Commentaires : La Fédération des Ascenseurs veut le report de la fin de la 2G et de la 3G : 300 000 systèmes doivent être remplacés

La fin programmée pour 2029 au plus tard des réseaux 2G et 3G inquiète fortement la Fédération des Ascenseurs, qui demande un report. Le nombre de systèmes à remplacer serait trop important.

Faudrait garder quelques fréquences 2G.

Faut penser aussi aux particuliers, Somfy a vendu très récemment des alarmes en 2G par exemple et ne compte pas vendre de module 4G forçant ainsi à changer plus que nécessaire car bien évidemment changer le boitier complet rend d’autres équipements incompatibles car le standard de communication entre les éléments n’est plus le même, il faut donc changer une bonne partie du système.
Ou alors faudrait que quelqu’un invente une sorte de femtocell qui communiquerait en 4G avec les antennes et créerait un réseau 2G à portée locale.

2 « J'aime »

Faudrait vraiment que l’état mettre son nez là dedans. J’espère que la fédé des ascensoristes aura gain de cause, car autant la 3G je peu comprendre, car la 4G et la 5G remplace, mais la 2G, c’est certes une vielle techno, mais c’est surtout la moins énergivore, et elle suffit largement pour appeler et envoyer des messages, fonctions de base d’un téléphone qu’on à un peu oublié, tellement ils sont chargés d’options de nos jours. Et perso ça m’éviterais de changer de téléphone, car j’ai besoin ni d’un androïd ni d’un iphone, vu ce qu’il me sert ^^

2 « J'aime »

Il y a aussi les interphones à changer, et tout ça fait des frais pour les copropriétés, qui ont en plus des contrats de maintenance sous engagement donc pas forcément le choix du prestataire…

Saut erreur, le problème pour les centrales d’alarmes vient aussi des modules qui n’existait pas ou n’était pas encore certifié au moment de l’annonce de l’arrêt de cette 2g et 3g. Je pense quand même que le/les constructeurs auraient pu anticiper d’avantage.

2 « J'aime »

Les réseaux 2G/3G sont plus énergivores que 4G/5G

On pourrait aussi dire qu’avoir un téléphone sur soi suffit à appeler à l’aide donc on peut retirer toutes les puces des ascenseurs

Nous avons changé le boitier de notre ascenseur par Kone coût 900 euros pour l’appareil et un abonnement annuel.
Nous avons aussi changé l’interphone de notre immeuble cout 2500 euros je crois et un abonnement à une application.Désormais nous ouvrons la porte par smartphone.

Et le SOS des voitures ? Si non-fonctionnel, ça ne passe pas au contrôle technique.

La 3G possible la 2G je doute.
Au delà de ça, ne pas oublié qu’a cause des longueur des fréquences sur 4/5G, leur portée de captage est moindre contrairement à la 2G, ou même dans un trou paumé t’a une petite chance d’avoir de la 2G là où les autres, c’est mort.

Et le téléphone dans l’ascendeur, je t’invite par curiosité à le sortir et regarder quand tu le prends si tu a du réseaux. Car je peu t’assurer quand dans de nombreux immeubles suivant comment ils sont construits (dont le mien hélas), dès lors que les portes se referme tu capte plus rien. Donc en cas de pépin avec le tel…

2 « J'aime »

Effectivement, les constructeurs ont alertés aussi car la norme e-call a été rédigée dans sa première version alors que la 4G était encore à peine en train de distribuer ses licences… Et c’est inenvisageable de faire migrer tout le parc automobile existant.

C’est une quasi certitude que la coupure n’aura pas lieu en 2029, en tout cas pas pour les deux normes.

Le but n’est pas non plus de garder et financer une technologie que quasi plus personne utilise ou utilisera. On arrive en 2025 quand même.
C’est aujourd’hui qu’ils se rendent compte de cela …

Justement,le truc c’est beaucoup plus d’appareils que tu ne le pense utilisent encore actuellement la 2g/3g. Outre les ascenseurs, tu a la téléassistance des personne âgées (le médaillon à bouton d’appel d’urgence qu’ils ont sur eux), les alarmes anti intrusions que ce soit les particuliers, ou plus encore les pros notamment en grande surface généralement équipé de Siemens Sinthony qui en cas de pépin sur la ligne de tel on une bascule en GSM. Je te laisse imaginer ce qui ce passe pour un magasin, en cas de non basculement GSM, sachant que cette alarme gère aussi le renvois dans les centre de télésurveillance (où j’ai bossé), les alarmes et défauts incendie, mais aussi techniques tel que sur les températures de frigos. Imagine la perte potentielle si ça tombe en rade car plus de 2g/3g…

Bah, ils embauchent du monde et font les modifications. Ainsi va la vie à moins que, ils préfèrent faire des allé retour supplémentaires pour faire de la facturation en plus.

Justement détrompe toi.
Il y a une obligation légale, y compris dans les endroits qui accueillent du public. Il faut partir du principe que…les gens n’ont pas forcément leur téléphone sur eux ou que le réseau ne passe, ou que le tel n’ a plus de batterie… Dans ce cas là il s’agit d’un problème de sécurité.
C’est pour cela qu’en général, même dans les entreprises il y a des téléphones fixes de secours. Si jamais quelqu’un fait un malaise ou qu’il y a un problème il faut que les secours puissent être contactés immédiatement sans avoir a courir partout parce qu’on a oublié le portable :roll_eyes:

Ça fait bien 5 ans qu’on connait la date de fin de ces réseaux…
Donc les délais sont courts désormais car ils n’ont rien fait pendant cette période.

Je suis perdu, on parle déjà de la fin des réseaux 4G et 5G ?! Du réseau cuivre ? Ou du réseau d’électricité ? :wink:

1 « J'aime »

No panic, il s’agit bien de la fin des 2G et 3G :wink:
C’est parti en correction et je pense que ce sera réparé demain vu l’heure tardive.
Merci pour ta vigilance

Fin de la 2G et 3G, qui affecte les ascenseurs télésurveillés via 2G/3G.

Mais il y a aussi la fin du réseau cuivre, qui affecte ceux qui sont encore en filaire.

Le bon côté, c’est que ceux qui sont encore en filaire peuvent maintenant passer directement à de la 4G/5G, ils auront gagné une étape :slight_smile:

Le Japon a bien dû garder les disquettes😅

Non, le réseau ne passe pas dans les ascenseurs