Commentaires : La dernière mise à jour de Windows provoque une fois de plus pannes et ralentissements

Le remède fait parfois plus de dégâts que le mal qu’il traite. Les utilisateurs de Windows en font une nouvelle fois l’expérience, depuis le 12 mars. Le patch KB4551762, mise à jour supposée colmater une faille dans la sécurité du système, provoque de nombreuses pannes.

Perso j’ai essuyé 4 BSOD en 24h, et depuis je croise les doigts rien depuis

2 « J'aime »

Ces dernières années, c’est sans cesse ce genre de problèmes. Depuis le changement de l’équipe de management. Il y a vraiment des problèmes de fiabilité et de performance. En entreprise, cela pose de gros problèmes car des milliers de machines déconnent en même temps. Et chez les utilisateurs finaux, à la maison, cela les mets souvent dans l’embarra.
Peut-être que l’OS de Microsoft est devenu trop complexe. Un retour à la méthode « KIS » (keep it simple) serait peut-être une bonne chose…

7 « J'aime »

C’est sur qu’ils rament sévère et que la compatibilité ascendante leur génère de beau problèmes.
Mais par contre je ne comprends pas que ça pose problème dans ton entreprise. Un parc « fermé » est très facile à contrôler, il suffit de faire quelques validations (le nombre de configs est tellement limité, quelques milliers au pire et quelques centaines de softs, que c’est plié en quelques heures/jours sur quelques machines cibles non indispensables).

Je ne savais même pas que ça existait encore le BSOD! Je n’en ai pas eu depuis WinXP et les drivers Nvidia de compétition bien pourris… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bizarre, au fil des MAJ je n’ai jamais de probleme ? J’ai pourtant pas une machine de compete, je tiens a jour les pilotes c’est tout, et roule ma poule tout est ok jamais de souci.

6 « J'aime »

Idem ici, pas de soucis
Et sur plusieurs machines

3 « J'aime »

Pareil, aucun soucis depuis la sortie de windows 7 sur mes 6 machines physiques (tours, portables hybride) et diverses machines virtuelles. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de soucis problèmes, ils font juste plus de bruit qu’avant.

2 « J'aime »

Ok, pas facile, mais facilement gérable plutôt. Je voulais dire que les entreprises contrôlent leur parc, les machines sont cohérentes, un seul constructeur et seulement quelques modèles comme ils achètent ou louent leur matériel en lots. Les déploiements des mises à jour comme des logiciels peuvent être très surveillés. Donc au final, c’est relativement facile de tester les X configurations sur des machines de tests, opérationnelles ou non.
En tout cas, j’ai toujours vu ça chez mes clients.
Après, pour les particuliers, l’hétérogénéité est totale, il n’y a pas une machine équivalente à une autre avec des tas de combinaisons de drivers, de logiciels, de matériels et d’accessoires, et c’est donc impossible que MS puisse tester ne serait ce qu’une infime partie de ce qui existe.
Je dirais même que je trouve que statistiquement (quelques centaine ou millier sur les centaines de millions de configurations différentes), il n’y a pas tant de problèmes que ça. Même si comme utilisateur, une erreur est toujours de trop.

Une nouvelle mise à jour est sortie aujourd’hui pour info :slight_smile:
https://support.microsoft.com/en-us/help/4541335

Je viens d’avoir a l’instant : MAJ KB45411335 2020-03, correctif ???

J’essaye d’éviter d’installer trop vite les mises à jour mais il y en a qui s’installent sans que je puisse faire autrement.

Je viens de voir qu’on pouvait différer un peu les mises à jour « Options avancées » – « Choisir quand installer les mises à jour ». On diffère de quelques jours pour voir s’il y a du monde qui a des soucis.

J’ai eu pas mal de BSOD dernièrement : pas tous les jours mais au moins un BSOD par semaine.

Bien content d’avoir quitté windows pour macOs depuis bientôt 10 ans. Je n’ai plus jamais eu de plantage, ni de vraie soucis… D’ailleurs depuis j’ai arrêté de faire du dépannage ou des réglages, je peux enfin me concentrer sur le travail avec les logiciels que j’utilise, sans me soucier de ce qui se passe dans le système. Pour Infos je tourne sur un mac mini de 2011 qui se porte comme un charme, et un macbook pro de 2012 qui est aussi bien performant. Je n’ai jamais compris ces instabilités de systèmes Microsoft, je les aient quasi tous pratiqué de 98 à windows 7 (j’ai boycotté le 8, et le 10 je l’ai en dual boot sur mon Macbook au cas où). Bon l’inconvénient avec un mac, c’est qu’on se contente d’utiliser sa machine, alors que sous windows on doit bien (trop) souvent se la jouer garagiste ou appeler un dépanneur…

2 « J'aime »

je n’ai jamais eu de problème avec les màj windows 10 et ce depuis 3 ans

Mon PC principal (i7 2600k) doit avoir entre 7 et 8 ans, donc pas jeune. j 'ai pas souvenir d’avoir mis les mains dans le cambouis ni d’avoir eu de BSOD une seule fois. C’est d’ailleurs toujours l’installation d’origine windows 7 migrée en windows 10 qui est dessus, aucune réinstallation. Ma station MAO est encore plus vieille (un Q6600) et pareil (elle sert moins, mais elle a des périphs plus « exotiques » qui ne posent pas de problème). Bon, c’est mon métier, je sais me servir d’un ordi faut dire.

Cette news me rassure. Chez moi Firefox se ferme tout seul et j’ai eu un ecran noir avec seulement la souris avant qu’elle ne se fige.
Mes drivers et le BIOS sont à jour, c’est du matériel récent (Rizen 3700x, CM & Vidéo Asus).

Un peu comme boboss29200 mais avec Mageia Linux !

1 « J'aime »

@boboss29200 Meme experience pour moi mais avec Win7 et Linux. J’ai eu un unique BSOD depuis les Release Candidate de Win7 et c’était suite a un changement de carte graphique.
J’en ai eu plus sur OSX c’est dire. Et je dois mettre les mains dans le cambouis en permanence avec OSX et passe mon temps a devoir faire des réglages pour que ca fonctionne a peu près, comme quoi…

Oh bah non, pas de violence, c’est confinement quand même…

Bonjour,
oui, en ce qui me concerne, j’ai pris, depuis plusieurs années déjà, le pas de passer sur Linux pour mon utilisation à la maison. J’ai essayé de nombreuses distributions et maintenant, je travaille principalement sur Linux Mint et un peu sur OpenSUSE Linux pour garder la main sur la version entreprise.
Linux couvre 95% de mes besoins journalier. Si on ne commence pas à ajouter des PPA exotiques, on ne rencontre pas de problèmes. Il n’y a que pour jouer, que j’utilise un PC gamer (un Lenovo Legion).
J’ai travailler plusieurs années, de manière professionnelle, sur Mac, et j’en suis aussi revenu!