Commentaires : La désinformation plus inquiétante que le réchauffement climatique ? C'est ce que pensent les dirigeants de la planète

On peut constater que la désinformation fait des ravages juste en relevant la stupidité de certains commentaires de ce fil.

3 « J'aime »

Attention, il semblerait que tu aies été fortement désinformé par ton prof de français :rofl:

8 « J'aime »

Il y a quand même un progrès, les précédents messages (supprimés) n’étaient même pas en français. ^^

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord. La désinformation… ou les faits alternatifs, ce n’est ni plus ni moins que les élucubrations de gens qui ont toujours existé. Sauf qu’auparavant ils n’avaient pas de haut parleur. Désormais, ils ont des plateformes de relai. Et tout un pan de l’internet s’est organisé autour de cela. Et la rumeur voyage plus vite!

La clé c’est l’éducation, mais pas que celle de l’école (les complotistes diront que le système éducatif est aux ordres).
Tout un chacun doit apprendre qu’une théorie, ce n’est pas une info. Que toute info se doit d’être vérifiée/recoupee…
Mais c’est tellement plus simple de croire ce qu’on a envie d’entendre.

Quand je lis certains commentaires « éclairés » je leur dis:
donnez moi l’adresse, parce que vous vous mettez dans le cornet, c’est du bon!!! Mais au moins c’est distrayant… enfin… pas longtemps…

Pour beaucoup, la désinformation, c’est ce qu’on n’a pas envie d’entendre.
Pour beaucoup, l’extrémiste, c’est celui qui ne pense pas comme soi.

Si pour commencer, on arrivait à donner aux choses leur vrai sens, à savoir que la désinformation, c’est une fausse information par nature et non juste une opinion contraire, et qu’un extrémiste, c’est quelqu’un qui estime que ses idées sont tellement importantes qu’il peut les imposer par la force, la menace ou la tromperie, alors on aurait déjà fait un grand pas vers davantage de lucidité.

4 « J'aime »

Pour beaucoup, la désinformation, c’est ce qu’on n’a pas envie d’entendre.
Pour beaucoup, l’extrémiste, c’est celui qui ne pense pas comme soi…

C’est juste PARFAIT ! d’où mon commentaire entre « Désinformation ou liberté d’expression »…
La première des manipulations idéologiques est de faire croire à celui que l’on manipule que l’idée que l’on veut imposer, vient de lui…

1 « J'aime »

Je n’ai absolument rien à dire de pertinent ni d’intelligent sur le sujet, mais je te tiens à le faire savoir. Fort de mon ultracrépidarianisme, sur un malentendu, je pourrais passer pour quelqu’un d’important, et par là, me caresser l’égo dans le sens du poil. Par ailleurs, bien que n’ayant absolument aucune idée de quoi que ce soit, car j’ai abandonné tout exercice cognitif, je m’interroge: pourquoi ils sont si méchants?

Je viens de regarder la définition de fascisme dans le Larousse :
fascisme
nom masculin

(italien fascismo, de fascio, faisceau)

1. Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme.
  2. Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
  3. Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.

Des définition 2 et 3, je me dis que l’extrême gauche peut être fasciste, et d’ailleurs Staline semble un parfaite exemple…

Ensuite manipuler des faits c’est ne leur accorder aucun crédit de mon point de vue…

1 « J'aime »

J’ai lu pas mal de commentaires ou il est question de censure, de gouvernement qui nous imposent des décisions venues d’ailleurs etc etc …

Mais est ce que le fait de supprimer une « information » qui est factuellement erronée est de la censure ?
Quand on était gamin et que l’on rendait un devoir. Si on écrivait quelque chose de faux, on avait pas les points. Aujourd’hui sous prétexte de liberté d’expression on pourrait dire et écrire n’importe quoi ?

Je reste perplexe par rapport à tout cela. Oui on devrait avoir le droit d’exprimer librement ses opinions, mais a t’on le droit d’affirmer n’importe quoi comme vérité alors que c’est faux et que cela a été démontré…

2 « J'aime »

La désinformation, comme pour le covid, permet à la France de devenir lentement mais surement une dictature, cad, un état policier pour les citoyens ordinaires, une république bananière pour le profit des élus et une zone de non droit pour la racaille, soutenue par la justice

2 « J'aime »

@Pierre.eau.Le.Fou on élit des dirigeant pour diriger. Chacun son job. Or avec les réseaux sociaux chaque fait et geste est scruté comme jamais et pire : l’information est manipulée dans tous les sens pour faire réagir, quitte à faire ressortir le pire de tous. Or cela fait monter de toute part les idées et actions extrêmes, avec une société qui se fracture de plus en plus.
Exemple concret :
Au lieu de se rendre compte des chances que l’on a en France par exemple, tout le monde hurle à propos de ses petits problèmes là où l’on vit dans un paradis que l’on devrait se battre pour protéger pour nos enfants.
Bien sûr rien n’est parfait, mais si l’on prend du recul on peut apprécier notre chance, qui résulte de ce que nous ont transmis nos parents. Et quand on est parent à notre tour il parait vital de se battre pour transmettre cet héritage à nos enfants en bon état.

