Commentaires : La désinformation plus inquiétante que le réchauffement climatique ? C'est ce que pensent les dirigeants de la planète

La désinformation, un fléau à craindre davantage que le réchauffement climatique ? C’est en tout cas ce qu’a conclu le Forum économique mondial (WEF) dans son tout dernier rapport.

Ce qui m’inquiète pour ma part, c’est qu’une certaine classe politique décide ce qui est bon pour moi et la planète, avec la complicité d’une certaine presse.

24 « J'aime »

Je suis assez d’accord, une information correcte est la première clé pour lutter contre le réchauffement climatique…
Tant que que l’on ne fera pas taire trump ( climato septique notoire) , poutine ( menteur patenté) et autres organes de propagande comme cnews, on avancera pas.

13 « J'aime »

Ce qui m’inquiete pour ma part c’est que le monde politico-mediatique dominant à l’Ouest adopte une attitude de fermier général et un comportement/discours/ proto-fasciste (dans le sens littéral du terme) en toute décontraction et sans assumer leur haine de la démocratie …
Oh, le camp d’en face, qui sert d’épouvantail bien pratique, n’est pas mieux, aucun doute mais il n’est pas au pouvoir
Mais bon comme chacun sait:
"Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair. "

8 « J'aime »

Ce qui est inquiétant c’est que tu te poses encore cette question alors qu’une certaine classe politique décide de TOUT depuis TOUJOURS sur des choses parfois bien plus importantes que l’état de notre environnement !!

Et effectivement je suis d’accord sur ton constat mais qui est vieux comme le monde donc il n’y a pas de surprises à avoir en fait.

2 « J'aime »

+1. Le déni de la situation de la planète est l’un des principaux thèmes de la désinformation actuellement (et on peut mettre dans le lot à la fois ceux qui nient les problèmes écologiques et ceux qui font du greenwashing), et ça nuit énormément aux avancées dans ce domaine.

11 « J'aime »

Personnellement ce que je vois surtout, c’est que pour passer du tableau des risques à 2 ans à celui à 10 ans, cela implique la mise en place d’une censure de l’internet et des médias ainsi qu’une manipulation de l’information à grande échelle qui ferait pâlir nos amis chinois.

6 « J'aime »

Je suppose que par « certaine classe politique » et « certaine presse » tu parles de ceux qui ne sont pas d’extrême-droite :wink:

Et le pire c’est que ceux qui font cette désinformation sont aussi touchés que les autres par le problème. Ils n’ont donc absolument rien à y gagner…

Tu peux m’expliquer ce qui est plus important que notre environnement exactement ? D’autant plus qu’une bonne partie des problèmes nous touchant aujourd’hui sont justement dus à l’état de notre environnement…

8 « J'aime »

Encore faut-il qu’il y ait des vraies infos correctes et pertinentes, c’est loin d’être le cas depuis pas mal de temps, avec du lobbying de chaque côté y compris du côté vert où c’est leur seule façon d’exister.

5 « J'aime »

Il y en a, ça s’appelle le rapport du GIEC. Et si les Verts prennent quelque-fois des positions un peu stupides, sur le nucléaire notamment, ce sont les seuls à tenter de faire quelque chose. Le reste du spectre politique se soucie uniquement des points de croissance économique et de pourcentages de chômage dans les prochains mois sans se poser la moindre question sur l’habitabilité de notre planète dans dix ans.

7 « J'aime »

mais bien sûr … :crazy_face:

7 « J'aime »

Euh… oui ? Si tu as quelque chose à dire tu peux essayer d’avancer des arguments peut-être ?

4 « J'aime »

Dans le doute, vu que je ne sais pas à quelle partie de son message tu fais allusion :

  • le GIEC est une source d’infos correctes et pertinentes, oui.
  • par contre les Verts ont souvent eu tout faux, avançant dans la direction opposée à la lutte contre le réchauffement climatique.

2 « J'aime »

Non.

Tu soutiens donc que les régimes d’extrême-droite, régimes dont les représentants adoptent tous des positions conspirationnistes face à la réalité scientifique ne sont pas en train de monter en puissance partout en Occident ? Tu peux me la refaire sans sourciller ?

Pourquoi TOUJOURS ramener tous les sujets à ça ? TOUS les partis mentent dans quasi tous les domaines, a gauche comme à droite en passant par le centre et les extrêmes

11 « J'aime »

La désinformation c’est pas que pour le réchauffement climatique, c’est une mode générale ! Et oui, ça avec le « tout bien pensant de la pensée universelle imposée » et la pub c’est sûrement l’un des plus gros problèmes de notre siècle « moderne » : une période d’obscurantisme et de lavage de cerveau.

4 « J'aime »

+1, on ramène souvent l’extrémisme à la droite tout en oubliant régulièrement qu’à gauche ça existe toujours mais ils ne veulent pas s’appeler extrémiste, ils s’appellent « les verts » ou encore « la France insoumise », quand je voyais au dernière élection certain qui appeler à voter mélenchon pour lutter contre le RN, heu… voter extrême gauche plutôt que extrême droite, il n’y a pas à dire c’est sûr que c’est mieux :rofl:

9 « J'aime »

Non. Les partis sont tenus à un minimum de respectabilité pour garder un certain sérieux face au parc électoral. Ils manipulent certains faits pour qu’ils disent ce qui les arrangent, sont ceintures noire de la langue de bois et de la mauvaise foi quand on les met face à leur contradiction, mais il faut que ça ne se voit pas trop.

Les représentants d’extrême-droite à l’inverse n’ont aucun problème à mentir totalement sur des faits facilement vérifiables, partagent et propagent des contenus conspirationnistes, qui parfois même contredisent ce qu’ils ont dit la veille parce qu’ils savent très bien que leurs électeurs ne se soucient pas de la réalité, ils veulent entendre ce qu’ils ont envie d’entendre. L’électeur RN, il veut entendre qu’il y a trop d’immigrés et si Zemmour avance sur les plateaux TV un chiffre faux d’un facteur 10, ça n’est pas un problème. Il veut entendre qu’il peut garder sa voiture essence de 1995, que les vaccins c’est juste pour emmerder les gens, que l’Ukraine a toujours été Russe et que ça ne sert à rien d’envoyer de l’argent là-bas.

Il y a une différence énorme entre manipuler les faits et n’accorder aucune importance aux faits, et cette caractéristique est l’apanage de l’extrême-droite.

Une gauche un peu excessive c’est beaucoup mieux que des fascistes dont certains membres font toujours des saluts nazies en privé oui, je ne vois même pas comment on peut prétendre le contraire…

2 « J'aime »

Uniquement le temps des élections, après ça ils font ce qu’ils veulent et en ont totalement rien à faire, faut arrêter de raconter n’importe quoi

7 « J'aime »

Tu soutiens donc comme « leperf32 » qu’il y a une collution de la plupart des partis politiques et de tous les grands médias occidentaux pour installer des gouvernements « proto-fascistes » ?
Pour rappel :

Ce qui m’inquiete pour ma part c’est que le monde politico-mediatique dominant à l’Ouest adopte une attitude de fermier général et un comportement/discours/ proto-fasciste

1 « J'aime »