Et 5 ans qu’on dit que le problème, ce n’est pas les téléphones mais les automatismes. Même la SNCF a des automatismes en 2G.
Oui, mais la SNCF elle s’en fout, elle a son propre réseau 2G (et avec des normes spécifiques au ferroviaire), donc elle n’est pas concernée par l’arrêt de la 2G des autres opérateurs en 2025. Elle va progressivement déployer de la 5G (et toujours dans une version spécifique) à partir de 2028 et devrait arrêter la 2G en 2035.
Ceux qui sont en cuivre feraient peut-être mieux de passer à la fibre, ça évitera de subir la fin des réseaux 4 et 5G dans 20 ou 30 ans…
Tout le monde ne sait pas ce qu’est une cage de Faraday.
L’autre jour j’étais à brico dépôt, qui se trouve être une cage de Faraday géante chez moi, et je vois un mec dans le rayon presque péter un câble sur son téléphone « de m…e », qu’il aurait mieux fait de prendre son « super » téléphone professionnel, il était à la limite de le péter par terre.
Je profite un peu du spectacle puis je lui dis que ce n’est pas son téléphone le problème, mais le bâtiment et je lui montre que moi non plus je n’ai pas de réseau, qu’il faut aller dehors, car là c’est une cage de Faraday.
Je pense lui avoir appris un mot.
Et j’ai économisé (en ressources) l’achat d’un nouveau téléphone pour remplacer son « téléphone de m…e »
Encore faudrait-il que ça soit proposé… On est en plein dans les devis pour ma copro, on n’a que des propositions en cellulaire.
Je suppose que c’est parce que les opérateurs fibres n’ont pas d’offres à bas prix pour ça. Une Livebox Pro, c’est 40€ par mois alors que la télésurveillance nous est facturée 37€ par mois en RTC, donc forcément passer sur une offre fibre ça serait nettement plus cher que ce qu’on a actuellement (alors qu’en cellulaire, on a deux devis sur trois qui sont moins chers qu’en RTC…).
Et le modem fibre ne durerait de toute façon sans doute pas 20 ans non plus, tout en consommant sans doute plus d’électricité qu’un modem cellulaire.
Le truc aberrant, c’est d’avoir sorti des versions qui ne sont pas compatibles avec les précédentes. Imaginez qu’on sorte un MacOS ou un Windows de version n incompatible avec les logiciels qui fonctionnaient avec la version n-1. Évidemment que personne n’est prêt à changer le matos, sachant que le nouveau deviendra à nouveau obsolète dans quelques versions. Les organisations industrielles sont parfois plus rationnelles que les individus.
Ce qui est possible avec le logiciel n’est pas forcément possible avec le matériel et la physique hein…
Pour augmenter les débits, les normes 4G et 5G ont dû modifier la façon dont le signal est encodé physiquement sous forme d’ondes radios. Ce n’est donc pas possible que ce signal soit compatible avec des équipements 2G ou 3G.
Bonjour, il est bien de report, repousser cependant le chiffre est minimiser au regarde que je porte sur plusieurs années dans le monde la verticalité. De quoi je parle ? Il y par le passé, il pas si longtemps la ligne téléphonique PTT arriver dans les immeubles. Puis arriver sur le marcher le GSM pour crée une ligne sens câble car on garde le téléphone sur place sur la cabine pour annuler la PTT par le GSM. Aller dire maintenant aux propriétés il faut repayer pour un autre module GSM 4 ou 5 G !
Cela est le premier point / deuxième points la caractéristique du GSM 3,4,5 la courbe de captation du signal entre la 3G et la 5g la courbe est courte ! et comme dans le monde l’ascenseur sait du béton armer, du verre la captation est complexe.
Troisième point : exemple dans la circulation le SMU, Pompier, police sont des véhicules prioritaires ! ben dans l’ascenseurs NON pour une personne bloquer dont qu’idem pour la communication dans vous appeler avec le téléphone, GSM ce pas des ligne priorité.
Le modem n’est pas dans l’ascenseur, il est dans le local technique, qui est généralement tout en haut, dans les combles ou sur le toit de l’immeuble.
Dans les faits, c’est vraiment un détail ça, c’est quand même extrêmement rare que le réseau mobile soit encombré au point de ne plus pouvoir passer un appel.
« Le modem n’est pas dans l’ascenseur, il est dans le local technique, qui est généralement tout en haut, dans les combles ou sur le toit de l’immeuble. »
après 17 ans activée de la verticalité c’est vrais que les GSM sont placé en machinerie, en haut … un peux de sérieux . Pour laisse dans l’activer quand il y a des fêtes la saturation de communication.