Le crypto-minage fait plonger l’espérance de vie des SSD
/ HDD
de manière bien plus rapide qu’un usage « normal ».
Je pense que cette pratique existe depuis longtemps et même avant le minage de crypto, il suffit de voir les avis sur certains sites de vente en ligne ou certains clients mécontent précises « emballage non d’origine, ou article visiblement usagé ou certains smartphones ayant l’écran rayé ou des traces d’usure anormales » et j’en passe et des meilleurs. Pour la part au moindre doute, je renvoie l’article…
@nerces la bonne affaire aurait été de shorter le chia lorsqu’il était supérieur à 1000 usd, mais je n’ai trouvé nul part ou faire un tel trade. Dommage.
Pour shorter quelque chose il faut que quelqu’un soit prêt à l’acheter. Or si tout le monde vend parce que le truc se pète la gueule massivement, c’est plus compliqué
Euh, un CPU ne s’use pas vraiment, alors qu’un SSD si…
« À l’heure où nous écrivons ces lignes, le CHIA n’est estimé qu’à plus ou moins 270 - 280 dollars. »
Avant son lancement officiel le Chia était estimé à $20, je trouve que le X14 actuel n’est pas si mal en fait. De toute façon il faut plancher sur du moyen/long terme.
Concernant les nvme morts ou en fin de vie, bien sur qu’il y a toujours des chacals pour profiter de la crédulité des gens, notement sur lbc, mais des plateformes comme Amazon/warehouse pourraient prendre la peine de passer un petit christaldiskcheck avant de renvoyer ce produit sur le marché… c’est pas le temps que ça prend.
Je prend tous mes HDD sur le warehouse et je n’ai aucun probleme. Par contre je n’y prendrais pas de SSD et encore moins de nvme.
Encore un truc très écologique tout cela. J’ai testé avec 2/3 disques qui trainaient chez moi. J’ai vite compris. Je ne suis pas contre les cryptomonnaies, mais des lors que cela pousse (encore) à la consommation de matières premières c’est franchement dommage.
Comme disait Churchill, le capitalisme c’est le pire système, après tous les autres.
S’il falait parler écologie je serais curieux de voir la consomation d’un PC gamer RTXxxxx vis-à-vis d’une petite ferme Chia de quelques dizaines de To…
Le problème ici n’est pas la consommation électrique mais l’usure accélérée du matériel.
Heu… Le Chia cherche simplement son cours… Ça se passe comme ça pour une majorité d’IPO boursières classiques. En pratique le ROI est d’un peu plus d’un an pour les mineurs. Et surtout le réseau n’arrête pas de grandir. Je vois pas où est le naufrage
En parlant de malhonnêteté je pencherais plutôt pour un partie prit a la rédaction de l’article…
PS: après je suis d’accord acheter un disque qui a miné c’est pas forcément le bon plan.
Oui absoluement. Je parle de la ferme et non de la ploteuse qui tape dans le nvme pour creer les parcelles. Mais de toute façon les gros fermiers tracent en ram maintenant et les petits n’ont plus de thunes pour se payer des disques ^^ .
Et lire l’article, c’est possible ?
Je ne parle pas du bien-fondé du CHIA. Je précise même que le cours pourrait bien évoluer plus favorablement à l’avenir, le temps que justement les choses « se tassent ».
Reste que vendre des disques durs ayant miné du CHIA pendant deux mois « comme neufs », c’est malhonnête. Mon article ne dit rien de plus et je ne vois donc pas en quoi il est malhonnête ?!
Je réagissais au mot naufrage qui laisse penser que rien ne va plus et que les mineurs en panique essayent le tout pour le tout pour sauver les meubles en revendant des disques malhonnêtement. C’est le ton de l’article.
Qu’un CPU puisse cramer, je l’entend. L’O/C et retirer son ventirad doit suffir dans la majorité des cas…
Mais qu’un CPU, poussé longtemps hors des limites, réutilisé ensuite normalement tombe en panne après quelques temps… Non.
Utilisé normalement, un CPU qui fonctionne est increvable.
Même la foudre crame la moitié du PC sans conséquence pour le CPU…
Des gens qui revendent massivement leur matériel deux mois après avoir investi, on peut parler de naufrage. Sur le court terme, bien sûr, les vendeurs en question réagissent sur le court terme : le thème de l’article ce sont bien eux, pas le CHIA.
Si a un moment le cours était à 1000$ ça veut dire que le CHIA se vendait 1000$, et donc que des gens l’achetaient à ce prix…
Non justement. C’est juste les gens qui revendent leurs SSDs après la phase de plotting…
Ces anciens mineurs de CHIA sont des arnaqueurs…bon tout ce CHIA me donne envie d’aller rendre leur comptes aux ex-mineurs de CHIA…je crois que ce sera du liquide.–>ok je sort
Oui, ils l’achetaient à ce prix. Mais si la volatilité s’est effondrée dans un contexte fortement baissier, alors il n’y a plus d’acheteur mais le prix reste fixe. Le prix ne baisse pas si aucune transaction n’est réalisée (c’est comme ça que ça marche les échanges financiers).