voiture qui m’appartient (et même avec aide j’aurais fait ce choix).
Et vu que je ne consomme pas de voiture comme certains consomment du smartphone, je compte la garder aussi longtemps que possible. Ça fait 7 ans que je l’ai.

Le bonus écologique est accessible à tous, sans condition de revenu. Donc tu y as droit.

Et ensuite, tu peux t’amuser à faire le calcul sur de plus longues durées si le coeur t’en dis (c’est ce que j’ai fait pour mon ancien véhicule que j’ai gardé 12 ans)

Je te rejoins complétement sur le fait que conserver son véhicule, c’est le meilleur moyen d’amortir son coût.

Ceci dit, il faut aussi prendre en compte le prix de l’entretien et des réparations et les besoins en fiabilités.

Dans mon cas, j’avais un diesel de 2011 / 200.000 km en véhicule principal (pour les vacances etc.) Sauf que j’ai commencé à avoir des petits problèmes: un injecteur (500€), un pb sur la pompe à injection (800 €).

Au bout d’un moment, ces réparations chiffrent, sans compter que j’avais l’impression à chaque départ en vacance de risquer une panne.

C’est d’autant plus vrai - je trouve - avec les normes actuelles qui forcent le downsizing avec pour conséquences tous les problèmes mécaniques dont on entend parler (AdBlue, PureTech etc…)

Résultat, j’ai remplacé le véhicule avant qu’il ait une panne immobilisante qui m’aurait coutée trop chere.

Du coup, je comprends parfaitement que certains se tournent ver sle LLD/LOA: ils achetent leur tranquilité (enfin, c’est relatif)

1 « J'aime »

Par contre y’a un truc qui porte à confusion dans le texte.

Jusqu’à la fin de l’année 2023, tous ceux qui veulent rouler en Fiat 500e bénéficieront d’un bonus écologique de 8 000 euros, indépendamment de leurs revenus.

On a l’impression que les 8000€ de réduction seront possibles pour tout le monde et assurés par Fiat, or, plus bas :

Concernant le bonus écologique, les foyers qui peuvent déjà prétendre à 7 000 euros dans le cas où leur revenu fiscal de référence par part est inférieur à 14 089 euros, peuvent donc bénéficier d’un coup de pouce bienvenu de 1 000 euros supplémentaires.

Là on comprend que c’est 1000€ de fiat pour tout le monde, et pour ceux qui y ont droit (très peu de monde donc), ça s’ajoute aux 7000 du gouvernement, portant donc le total aux 8000 donnés plus haut.

Tout ça est loin d’être clair.