Or les réseaux, et particulièrement les formats courts (de X à TikTok) ne font que monter la colère. Pire, le format de vidéos courtes formate le cerveau et réduit sa capacité à analyser et prendre du recul (des études sérieuses estiment qu’un usage journalier de TikTok équivaut à - 13 points de QI…), à réfléchir, résister aux plaisirs faciles et à prendre les bonnes décisions.

Or les fake news sont conçues pour toucher ce type de public, d’où la surexposition de théories farfelues ces dernières années. Et avec l’usage massif de TikTok des heures par jour, avec Insta et YouTube qui tentent de mettre là aussi les vidéos courtes en avant, ça promet pour les prochaines élections.

Comment arrêter cette dangereuse fragmentation et cette augmentation de la colère ? Comment défendre la paix et le progrès ?

2 « J'aime »

Encore une fois, Staline c’était de l’extrême-droite. Ce ne sont pas les étiquettes qui importent, ce sont les actions. Le principe du communisme, c’est de rendre au peuple les outils de production et les bénéfices qui en ressortent. Concentrer ces bénéfices au service d’un leader tyrannique tout en privant le peuple de liberté, c’est de l’extrême-droite.

encore 5mn et on va s’apercevoir que le RN est extrême gauche :roll_eyes:

4 « J'aime »

La désinformation est un danger croissant pour notre planète, à considérer sérieusement. Elle peut ébranler la stabilité sociale, économique et politique. Éduquons sur la vérification des sources et collaborons pour contrer ce fléau.

définition de communisme selon Larousse :

1. Théorie visant à mettre en commun les biens matériels.
    1. Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d’échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l’extinction de l’État qui devient l’administration des choses.
    1. Politique, doctrine des partis communistes ; forme d’organisation des pays où ces partis sont au pouvoir.
    1. Ensemble des partis communistes, des communistes : Le communisme international.

1 - La mise en commune de pas grand, ça reste pas grand chose
2 - La notion de la tyrannie du chef n’est pas prise en compte. La répartition des besoins se faisant selon les besoins… le chef, représentation, sécurité, l’administration etc. est donc beaucoup beaucoup plus importante… quand il y a pas grand chose à partagé, forcement l’administration prend l’ensemble.
3 - L’URSS était encore plus pauvre que la Russie, ce qui a mené à l’explosion de l’URSS pour certain.
Bref selon la définition je ne vois pas en quoi les deux systèmes sont antinomique. En fait le simple fait d’imposer le communisme a ceux qui ne le veulent pas c’est déjà du fascisme…

@vidarusny et @Sodium : Vos avis sur la philosophie des partis politiques est sûrement passionnante, mais prend un peu trop de place dans le sujet présent; Vous pouvez échanger en MP si vous voulez continuer a le faire. :wink:

2 « J'aime »

la désinformation a toujours existé, la première se trouve dans les textes religieux…

1 « J'aime »

Ptdr tu peux nous la refaire sans mettre autant d’humour là dedans ?

techniquement, à moins que la totalité de la population se prenne de passion pour légiférer ET administrer, ceci fini fatalement par un être travail pour ceux que ça interesse.
donc encore une fois, à moins non pas juste d’une « démocratie ultime répartie », même dans un monde démocratique tu auras des délégués,
que tu pourras toujours taxer de « classe qui décide de tout »

1 « J'aime »

« Qui pourrait douter de la profonde sincérité et de la grandeur d’âme des participants au World economic forum… »
Lisez au moins l’article d’abord, le risque est documenté, réel, et au départ propulsée par des chercheurs comme Lê Nguyên Hoang qu’on ne peut pas qualifier de droitistes ultra libéraux.

La désinformation a toujours existé, mais avec l’IA et les générateurs de textes , fausses voix, faux visages, et algos privilégiant la diffusion des news les plus contrariantes. elle va prendre une tournure inimaginable,
Les gens « aiment » littéralement, les thèses opposées aux informations dominante, pas par raison mais par principe.
ils ne vérifient jamais les sources

1 « J'aime »