Commentaires : La décision de ce géant américain signera-t-elle l'arrêt de mort des DVD et Blu-ray?

Personnellement je trouve le physique bien pire. Et j’ai arrêter pour ça.

• Entre le matériel qui tombe en panne, le dernier lecteur Blu-ray que j’ai acheté était de la marque et est tombé en panne 1an et 2 jour, soit 2 jour après la fin de la garantie. ça peut arriver mais en 4 ans j’avais acheter 3 lecteurs…. 3 de trop.
  • Les systèmes de protection, internet ou non, qui fait que tu as acheté un film pour rien.
  • Le système de zone, désolé je l’ai acheter au Québec tu peux pas le regarder…
  • Et les DVD et bluray, propre bien stocké selon les recommandations qui deviennent illisible du jour au lendemain… Je me suis même demandé si ils avaient pas inventés un procédé pour faire de l’obsolescent sur les supports physiques…

Que dire aussi des changements de formats qui rendaient caduque tes anciens support cassette video, DVD, Blu-RAY. Parce que les premiers lecteurs Blu-Ray ne lisait pas les DVD histoire de te tordre le bras. En plus, tes anciens films n’étaient pas rééditer en blu-ray, ce qui fait que même si tu avais l’idée farfelue et les moyens de tout racheter, bah tu pouvais pas.
Tout ça fait que je suis beaucoup moins embêté avec une firestick a 30 euros qui se branche sur toutes les télévision ayant une entré HDMI. La pluralité des chaines / site de streaming te permet de voir et revoir plus facilement que d’être contraint par un éco système constructeur…

Avant que l’on me parle de la longévité du Blu-Ray, il ne s’explique que par la baisse d’intérêt des consommateurs sur les format physique, ce qui fait qu’il y a bien moins de combat de norme des différents acteurs du marché… Et quand un certain cap sera franchi toute ta vidéothèque sera compliqué à exploiter car les platines de salon n’existeront plus…

J’avoue ne plus trop acheter de versions physiques, alors que je défends ce format. Mais entre Steam et consorts, les jeux ne sont plus dispo sur BRD (avec un COD récent qui fait plus de 100Go, quand c’est pas un simple code de téléchargement dans un boitier).

Pour les films, c’est pareil, je télécharge plus que j’achète (éditions collector). Idem pour la musique où il m’arrive de temps en temps de craquer pour un CD très rare, inconnu des plateformes de streaming.

Le gros souci pour moi n’est pas le dématérialisé, mais le streaming. Posséder une œuvre en local, si possible sans DRM, c’est encore envisageable. Mais ne dépendre que d’un flux, payer un abonnement pour tout perdre une fois qu’on ne paye plus, voir des œuvres disparaitre d’un catalogue pour x raisons, comme problème de droits, nettoyage du catalogue, rentabilité (ce qui est récemment arrivé avec « Crater » sur Disney), ça c’est consternant (et j’ai encore le cas d’un collègue qui a dû binger « Misfits » au travail avant que la série ne sorte du catalogue Netflix).

Hélas les gens n’en ont plus rien à faire de posséder. C’est triste, beaucoup d’œuvres ne seront bientôt plus disponibles (encore une récente enquête stipulait que plus de 80% des jeux sortis avant 2010 ne sont quasiment plus trouvables, et je peux le confirmer personnellement en ayant voulu rejouer à des jeux de la licence James Bond). Ils ne laisseront rien aux générations futures, et il est déjà de plus en plus difficile de trouver certaines œuvres, que celles qu’on veut nous vendre.

1 « J'aime »

Euh… j’espère que ton employeur ne lis pas ça…

Je suis d’accord c’est triste, mais de toute façon a part quelques passionnés la majorité des personnes seront incapable de jouer a ces jeux pour des problème de compatibilité… Finalement la finalité est la même, même si la raison est différente.

Le problème là c’est pas Netflix. C’est le collègue qui, alors qu’il s’est très bien passé d’avoir vu cette série pendant les dix dernières années se sent tout d’un coup obligé de la voir absolument parce qu’elle sort du catalogue… Alors qu’il aurait sans doute très bien pu continuer à s’en passer.

On est en train de devenir une bande de boulimiques voulant avoir tout tout le temps et bien sûr sans en payer le coût…

Bau oui, mais justement, chez nous les concessionnaires ne font aucune offre de ce type (sauf pour les professionnels) parce qu’ils savent bien que ça ne marchera pas. ^^

Si on ne compte pas les consoles, ça me fait quatre lecteurs physiques depuis 2001…dont le dernier un Blue Ray acheté en 2014 (un Samsung). Bon je reconnais que je ne l’utilise plus vraiment de manière intensive, d’où sa durabilité.

En ce qui concerne le support physique, sur mes quelques centaines de cd/DVD, je n’ai pas encore constaté de défaillance, y compris sur certains cd datant des années 80.

Par contre pour la musique, j’ai tout dématérialisé .

En ce qui concerne les jeux vidéos, j’en ai parlé sur un autre topic. Il est (encore) relativement aisé de trouver des sets de roms, d’Isos et d’emulateurs sur le net. Donc pour le rétro gaming, ne pas hésiter à tout récupérer, même si d’un point de vue légal, c’est plus que borderline, c’est le seul moyen de conserver durablement le patrimoine vidéo-ludique. Sans Mame, des tas de jeux d’arcade seraient totalement perdus.

Et c’est vrai que l’on est devenu des consommateurs excessifs de contenus. L’autre jour, sur X, un mec racontait qu’il avait commencé à regarder Tapie…en précisant qu’il était en retard. Retard pour une série sortie il y a quelques semaines et à priori pas destinée à être retirée du catalogue. C’est assez révélateur.

Partiellement d’accord avec toi, mais aujourd’hui l’offre est tellement saturée qu’il est techniquement impossible de tout voir.

Et quand on découvre une petite pépite, et bien on se doit de vérifier jusqu’à quand elle sera disponible sur les sites de streaming (et là, ça jouait en défaveur de mon collègue).

Combien de fois je lis des articles sur « Foncez sur cette série avant qu’elle ne sorte du catalogue »…et ça me déprime.

Même problème avec les replay qui limitent à 7 jours la disponibilité d’un programme. Passé ce délai, impossible de les voir, hormis si on passe par une solution alternative et légale comme Molotov qui permet de conserver les enregistrements (moyennant un abonnement, qui aussi empêchera l’accès aux médias une fois résilié).

Il faut donc avoir un planning calme si son veut rattraper son retard, et nous sommes en quelque sorte conditionné par cela : consommer le plus rapidement possible, et passer à la suite.

Quitte à passer pour un paria si on dit qu’on vient juste de commencer une série commencée il y a de cela 3 ans.

Perso, ce genre de consommation me fait flipper (sans doute lié au « traumatisme » de ne pas avoir pu revoir mon film culte comme je le souhaitais durant ma jeunesse).

Et justement, raison de plus pour se dire « tant pis » si un truc sort du catalogue alors qu’on l’a pas vu… C’est de toute façon pas possible de tout voir, et on sait qu’on aura toujours accès à tellement de truc qu’on trouvera toujours un truc à voir qu’on n’a pas encore vu.

Ouaip, c’est sûr que ça aide pas… Mais ça c’est des articles que perso je ne lis plus justement. C’est essentiellement là pour t’inciter à souscrire si tu n’es pas encore abonné, en passant par les liens d’affiliation dans l’article…

Là je me dis tout simplement que 7 jours, c’est déjà bien mieux que ce qu’il y avait avant les replays, où si tu ne regardais/enregistrais pas au moment de la diffusion (et en général sans possibilité d’enregistrer deux trucs diffusés en même temps…), ben c’était mort jusqu’à la rediffusion. Rediffusion qui pour énormément de choses n’arrivait tout simplement jamais.

Mouè les ± 7mbits/s des services de streaming contre les +/- 20mbits/s d’un BR, c’est pas si énorme que ca visuellement, tant qu’on est pas « sensible ». J’ai récemment mater sur D+ les Gardiens de la Galaxy 2 en dolby vision 4K, franchement l’image est propre, si je compare avec un vrai BR, je suis assez convaincu de ne pas voir de grosse différences en netteté. Peut-être un peu le son surement plus compressée mais bon, deja pour ce dernier point j’ai pas un HC de ouf avec une grosse pièce pour diffuser le son. Enfin bref, c’est comme je dis propre a la sensibilité de chacuns :smiley:

C’est pour ça que je suis passé au nas :smirk:

Dans 30 ans, la classe sera d’avoir sa platine vintage et ses galettes plastiques à l’image et au son tellement plus riches et chauds.

Il faut tout de même préciser qu’une bonne part du parc auto belge est constitué de voitures de sociétés… Sociétés qui ont évidemment des contrats de leasing en volume où la loa/LDD n’a pas de sens. D’une part parce que ça roule bien plus que les ridicules 10K km/an contractuels en France, d’autre part parce qu’on n’est pas sur le même cycle de renouvellement partout.

Je me demande aussi si la loi empêchant la vente liée n’y est pas pour quelque chose (j’ai pas creusé).

Ensuite, de mon expérience d’entourage, en Belgique on fait plus facilement la comparaison entre les formules de financement… Et si la LDD/loa n’est pas avantageuse, y compris à terme, c’est un gros :fu:
En France, autre expérience, on regarde la mensualité en se disant qu’on trichera un peu dans le dossier (alors qu’une banque aurait dit niet) et tu perds déjà les gens qd t’essaies d’expliquer qu’à terme la concession se remplit bien les poches.

Comparaison n’est pas raison…